F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Me 23 sa 26 février 2011

Lu dans la Presse

Me 23 sa 26 février 2011

samedi 26 février 2011 par Patrick

A ne pas manquer

http://www.lemonde.fr
Point de vue de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU Services publics : osons la modernité…

FSU Calvados

http://www.liberation.fr
Poursuivi pour avoir manifesté

http://www.humanite.fr
Le secrétaire départemental de la FSU 14 convoqué par la police

http://www.lemonde.fr
Les syndicats contre les "malus" anti-redoublements dans les collèges du Calvados

http://www.2424actu.fr
Calvados : des sanctions pour les collèges où l’on redouble trop avec Marylène Le Gal secrétaire départementale du SNES

http://www.ouest-france.fr
Suicide d’enseignants : malaise à l’école Deux professeurs se sont donné la mort en Basse-Normandie depuis janvier.Le débat sur les conditions de travail est relancé. En 2001, toujours selon la même source, cette proportion était de 30 pour 100 000 chez les policiers. Des chiffres que les syndicats demandent sur le plan local « depuis des années, mais sans succès », regrette Sylvian Mary, secrétaire départemental de la FSU dans le Calvados.

Justice

http://www.lejdd.fr
Le monde judiciaire claque la porte de Michel Mercier "Le directeur de cabinet nous a dit explicitement qu’il n’était pas mandaté pour déployer des moyens supplémentaires. Pour nous, c’est un préalable indispensable à toute discussion", raconte au JDD.fr Sylvain Roussilloux, secrétaire général adjoint du Snepap-FSU, syndicat du pénitentiaire.

http://www.20minutes.fr
JUSTICE 150 agents du Grand-Ouest se sont réunis devant la cour d’appel La colère ne s’estompe pas chez les agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip).

http://www.rue89.com
Affaire Laëtitia : l’humiliation de trop des directeurs de prisons

Pôle Emploi

http://tempsreel.nouvelobs.com
Des salariés de Pôle Emploi Midi-Pyrénées, qui ont reçu une note demandant de vérifier l’authenticité des pièces d’identité des demandeurs d’emploi, dénoncent une "politique de flicage", a-t-on appris vendredi auprès des syndicats. La CGT, Sud et SNU/FSU saisiront lundi le tribunal administratif de Toulouse.

Santé

http://www.ladepeche.fr
« L’hôpital garant de l’égalité des soins » Tarbes À l’initiative de la FSU et du collectif Hôpitaux Santé 65, une réunion-débat s’est tenue à la bourse du travail

http://www.ladepeche.fr
Lourdes. Réunion publique sur l’hôpital Avant la manifestation départementale du samedi 12 mars pour la sauvegarde des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées, le comité de défense et de promotion de l’hôpital de Lourdes, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, le collectif Hopitaux 65 et la FSU vous invitent à participer à une réunion publique sur l’avenir des hôpitaux du département

Educ

http://www.ladepeche.fr
Auch. Ils rendent leurs palmes académiques

http://classes.blogs.liberation.fr
Savate : We are the champions ! On est mal placé dans le classement de Shanghai des universités. On est très moyen dans celui de l’OCDE sur le niveau des élèves de 15 ans. Et nos propres rapports sur l’école sont démoralisants. Alors quand il y a une bonne nouvelle, autant la clamer haut et fort : la France est championne du monde en sports universitaires, et carrément imbattable en savate.

http://www.temoignages.re
Manifestation de l’Éducation nationale à Saint-Denis de la Réunion Marie-Hélène Dor, de la FSU a donné le ton : « Nous sommes totalement déçus. C’est notre 4ème rencontre, le recteur tient un discours de mauvaise foi, d’aveuglé, la réalité du terrain est totalement niée ».

http://www.leprogres.fr
Roanne : une marche nocturne pour défendre les collèges

http://www.ouest-france.fr
Cholet : 70 à 80 enseignants manifestent contre la suppression de postes

http://www.ouest-france.fr
Challans Nuages sur l’avenir du collège Milcendeau « Pourtant, ce n’est pas le scénario qui semble s’inscrire dans le paysage challandais. Et c’est le pire qui est attendu », poursuit le FSU dans un communiqué.

