F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 2 février 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 2 février 2011

mercredi 02 février 2011

Educ

http://www.ouest-france.fr
Académie de Caen : 359 postes en moins Les collèges perdront 36 postes pour 242 nouveaux élèves attendus à la rentrée. « Ces nouveaux élèves et les postes supprimés représentent l’équivalent d’un collège », explique Carole Lizé (FSU). « Il n’y a plus de logique avec l’argument démographique où une augmentation du nombre d’élèves équivaut à plus de postes et non l’inverse »

http://www.leparisien.fr
« De la poudre aux yeux » SÉBASTIEN SIHR leader du Snuipp

http://www.midilibre.com
Appel à la grève le 10 février

http://paris-ile-de-france.france3.fr
Suppressions de postes d’enseignants en IDF Sébastien Sirh, secrétaire général du SNUipp-FSU sera notre invité dans notre journal de midi.

http://www.ouest-france.fr
La filière STI réformée à la rentrée

http://info.france2.fr
Primaire : la carte des suppressions de postes Seuls neuf départements auront des enseignants en plus dans leurs écoles à la rentrée 2011. Mais"il s’agit avant tout d’affichage, là où les progressions démographiques (d’élèves) sont fortes", juge le secrétaire général du SNUipp, Sébastien Sihr.

http://www.ouest-france.fr
Les parents d’élèves inquiets pour la rentrée 2011 - Benet

http://www.lavoixdunord.fr
Opération « lycée mort » à l’Europe, hier « Ce qui représente une suppression de 18 postes d’enseignants, comptabilise Philippe Gaudry, responsable SNES-FSU pour le bassin de Dunkerque. Le lycée de l’Europe est ainsi le plus touché de toute l’académie de Lille. »

http://www.liberation.fr
Expérimentez, mais pour pas trop cher Le ministre de l’Education, Luc Chatel, adore les expérimentations. Il en lance régulièrement - le dispositif cours le matin, sport l’après-midi, par exemple - et parfois les généralise au bout de trois mois. Aussi, le paradoxe est-il criant : le collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), dont plusieurs innovations sont reprises dans la réforme du lycée, risque de ne plus pouvoir fonctionner à la rentrée pour cause d’économies. Dans le cadre de la suppression de 16 000 postes en 2011, il va en perdre 2 sur 34.

http://blogs.lexpress.fr
Luc Chatel explique l’Education nationale à des électeurs de droite Laurence Debril : je vous retranscris ici rapidement ses réponses, pour moi, ce sont surtout les questions qui importent : elles en disent beaucoup sur l’électorat de droite.

http://www.francesoir.fr
Plan sciences de Chatel : c’est quoi « l’innumérisme » ? Avec son « plan sciences », Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, entend en finir avec le problème de « l’innumérisme » chez les écoliers. Jean-Louis Boursin, auteur du livre « Les Maths pour les Nuls » revient sur cette difficulté à maîtriser les bases du calcul arithmétique. En un mot : non au fatalisme.

http://france-info.com
Soins-études : lycéen le jour, patient la nuit

http://www.ladepeche.fr
Saint-Pée-sur-Nivelle (64). Un lycée fermé à cause de la gale

http://www.dailymotion.com
le billet de Sophia Aram sur France Inter Un chatel, des châteaux

http://www.slate.fr
Comment les lobbies imposent les rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires en France est un serpent de mer politique qui dure depuis trente ans. Car aux explications chronobiologiques ont souvent été préférés les arguments industriels et économiques.

http://www.lemonde.fr
L’agreg de lettres n’aura pas lieu par Helena RHETENOR, Professeur agrégé de Lettres Modernes

http://www.leparisien.fr
Seine et Marne Un écolier de dix ans envoie sa maîtresse à l’hôpital

http://www.lefigaro.fr
Une adolescente tente de se suicider dans son collège La jeune fille, âgée de 14 ans, a sauté par la fenêtre du 4e étage de son établissement de Seine-saint-Denis. Elle se trouve dans un état grave.

http://www.20minutes.fr
Meaux : Une lycéenne fait une fellation à un pion devant tout un groupe d’élèves

http://www.ladepeche.fr
Pamiers. Après l’agression d’un professeur, les cours sont suspendus

http://www.sudouest.fr
Fausses notes avec la Sacem Des parents d’élèves de l’école d’Ecurat (17) avaient organisé un spectacle sans le déclarer. Mal leur en a pris : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique demande le versement des droits majorés

Supérieur

http://www.liberation.fr
Quand l’université se cherche Pour gagner en compétitivité, le ministère voulait simplifier la carte du supérieur et de la recherche. Le résultat est plutôt confus pour l’instant. Enquête.

http://www.liberation.fr
« Une dynamique qui va clarifier le paysage » Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.liberation.fr
« On rajoute des strates sans en supprimer » Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente PS du conseil régional d’Ile-de-France

Justice

http://www.20minutes.fr
Affaire Laëtitia : La mobilisation de retraités de la justice jugée « grotesque » par les syndicats

http://www.lepoint.fr
L’appel aux retraités de la justice consterne les syndicats

Crèches

http://www.leparisien.fr
Crèches fermées à Paris : la situation reste bloquée Selon Benjamin Poiret, secrétaire général du Supap-FSU, environ 200 crèches sur les 430 gérées par la Ville de Paris étaient fermées

Sarkozy

http://www.leparisien.fr
Nicolas Sarkozy face aux Français le 10 février sur TF1

http://www.liberation.fr
Sarkozy défend le gel des dotations aux collectivités locales « Si vous voulez qu’on fasse plus de TGV, on ne peut pas garder le bureau de poste pour tout le monde ouvert avec, vous savez, (le préposé) à la casquette au liseré jaune et le costume qui dit "mon métier c’est la poste et pas le service public". Le service public, c’est la polyvalence », a conclu le président.

