F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 19 mai 2010

Lu dans la Presse

Mercredi 19 mai 2010

mercredi 19 mai 2010 par Patrick

Retraites

http://www.leberry.fr
Bourges Un Collectif pour défendre les retraites « Si on peut sauver les banques, on peut sauver le système de répartition », a lâché le représentant de la Fédération syndicale unitaire.

http://www.lemonde.fr
Comment réformer les retraites ?

http://www.lesechos.fr
Retraites : le PS privilégie les prélèvements et fait un pas sur la durée de cotisation En présentant la réforme des retraites préconisée par les socialistes, Martine Aubry a annoncé hier qu‘elle s’opposerait « de toutes ses forces » à un report de l’âge légal de 60 ans. Elle a proposé une surtaxe de l’impôt sur les sociétés pour les banques afin de financer le système. Le PS se dit prêt à réexaminer la durée de cotisation.

http://www.lefigaro.fr
Retraites : Aubry veut faire payer le capital avant tout

http://www.lesechos.fr
Woerth rejette la "retraite à la carte" du PS

http://www.lemonde.fr
Fillon accuse les socialistes de démagogie sur les retraites

http://www.lefigaro.fr
« Un peu de discernement, de réalisme ne nuirait pas au PS » Valérie Rosso- Debord, députée de Meurthe-et-Moselle, sera l’oratrice principale du groupe UMP sur la réforme des retraites.

http://www.leparisien.fr
« Secouez-vous ! Il faut taper, taper ! Je vous demande d’enlever les gants blancs quand vous parlez du PS maintenant. » Nicolas Sarkozy a passé un sacré savon lundi aux dirigeants UMP, qu’il juge trop tendres avec les socialistes.

http://www.lesechos.fr
Le Medef milite pour des incitations à la capitalisation Laurence Parisot va demander aujourd’hui au ministre du Travail des précisions sur une contribution des entreprises au titre des revenus du capital.

http://www.lesechos.fr
Hauts revenus : trois à quatre fois le plafond de la Sécurité sociale

http://www.humanite.fr
L’électorat senior de l’UMP grimace Les plus de soixante ans, qui ont pris les premières balles de la guerre sarkozyste aux acquis sociaux, ont commencé à se rebeller dans les urnes, analyse l’Ifop.

Educ

http://www.ouest-france.fr
Cagnotte volée : gendarmes à l’école Le lundi, un gendarme, citant la série Les Experts, annonce à la classe : « On a retrouvé des empreintes sur la boîte où se trouvaient les billets, si personne ne se dénonce, on prendra vos empreintes. » L’affaire a choqué. « Des enfants pleuraient pendant la palpation », assure un papa.

http://www.lemonde.fr
La cagnotte d’une tombola rendue, les élèves échappent au relevé d’empreintes

http://www.liberation.fr
« L’ampleur du plagiat, c’est ça la nouveauté » Emprunt. Jean-Noël Darde, universitaire, part en guerre contre les thèses à base de copier-coller.

http://www.lemonde.fr
Un ciné-club en ligne dans tous les lycées à la rentrée

http://www.lemonde.fr
Mon prof, mon ami... sur Facebook

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Des appels d’offres lancés "sous dix jours" pour financer les universités Les investissements promis dans le cadre du grand emprunt devraient se matérialiser pour les chercheurs à l’automne. Les premiers appels d’offres, concernant la recherche dans les domaines de la santé et des biotechnologies (1,55 milliard d’euros) et les "équipements d’excellence" (1 milliard), seront lancés "sous dix jours", a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, lors d’un déplacement à Munich, mardi 18 mai.

http://www.lefigaro.fr
Des universités pistent leurs anciens diplômés

http://www.lesechos.fr
La recherche biomédicale française en panne Le nouveau classement des chercheurs français dans les sciences du vivant confirme la perte d’influence de la recherche académique hexagonale. Depuis neuf ans, les 12.000 scientifiques français ne cessent de perdre du terrain face à leurs concurrents.

http://www.lesechos.fr
Des champions hexagonaux méconnus Selon l’enquête de l’Institut Necker, sur les 900 chercheurs français de niveau international, une centaine font partie de l’élite. Un petit groupe de biologistes discrets dont les noms sont méconnus du grand public.

