F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 2 juin 2010

Lu dans la Presse

Mercredi 2 juin 2010

mercredi 02 juin 2010

Educ

http://www.liberation.fr
Les élèves devront serrer les rangs DECRYPTAGE Pour supprimer des postes, le ministère de l’Education envisage des classes plus chargées.

http://www.liberation.fr
Chatel persiste sur les suppressions de postes Réagissant à la fuite hier lundi dans la presse, dont Libération, de documents internes détaillant les pistes d’économies, le ministre martèle que le problème ne vient pas des moyens mais de l’organisation.

http://www.la-croix.com
Comment l’éducation nationale envisage de réduire ses effectifs Les réactions sont vives après la publication sur Internet d’un document de travail du ministère de l’éducation qui détaille les dix solutions envisagées pour supprimer des postes

http://www.mediapart.fr
Blog de Claude Lelièvre Budgets et inégalités scolaires En définitive, le coût salarial de l’élève français atteint à peine les trois-quarts de la moyenne de l’OCDE dans l’enseignement primaire, et celui de collège seulement les 80%. Au pays de Jules Ferry et de l’Ecole obligatoire républicaine, cela devrait être redressé de façon tout à fait privilégiée, au plus vite, et énergiquement.

http://www.la-croix.com
Plus d’élèves par classe nuira-t-il à la qualité de l’enseignement ? Bruno Suchaut, directeur de l’Institut de recherche sur l’éducation (Irédu), spécialiste de la question de l’efficacité des systèmes éducatifs

http://www.ouest-france.fr
Davantage d’élèves par classe : le tollé

http://www.lefigaro.fr
Le redoublement divise experts et parents

http://www.la-croix.com
Parents et enfants demandent plus d’autorité... chez les autres Les adultes, comme les jeunes, estiment que l’autorité est suffisamment bien exercée dans leur propre famille, mais qu’elle fait défaut chez les autres. Résultats du sondage Apel/La Croix/CSA réalisé auprès de parents d’enfants scolarisés et de jeunes de 15 à 24 ans

http://www.rue89.com
L’Education nationale en pleine confusion : autopsie d’un mal profond Des programmes chaotiques de plus en plus tardifs

http://www.lesechos.fr
Austérité : plusieurs centaines d’écoles vont être fermées au Portugal

Salaires

http://france-info.com
"Pas question de baisser la rémunération des fonctionnaires" (Georges Tron)

http://www.20minutes.fr
« Pas question » de baisser ou geler les salaires des fonctionnaires C’est Georges Tron qui l’assure...

http://www.ouest-france.fr
La Poste a-t-elle sous-payé ses CDD ?

Retraites

http://www.lemonde.fr
Pour Laurence Parisot, la retraite à 60 ans est "une grande illusion"

Fiscalité

http://eco.rue89.com
AOL a dû verser 12 millions d’euros au fisc français, révèle le blog Tic et Net de LExpress.fr. Il facturait en effet ses services de fournisseur d’accès depuis le Luxembourg, pour profiter d’une TVA réduite. AOL vient de fermer ses bureaux français, licenciant au passage une centaine de personnes.

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Les étudiants français "champions de la mobilité" Erasmus

http://sciences.blogs.liberation.fr
Manifestation au Muséum contre la "spoliation"

Santé

http://www.20minutes.fr
Des jeunes un peu trop à la cool avec l’alcool

http://www.20minutes.fr
Binge drinking : « En une heure, tout le monde est bourré »

http://www.20minutes.fr
Anne-Marie Royer : « Boire pour se sentir un autre » Une pédopsychiatre livre son analyse sur les rapports entre jeunes et alcool...

http://www.liberation.fr
Bachelot refuse de le recevoir ? Le député UMP campe au ministère de la Santé Jean Auclair, élu dans la Creuse, a voulu marquer le coup alors qu’il accuse la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, de pratiquer « la politique de l’autruche » sur une éventuelle fermeture d’un centre de radiothérapie à Guéret.

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
Supprimer la Halde serait un très mauvais signe politique. Je me battrai comme une tigresse pour sauver cette institution, pas pour moi, mais pour les gens qui la saisissent." Dans un entretien accordé au Monde daté jeudi 4 juin, Jeannette Bougrab, la présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), explique pourquoi elle est opposée au rattachement de son institution au futur Défenseur des droits, comme le prévoit un projet de loi qui doit être examiné, mercredi 2 juin, en première lecture au Sénat.

http://www.liberation.fr
Il faut défendre le Défenseur des enfants NICOLAS ABOUT Président du groupe Union centriste au Sénat, sénateur des Yvelines

http://www.courrierinternational.com
Les Suédois sont de mieux en mieux disposés vis-à-vis des immigrés, rapporte le Dagens Nyheter. Une étude de l’Université de Göteborg montre que 36 % des Suédois pensent qu’il y a trop d’étranger en Suède. En 1993, ils étaient 52 %.

http://www.ladepeche.fr
Finis les tabous sur les violences faites aux femmes en milieu rural

Palestine

http://www.20minutes.fr
Flottille : Israël expulse 250 activistes étrangers pro-palestiniens de la flottille

http://www.ouest-france.fr
Raid naval : Israël perdant sur tous les tableaux

http://www.sudouest.fr
La plus grande prison du monde Un enseignant palestinien évoque les difficultés de la vie quotidienne à Gaza depuis que le blocus y est en vigueur.

http://www.rue89.com
Flottille de Gaza : Israël prêt à intercepter le Rachel Corrie Tsahal menace d’intercepter le navire, comme il l’a fait pour le Mavi Marmara, malgré la mise en garde de Brian Cowen, Premier ministre irlandais, devant le Parlement de Dublin : « S’il arrive quoi que ce soit à un de nos ressortissants, cela entraînera les conséquences les plus graves. »

Dépenses Militaires

http://www.20minutes.fr
Les dépenses militaires mondiales ont augmenté en 2009

http://www.liberation.fr
Ventes d’armes au Pakistan : la police luxembourgeoise met en cause Sarkozy et Balladur

http://www.mediapart.fr
Karachi : la police luxembourgeoise met en cause Nicolas Sarkozy

Culture

http://www.liberation.fr
Louise Bourgeois a régné

Partager cet article :