http://www.lefigaro.fr
Finances publiques : l’avertissement de Sarkozy

http://www.lemonde.fr
Comment les CRS ont fait reculer Brice Hortefeux L’INTERVENTION DE L’ÉLYSÉE CONFIRMÉE et un commentaire mis en exergue : "C’est écœurant, ces mêmes individus qui ont surement voté pour beaucoup Sarko, qui ont voté pour la réduction des emplois publics... mais quand cela les touche... on met femmes et enfants devant les portes des casernes... ces mêmes enfants qui n’auront plus de profs formés devant eux, grâce à leurs pères, qui eux, auront gardé leur boulot... LAMENTABLE"

http://www.sudouest.fr
Le lapsus de Chantal Jouanno : "la promesse folle... ferme" de Sarkozy

LOPPSI 2

http://www.dna.fr
Loppsi 2 : un syndicat de police contre les « milices armées » Le premier syndicat de gardiens de la paix, Unité police SGP-FO a déclaré hier « réprouver » la décision de créer des réservistes dans la police, prévue dans le projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2, qu’il qualifie de « milices ». « Comment peut-on imaginer qu’au moment où on nous parle de fermetures de services et notamment de plusieurs Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), on puisse prendre de telles décisions ? », interroge-t-il.

http://www.marianne2.fr
Marché de la sécurité : vers un hold-up des sociétés privées ? La création de l’organe de régulation est une autre concession au secteur. Il est inscrit dans la Loppsi, qui doit être votée par le Parlement, sous le nom de Conseil national des activités privées de sécurité (article 20 quinquies). Comme le voulaient les entreprises, il associera les professionnels aux tâches de contrôle de leur propre secteur. On ne se contente plus de privatiser la sécurité, on privatise le contrôle de la sécurité.

http://www.rue89.com
La Crau (Var), son maire et ses 200 « espions » anonymes Mais les « référents » de La Crau ont ceci de particulier qu’ils sont anonymes. Et pour François Nadiras, militant de la Ligue des droits de l’homme à Toulon, cela change tout : « Ça veut dire qu’un peu plus d’un habitant sur cent espionne les autres. Et qu’on privilégie la sécurité à tout prix, quitte à ce que ce soit au détriment des libertés. »

http://www.lexpansion.com
La loi Loppsi 2 devrait interdire la revente sépculative de places de concert sur internet. Les sites n’auront plus le droit de mettre en ligne ce type d’annonces.

http://www.guerande-infos.net
« J’avais une petite maison au village, devenue trop petite. J’ai longtemps cherché autre chose pour abriter ma famille, en vain. Les prix ont atteint un point de non-retour pour les gens comme moi », explique Gilles Bernier. En 2005, il pose une première yourte de 30 m2 sur un terrain en friche. « La yourte est un type d’habitat nomade protégé par l’UNESCO. Elle offre beaucoup de confort et a un impact minimum sur l’environnement et le paysage »

Logement

http://www.liberation.fr
Logement : « Il faut stopper la flambée des prix, et réguler le marché » TCHAT Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre pointe les conditions d’habitat des personnes vulnérables. Le sociologue Christophe Robert, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre a répondu à vos questions.

http://www.liberation.fr
La France des propriétaires, un mirage qui piège les plus pauvres Dans son seizième rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre pointe les limites et les risques de la politique du logement vantée par Nicolas Sarkozy.

Immigration

http://www.liberation.fr
A Rennes, trois enfants mongols et un père en centre de rétention… aux Pays-Bas

http://www.lefigaro.fr
Immigration clandestine : Hortefeux durcit le dispositif

Egypte

http://www.liberation.fr
« On ne veut pas son départ dans cinq mois, pas dans une semaine, mais cette nuit ! » Plusieurs milliers d’opposants ont passé la nuit place Tahrir, après avoir entendu Moubarak annoncer qu’il restait au pouvoir mais ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre.

http://next.liberation.fr
Indiana Jones explique la révolution égyptienne aux Américains Une blogueuse de Seattle a créé un roman-photo avec des images du film de Steven Spielberg pour sensibiliser ses compatriotes au soulèvement.

http://www.rue89.com
Obama demande à Moubarak de partir « maintenant »

http://www.lefigaro.fr
Israël ressent avec amertume la « trahison » des États-Unis

http://www.20minutes.fr
« Il ne peut pas y avoir de menace islamiste en Egypte » C’est l’avis de Dominique Thomas, spécialiste du monde arabe et de l’islamisme...

http://www.liberation.fr
« Ces révolutions ont brisé une malédiction arabe » Pour Mahmoud Hussein, pseudonyme de deux politologues, les Tunisiens et les Egyptiens ont su sortir du piège historique « dictature contre intégrisme ».

Tunisie

http://www.rue89.com
La Tunisie grondait, et MAM volait aux frais du clan Ben Ali

http://www.rue89.com
François Fillon se contredit sur les gaz lacrymos pour la Tunisie

Syrie

http://www.lefigaro.fr
Jordanie, Syrie, Yémen… La « contagion » se poursuit

http://www.liberation.fr
Appel à manifester en Syrie contre « la monocratie »

Jordanie

http://www.liberation.fr
Jordanie : le roi remplace son Premier ministre Le roi Abdallah II de Jordanie a nommé Maarouf Bakhit pour remplacer Samir Rifaï à la tête du gouvernement et l’a chargé de mener de « réelles réformes politiques », a annoncé mardi le palais royal après plusieurs manifestations de l’opposition au cours des dernières semaines.

Partager cet article :