F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 18 mai 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 18 mai 2011

mercredi 18 mai 2011

Suppressions de Postes

http://www.europe1.fr
Interrogé par Europe1, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, souhaite "alerter l’opinion publique" sur les "postes d’enseignants qui manqueront cruellement à la rentrée prochaine"

http://www.cafepedagogique.net
Sébastien Sihr : "C’est le moment d’agir"

http://www.20minutes.fr
« On aimerait que les parents se mobilisent plus » Philippe Cadoret Le président de la FCPE 44 évoque la Nuit des écoles

http://www.libetoulouse.fr
Decazeville : collège occupé contre les suppressions de cours

http://www.liberation.fr
Un village en campagne pour son école Dans l’Aisne, les habitants refusent les fermetures de classes, alors qu’une journée d’action a lieu aujourd’hui dans tout le pays.

http://www.europe1.fr
La Garenne-Colombes : préavis de grève des enseignants "On tire la sonnette d’alarme par rapport aux pertes de moyens qu’on subit. La situation se dégrade. Il y a une montée des incivilités et une baisse du nombres d’adultes dans l’établissement", a pointé Frédéric Greiner, membre du Snep-FSU.

http://www.ouest-france.fr
Le collectif veut conserver son conseiller principal d’éducation - Belle-Isle-en-Terre

http://www.lamarseillaise.fr
Dans le Var, la colère gagne du terrain Sarko dans le Var : le Snuipp appelle à manifester et les élèves du collège Mistral sont privés de sport. De son côté, Maryvonne Guigonnet, secrétaire départementale de la FSU 83, s’insurge contre le fait que les élèves du collège Mistral de Bormes sont privés de cours à la suite de la venue de Nicolas Sarkozy. « Les élèves du collège paient le prix fort pour le déplacement présidentiel : trois jours pour sécuriser une présence présidentielle, qui selon les autorités, devrait être réduite à une demi-heure (…) »

Educ

http://www.liberation.fr
Ecole primaire : des évaluations contestées

http://www.letelegramme.com
Emploi de vie scolaire. Les syndicats défendent leur pérennisation « Il y a aujourd’hui 490 personnes sur ces contrats », explique le secrétaire départemental du SNUipp-FSU. « Mais nous n’avons aucune idée du nombre de personnes qui sont menacées d’arrêt ou de non-renouvellement de contrat. Le système est complexe, voire opaque. Nous demandons donc à être informés. Nous demandons surtout que l’employeur honore les contrats qu’il a signés. C’est-à-dire qu’il s’engage à aller au bout des 24 mois possibles ».

http://www.ouest-france.fr
Vannes : les Employés de vie scolaire inquiets pour leur avenir Pour les syndicats, c’est l’incompréhension « car ces contractuels n’ont souvent pas épuisé leur droit aux vingt-quatre mois de contrat voire plus pour les personnes de plus de 50 ans ou les handicapés. Une situation d’autant plus inacceptable que ces contrats créés, il y a cinq ans, sont réservés à des personnes en situation de précarité : handicapés, bénéficiaires des minima sociaux… », s’indigne Jacques Brillet, secrétaire du Snuipp-FSU

Supérieur

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr
Pour le supérieur, le PS veut des évolutions, pas de révolution

http://www.lefigaro.fr
Paris : les facultés décernent les diplômes à l’américaine

http://www.lemonde.fr
Choisir son master en dix questions 3. COMMENT FINANCER SON CURSUS ? 237 euros pour un master à l’université, 45 000 pour un MBA à HEC.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr
Le trafic d’inscriptions universitaires, ça ne paie plus

http://www.20minutes.fr
Gérard Larcher : « Je suis parfaitement conscient qu’il y a un problème de logement pour les étudiants »

http://tempsreel.nouvelobs.com
En Ile-de-France, la situation des étudiants se dégrade

Journée Mondiale Contre l’Homophobie

http://www.20minutes.fr
L’éducation prend l’homophobie au mot

http://www.franceculture.com
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, Charlène, Florence, Thomas, Vincent racontent le jour et le moment où, enfin, ils ont osé LE dire.

Jeunesse

http://social.blog.lemonde.fr
Près d’un jeune sur trois souhaite être fonctionnaire

http://www.lemonde.fr
L’appel d’anciens résistants aux jeunes générations

http://www.lemonde.fr
Edito du Monde Non à la banalisation de la justice des mineurs

http://www.la-croix.com
Les mineurs, des délinquants comme les autres ?

http://leplus.nouvelobs.com
Vente flash : un jeune à 350 euros par mois On connaissait les stages à 400 euros par mois, théoriquement intensifs mais formateurs. L’offre du moment est encore plus alléchante : 350 euros - oui, 50 euros de moins ! - le tout pendant quatre mois, sans engagement. Qui dit mieux ?

http://www.lemonde.fr
Les jeunes Espagnols dans la rue pour clamer leur ras-le-bol