Infirmiers

http://www.liberation.fr
Les infirmiers anesthésistes évacués de Montparnasse

http://www.lemonde.fr
Roselyne Bachelot s’engage à débloquer la situation des infirmiers anesthésistes Le blocage de la gare Montparnasse a coûté plus d’un million d’euros à la SNCF La manifestation des infirmiers anesthésistes qui a perturbé le trafic de la gare Montparnasse à Pairs, hier, devrait coûter "plus d’un million d’euros." La SNCF a déposé plainte pour être indemnisée du préjudice

Services Publics

http://www.leprogres.fr
Pannes d’électricité : polémique autour des moyens En 2009, la Haute-Loire a été le deuxième département le plus touché par des pannes d’électricité. Pour le syndicat CGT Energie, la suppression de sites de proximité et des effectifs en baisse en sont la cause

http://www.midilibre.com
Languedoc-Roussillon Les ménages dépensent près de 1 600 € par an pour leur consommation électrique A l’heure où on parle d’énergie renouvelable, UFC-Que Choisir recentre le débat sur le coût énergétique des appareils électroménagers dans le budget des ménages. L’association de défense des consommateurs a ainsi présenté hier à Montpellier les résultats d’une étude où il apparaît que la facture électrique des ménages a doublé en vingt ans. Le résultat d’une multiplication des équipements chez les particuliers, avec par exemple l’arrivée des ordinateurs et de la télé dans la chambre des enfants. Mais pas seulement. Le point sur un budget qui risque de coûter de plus en plus cher, le prix de l’électricité n’étant pas appelé à baisser…

Economie

http://www.lemonde.fr
Les dotations de l’Etat aux collectivités pourraient être gelées

http://www.lavoixeco.com
Chômage : l’écart se creuse. C’est l’aspect le plus pessimiste de l’étude de l’INSEE. L’écart du taux de chômage régional avec la moyenne nationale se creuse.

http://www.lesechos.fr
La vérité sur les agences de notation Depuis le début de la crise financière de 2008, elles sont au coeur de la polémique. Accusées d’avoir accéléré la chute de l’euro en dégradant sévèrement les notes grecque, espagnole et portugaise, on parle désormais de les réformer. Qui sont ces agences de notation qui font couler autant d’encre ?

http://www.ouest-france.fr
Ça sent un peu le roussi pour les « fonds pourris »

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Violences faites aux femmes : une grande cause qui avance à petite vitesse

http://www.liberation.fr
Il faut combattre l’homophobie, JEANNETTE BOUGRAB Présidente de la Halde

http://www.libelyon.fr
Lyon Les gays et les sinistres

http://www.rue89.com
Lyon : face à face entre cathos et homos lors d’un « Kiss-In »

http://www.liberation.fr
Police : les adieux de la commission de déontologie

http://libertes.blog.lemonde.fr
CNDS : derniers coups de canif avant disparition

http://www.liberation.fr
Fouillé à nu à trois reprises pour défaut de permis de conduire

http://www.20minutes.fr
Mise en garde à vue à cause... de son fils multirécidiviste

http://www.republicain-lorrain.fr
Handicapé expulsé : le préfet asume L’état du jeune handicapé renvoyé au Kosovo se dégrade. Hier soir, une délégation, a tenté de convaincre le préfet de revenir sur sa décision.

Développement Durable

http://www.20minutes.fr
Pour le Parlement européen, un « steak est un steak », pas un composite

http://www.lemonde.fr
Suez écarté, Veolia distribuera l’eau dans 133 communes d’Ile-de-France

Medias

http://www.lemonde.fr
La directrice de l’information de Radio France internationale licenciée

http://www.lepost.fr
Sarkozy en a-t-il vraiment "marre de se faire allumer" par Canal+ ?

Au Château

http://www.rue89.com
Après le point Godwin, la création du point Sarko On connaît le point Godwin qui veut que « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1 ». Sur Rue89, les discussions n’ont pas besoin de durer longtemps pour que surgissent les références à Nicolas Sarkozy.

http://www.liberation.fr
Estrosi doublement bien logé

http://www.liberation.fr
Visite express dans la « soupente » et la « chambre » de Christian Estrosi Bilan de cette visite au pas de course : rien de scandaleux a priori. Mais le sentiment un peu étrange qu’aucun des deux appartements visités n’est réellement habité.

http://www.rue89.com
Bousculade de journalistes dans les appartements d’Estrosi « - Ils ont commencé à nous dire de partir quand on a voulu photographier des détails. Les trois vestes à côté du lit, ça fait faux. Les pantoufles, aussi, elles étaient visiblement toutes neuves. - Comme si un conseiller était parti les acheter hier soir juste avant la fermeture du Monoprix. »

http://www.20minutes.fr
Karachi, l’affaire qui embarrasse la Sarkozie

Pologne

http://www.20minutes.fr
Crash de l’avion du président polonais : l’équipage n’était pas seul dans le cockpit

Chine

http://www.liberation.fr
Nouvelle attaque dans une école en Chine : 13 blessés

Iran

http://www.liberation.fr
Le cinéaste iranien Jafar Panahi entame une grève de la faim Juré au festival de Cannes, le réalisateur dénonce les mauvais traitements qu’il subit dans la prison d’Evin. Et réclame sa libération.

Partager cet article :