http://www.ladepeche.fr
Foix. Appel à la mobilisation générale le 19 mars Pour Marc Faget, secrétaire départemental SNUIPP-FSU, « l’Ariège paie le prix fort, même si elle n’est pas un cas isolé. La mobilisation des parents est légitime, elle est même rassurante ».

http://www.ouest-france.fr
Le projet du recteur fâche des professeurs « Ce projet établit les choix éducatifs des cinq prochaines années, rappelle Gwenaël Le Paih, secrétaire académique adjoint du Snes - FSU et professeur de mathématiques. Nous y avons participé. Mais nous estimons qu’il ne porte pas assez sur les inégalités sociales. Il y a des inégalités territoriales très fortes en Bretagne. Nous savons, par exemple, que les élèves ont plus de retard sur la ligne Redon - Morlaix. »

http://www.liberation.fr
Chiffre. 15 % C’est le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à la rentrée 2009 contre 35 % à la rentrée 2000, selon le Haut Conseil de la famille, un organisme sous la présidence du Premier ministre.

http://www.lesechos.fr
Les chambres de commerce plaident pour le développement de l’apprentissage dans les lycées professionnels Près de 38.000 apprentis effectuent actuellement leur scolarité dans un lycée professionnel. Un nombre insuffisant, selon l’ACFCI. Le gouvernement reste prudent car le sujet est sensible politiquement.

http://www.lesechos.fr
JEUNES 435.000 CONTRATS EN ALTERNANCE EN 2010 La bonne résistance de l’apprentissage

http://www.lesechos.fr
Les effectifs de l’alternance se sont stabilisés en 2010 En 2010, le ministère du Travail a enregistré 435.400 entrées en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, soit peu ou prou le même niveau qu’en 2009. Il aura manqué plus de 40.000 contrats pour retrouver le record de la fin de 2008.

http://profsaurapport.20minutes-blogs.fr
« Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

Droits et Libertés

http://www.ladepeche.fr
Kéziban, le jour de la dernière chance

http://www.libetoulouse.fr
Parrainage de sans-papiers : l’Elysée s’en prend au président Malvy

http://www.20minutes.fr
Toulouse parrainage républicain, du symbole à l’indignation Le premier parrainage républicain de seize lycéens sans papiers par des élus régionaux a été un peu gâché hier. Le jour même où elle devait recevoir pour marraine Nicole Belloubet, la première vice-présidente du conseil régional, une élève turque a été interpellée par la gendarmerie

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Hier soir, Papa a failli être expulsé"

http://www.libelille.fr
« On a aidé Rigoberte, on ne le regrette pas » Expulsable jusqu’à preuve du contraire. Rigoberte M’bah, 27 ans, footballeuse à Hénin-Beaumont, club féminin de première division, est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

http://www.lemonde.fr
La footballeuse sans papiers d’Hénin-Beaumont n’est plus menacée d’expulsion

http://www.humanite.fr
« On nous traite comme ça parce qu’on est étrangers. »

http://www.midilibre.com
Mende Une famille tchétchène de cinq personnes va être expulsée vers la Pologne

http://www.europe1.fr
Un militant assigne la place Beauvau

Monde Arabe

http://www.lemonde.fr
La Libye n’intéresse pas ? Oh que si ! Le Monde.fr a battu des records d’audience. Plus de 5 000 personnes se sont connectées en permanence à nos directs sur la Libye, avec des pointes supérieures à 10 000 lors de moments forts, comme le discours de Kadhafi mardi.

http://www.liberation.fr
En Tunisie, la révolution fait école

http://www.liberation.fr
Suspendu pour un « Casse-toi pauvre con »

http://www.liberation.fr
Les mésaventures de profs français embauchés par Kadhafi

http://www.lejdd.fr
MAM, 45 jours en enfer Ministre depuis 2002, Michèle Alliot-Marie pourrait voir sa carrière gouvernementale s’arrêter ce week-end. Retour sur les faits qui ont rendu sa situation intenable.

Chine

http://www.ecrans.fr
La martyre chinoise du tweet

Partager cet article :