Santé

http://www.lesechos.fr
L’absentéisme continue de croître dans la fonction publique territoriale Les absences pour raison de santé continuent de progresser chez les « territoriaux ». La durée des arrêts maladie à atteint 22,6 jours l’an dernier. Le vieillissement du personnel va encore alourdir la tendance. Une plus grande mobilité des agents permettrait de l’atténuer.

http://www.lesechos.fr
Edito La maladie de l’arrêt

http://www.lavoixdunord.fr
Les arrêts de travail progressent. Pas plus chez nous qu’ailleurs en France, même un peu moins. Mais la particularité de notre région, c’est davantage d’arrêts de travail de longue durée et une hausse plus importante des accidents du travail et des maladies professionnelles. Prévention, répression. L’assurance maladie déploie un plan pour enrayer ces tendances.

http://blogs.lesechos.fr
14,2 jours de maladie par an Une enquête de Dexia met en évidence l’augmentation de l’absentéisme dans une partie de la fonction publique.

http://www.liberation.fr
La contraception des mineures devrait être anonyme et gratuite C’est ce que préconise un rapport d’une députée UMP pour réduire le taux élevé d’avortements chez les moins de 18 ans.

http://www.lesechos.fr
Dépendance : 10 milliards de dépenses de plus d’ici à 2040 A législation inchangée, les dépenses publiques pour la dépendance passeront de 1,22 point de PIB aujourd’hui à 1,67 en 2040, et 1,76 en cas d’indexation de l’APA sur les salaires. Soit 10 milliards de plus. Les besoins se feront surtout ressentir après 2025.

http://www.20minutes.fr
Dépassements d’honoraires : L’Assurance maladie s’inquiète du tarif des spécialistes

http://www.lepoint.fr
Mediator : l’effarante boîte à mensonges EXCLUSIF. Les visiteurs médicaux des laboratoires Servier s’appuyaient sur un document truffé d’omissions.

Travail

http://www.letelegramme.com
Les enseignants vont mal ? Ce n’est pas eux mais leur travail qui est malade : ainsi pourrait-on résumer les conclusions du colloque de la FSU Bretagne sur le thème « Le travail, c’est la santé ? »

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
SPIRALE - Travailler plus pour vivre moins Selon une étude de l’American Cancer Society, au-delà de six heures par jour passées en position assise, les employés s’exposent à un taux de mortalité supérieur de 20 % à celui de leurs collègues passant moins de trois heures sur une chaise.

http://www.20minutes.fr

http://www.20minutes.fr
Travail : Pour être heureux et se faire augmenter, mieux vaut être un homme, cadre et en CDI

Syndicats

http://www.lesechos.fr
CFTC : Philippe Louis remplace Jean-Louis Deroussen comme candidat à la présidence Mardi soir, le bureau de la CFTC a décidé de faire de Philippe Louis plutôt que de Jean-Louis Deroussen son candidat officiel à la succession de Jacques Voisin au congrès de novembre. Pascale Coton sera sa numéro deux et Pierre Mencès resterait trésorier.

DSK

http://www.rue89.com
« En France, la violence sexuelle, c’est le jeune, l’Arabe ou le Noir » Eric Fassin, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS), est l’auteur de « Le Sexe politique - Genre et sexualité au miroir transatlantique » (éd. EHESS, 2009). Rapports de sexe et de genre, domination sociale et économique, questions raciales… Selon le sociologue, l’affaire DSK va durablement changer nos représentations.

http://www.rue89.com
Violente, la justice américaine ? Et en France, alors ?

http://www.lemonde.fr
Elisabeth Guigou évoque la "réputation" de DSK, Gisèle Halimi fustige l’esprit de clan

http://www.ladepeche.fr
Gisèle Halimi : "Le respect des femmes doit prévaloir sur l’esprit de clan"

http://www.leparisien.fr
Gisèle Halimi : « Le respect des femmes doit prévaloir »

http://www.elle.fr
POUR CLÉMENTINE AUTAIN, « LA DÉCENCE, CE SERAIT D’AVOIR AU MOINS UN MOT POUR CETTE FEMME »

http://www.20minutes.fr
REVUE DE PRESSE - C’est un véritable onde de choc pour les socialistes, selon les éditorialistes français...

http://blogs.lesechos.fr
Sarkozy face à l’après-DSK

http://www.20minutes.fr
Sondage exclusif 2012 : Le PS recule, Borloo fait un bond

http://www.lemonde.fr
Pour les militants PS, "une douche froide"

http://www.liberation.fr
A « Libération », prises de tête et de bec La rédaction n’est pas épargnée par les questionnements qui agitent la presse française depuis le début de la semaine.

Construire des Ecoles ou Eduquer des Enfants

http://www.slate.fr
Ne construisez plus d’écoles en Afghanistan Après un scandale en Afghanistan et au Pakistan, une seule leçon s’impose pour les organisations caritatives : ne construisez pas d’écoles. Éduquer des enfants est bien plus complexe. Pour être plus précis, c’est une erreur que de dépenser autant d’argent et d’énergie pour bâtir des écoles. Construire un bâtiment est très simple. Éduquer des enfants est un objectif bien plus complexe, plus coûteux et plus nécessaire.

Partager cet article :