F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Me 22 je 30 décembre 2010

Lu dans la Presse

Me 22 je 30 décembre 2010

jeudi 30 décembre 2010 par Patrick

A ne pas manquer

http://www.rfi.fr
Bernadette Groison, secrétaire générale du syndicat FSU sur RFI « On a une politique budgétaire qui est à contre-courant de ce qu’il faudrait faire aujourd’hui pour l’école, et qui met en danger l’avenir des jeunes ».

Fonction Publique

http://www.lesechos.fr
Accès au statut, passage en CDI, contrôle des recrutements, nouveaux contrats : le plan du gouvernement Dans un document d’orientation transmis hier aux syndicats, le gouvernement détaille ses intentions en faveur des contractuels. Un projet de loi sera déposé au printemps.

Educ

http://www.lesechos.fr
Les suppressions de postes d’enseignant par académies Les recteurs ont finalisé la répartition par académies des 16.000 suppressions de postes dans le premier et le second degré pour la rentrée 2011. Les syndicats crient à la « coupe claire », notamment dans le Nord, l’Est et la région parisienne.

http://www.liberation.fr
Moins d’enseignants à la rentrée : toutes les académies trinquent

http://www.lemonde.fr
L’école et le collège, principales victimes des réductions de postes

http://education.blog.lemonde.fr
Pour une « baisse de la qualité de l’éducation » ? L’OCDE et ses accusateurs peu scrupuleux

http://www.lesechos.fr
Son système éducatif dope le palmarès scolaire de la Bretagne La Bretagne bénéficie de la concurrence entre l’enseignement public et privé, et elle est peu marquée par les problèmes de l’immigration.

http://www.rue89.com
Disparition de Romilly : tous les hellénistes n’ont pas 97 ans !

http://www.lefigaro.fr
Faire de la musique au collège dope les résultats scolaires

http://www.lemonde.fr
Les enfants nés en fin d’année ont une scolarité plus difficile

http://www.rue89.com
Dis le jeune, c’est quoi « être populaire » au lycée ?

http://eco.rue89.com
Prof, mère de trois enfants… et future retraitée en deux jours !

http://www.mediapart.fr
Claude Lelièvre "Les noms des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) nous en disent plus long qu’on pourrait le croire, si on les prend dans leurs agrégations statistiques et qu’on les compare."

Climat Social

http://www.liberation.fr
Appel au boycott de Lipton : « On veut sauvegarder nos emplois » Depuis mardi, les salariés de l’usine Fralib, près de Marseille, appellent au boycott de leurs produits. Interview d’un syndicaliste CGT, qui explique ce moyen d’action peu commun.

Immigration

http://www.ladepeche.fr
Stéphane Hessel, 93 ans, ancien résistant devenu diplomate, donne des conférences. Dernièrement sur la scène du Corum de Montpellier. Le verbe est vif, synthétique, lumineux et captivant. Stéphane Hessel récite Shakespeare et Apollinaire avant de faire l’apologie de l’indignation. Pendant plus d’une heure il va subjuguer son auditoire. « Regardez autour de vous. Regardez simplement autour de vous. Et vous trouverez alors immédiatement de très bonnes raisons de vous indigner. Et vous deviendrez alors des citoyens résistants par exemple contre le traitement réservé aux sans papiers, aux immigrés »

http://www.lavoixdunord.fr
Farid, hier lycéen loossois sans-papiers, a obtenu un titre de séjour

http://www.ladepeche.fr
Elle parle de son engagement (ses engagements plutôt) de façon très dégagée, comme si c’était tout naturel. Institutrice à l’école Buisson de Villeneuve-sur-Lot, Marie-Hélène Loiseau, 57 ans, milite à la FSU, et a pris la succession de Luc Mamin comme porte-parole départementale du Réseau éducation sans frontière (RESF 47) qui se mobilise régulièrement contre les expulsions de sans-papiers, qu’il s’agisse d’élèves ou de leurs parents. « Je m’y suis investie dès sa création, car des proches de mes enfants [elle en a sept] étaient concernés »

http://www.lexpress.fr
32 Haïtiens interpellés à Roissy Armelle Gardien, autre militante de RESF, pointe du doigt "les promesses non tenues du gouvernement", notamment celles énoncées par Eric Besson. Après le séisme, le ministre de l’Immigration avait affirmé que la France suspendrait les expulsions et promis "la mise en place d’un dispositif exceptionnel et temporaire d’accueil en France des victimes". Il n’en est rien, déplore Armelle.

http://www.lemonde.fr
Seize Haïtiens sans papiers arrêtés à Orly Ces arrestations ont eu lieu alors que près de 200 enfants haïtiens adoptés sont arrivés juste avant Noël en France ; elles suscitent l’indignation de RESF. "On ne peut pas d’un côté se féliciter que des enfants soient accueillis devant les caméras et de l’autre côté maintenir ceux qui souhaitent rejoindre leur famille en zone d’attente pour les expulser", a dénoncé Richard Moyon, militant de l’association.

http://www.estrepublicain.fr
Montbéliard : grève de la faim contre papiers Une Boroillotte, Lydia Tannich, fait une grève de la faim. Elle dénonce le fait d’être séparée de son époux tunisien, privé de visa.

http://www.lagazettedemontpellier.fr
C’est le livre le plus vendu en France cette année dans la catégorie "essai" : 150 000 exemplaires. Le succès d’ "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, est une consécration pour Indigène, une maison d’édition montpelliéraine, animée par un couple de brillants anticonformistes, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou.

LOPPSI 2

http://www.lemonde.fr
Glucksmann : "Cessons de diaboliser roulottes et mosquées !"

http://www.lavoixdunord.fr
Lille De la soupe et des citoyens devant la mairie contre LOPPSI 2

http://www.rue89.com
La yourte alsacienne, un avant-goût de la loi Loppsi Le 31 octobre, en plein débat sur la Loppsi, ils ont installé leur habitation mongole sur un terrain qui appartient au grand-père de Myriam. Mais Myriam et Gilles sont sommés de démonter la yourte avant le 3 janvier.

http://www.midilibre.com
Sainte-Croix-Vallée-Française Un tipi contre la loi Loppsi 2 Aujourd’hui la loi Loppsi 2 (la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, ndlr) a été signée ! Cette loi m’interdit de vivre en cabane, en yourte, tipi, caravanes, camions, roulottes etc. Je n’ai pas les moyens d’être propriétaire de bâtis, ou d’une maison....Alors je meurs dehors sans toit et je me tais ?

http://www.letelegramme.com
Brec’h (56). Sommé par la justice de démonter sa yourte, Jamie campe à côté... après avoir fait l’acquisition de 23.000m² de terrains boisés, Jamie Cadwell s’est installé à Brec’h (56). Sur ses terres, il a planté une yourte... sans imaginer qu’il se trouvait dans l’illégalité.

http://www.ouest-france.fr
Les habitants en yourtes ou caravanes s’inquiètent de la loi Loppsi 2 à Brest

http://www.sudouest.fr
La vidéoprotection, un état des lieux en Aquitaine Question de vocabulaire, on ne dit plus "vidéosurveillance" mais "vidéoprotection". Selon la préfecture de la Gironde, le terme "surveillance" était trop inquisiteur. Alors que dans "vidéoprotection" on protège davantage les personnes.

Partager cet article :