F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 22 juin 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 22 juin 2011

mercredi 22 juin 2011 par Patrick

Retraites

http://www.lesechos.fr
Retraites : afflux de départs de mères de trois enfants

http://www.lemonde.fr
Retraites anticipées : un afflux inattendu des départs des mères de trois enfants

Suppressions de Postes

http://www.midilibre.fr
Sarkozy, en Lozère pour calmer le chahut des écoles Séduire les enseignants, rassurer les parents... Ça y est, Sarkozy bat la campagne !

http://www.ladepeche.fr
Fermetures d’écoles : Sarkozy joue la montre Nicolas Sarkozy a confirmé hier en Lozère, la fermeture de 1 500 classes à la rentrée et annoncé un moratoire pour la rentrée 2012. Syndicats, parents d’élèves et élus dénoncent un « tour de passe-passe » et une manœuvre électorale. Dans le Grand Sud : les parents sont vent debout

http://www.la-croix.com
Un sénateur souhaite que les parlementaires aient leur mot à dire sur la question scolaire Un rapport sénatorial sur la répartition de l’offre scolaire présenté mercredi 22 juin, et auquel La Croix a eu accès, propose que les parlementaires aient leur mot à dire sur le budget de l’éducation. Par ailleurs, il remet en cause l’assouplissement de la carte scolaire dans les ZEP.

http://www.vousnousils.fr
Arrêt des fermetures de classes : un "engagement" difficile sans embauches (SNUipp-FSU)

http://www.2424actu.fr
Sébastien Sihr sur AFT TV

http://www.vousnousils.fr
Arrêt des fermetures de classes : Sarkozy "tente de tromper l’opinion" (Snes-FSU)

http://www.leprogres.fr
Selon Sarkozy, il n’y aura plus de fermetures de classes en primaire : info ou intox ? « Je souhaite maintenant que nous ayons des annonces sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, puisque c’est bien ça qui fait problème (..) C’est de ça qu’il faut sortir », déclare Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

http://www.20minutes.fr
La Cour des comptes s’inquiète de la dette de la France « le coût de la baisse de la TVA dans la restauration équivaut aux économies permises par le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique pendant huit ans (économies nettes de la rétrocession de la moitié des gains de productivité aux agents) »

http://www.sudouest.fr
Petits et proscrits Le nombre d’enfants âgés de 2 à 3 ans, scolarisés en maternelle, est en chute 9 % d’entre eux seulement étaient scolarisés en 2010-2011 dans les Pyrénées-Atlantiques, contre 36 % voilà quelques années. « Cela fait moins 475 élèves ces quatre dernières années », observe Yan Moreau, du SNUipp-FSU.

Fraudes

http://www.lemonde.fr
Les faux-semblants du rapport sur les fraudes sociales Déjà évoqué à de nombreuses reprises depuis 2007, ce sujet touche l’électorat populaire. Mais les postulats comme les constats du rapport sont discutables. Notamment car les entreprises qui, en volume comme en taux commettent plus de fraudes que les particuliers, ne sont pas les premières ciblées par les mesures de lutte proposées dans le rapport.

http://www.liberation.fr
La fraude aux prestations sociales se monterait à 20 milliards d’euros C’est ce qu’assure un rapport parlementaire. Il évalue la fraude aux prélèvements (cotisations patronales et salariales non versées en raison du travail au noir) entre 8 et 15,8 milliards et celles aux prestations (indemnités d’arrêts maladie, allocations familiales, RSA, etc.) entre 2 et 3 milliards.

http://www.20minutes.fr
Fraude aux prestations et cotisations sociales : Un coût estimée à 20 milliards d’euros En matière de travail illégal, l’élu UMP juge que « la pratique est courante, pour ne pas dire banalisée, dans certains secteurs de l’économie ». « Entre 10% et 12% d’entreprises sont en infraction et entre 5% et 7% de salariés ne sont pas déclarés », relève le rapport.

http://www.rue89.com
Fraude sociale et fiscale : le match France - Grèce Parmi les cascades de reproches adressés aux Grecs, vous l’avez noté : ils maquillent leurs comptes, planquent leur déficit et, surtout, pratiquent la fraude, fiscale et sociale, à grande échelle. Ce n’est pas dans les honnêtes pays du Nord que l’on verrait des choses pareilles. En une ligne, le rapport mentionne fort honnêtement le nombre insuffisant de contrôleurs Urssaf (220 contrôleurs et 1 500 inspecteurs (PDF) pour 7 millions de comptes cotisants).

http://www.lefigaro.fr
Dans le détail, c’est la fraude fiscale qui représente la majeure partie des arnaques aux finances publiques, pour un montant de 2,4 milliards d’euros. La fraude sociale ne représente quant à elle « que » 458 millions d’euros

http://www.sudouest.fr
Fraudes aux finances publiques : elle coûteraient 3,3 milliards à l’Etat L’ensemble de la fraude sociale s’élèverait à près de 20 milliards mais les contrôles ont permis, selon le ministère, de récupérer 16 milliards Selon Thierry Rousseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’absentéisme dépend de plus en plus de "la charge de travail, de la possibilité ou non de se faire entendre, des pressions multiformes". Eric Molli, expert chez Mercer, souligne le défi du maintien des seniors au travail, au moment où le recul de l’âge de la retraite entre en vigueur. Il relève les risques d’absentéisme de longue durée que cela va représenter dans un pays où l’on ne peut plus utiliser la "soupape" des pré-retraites. "En France, les entreprises n’ont pas la culture du travail pour les plus de 55 ans. Si elles ne se préparent pas, l’absentéisme de longue durée va exploser", prévient-il.

Bac

http://www.liberation.fr
L’un des exercices de maths a été posté lundi soir, veille de l’épreuve, sur un forum. Il ne sera pas noté, à décidé Luc Chatel, qui porte plainte

http://www.rue89.com
Fuite du sujet de maths bac S : « Oh ! putain, c’était vrai »

http://www.france-info.com
"C’est dégueulasse d’annuler cet exercice facile, alors qu’il aura été vu par quatre pelés" Réaction de Raphaël et Jery, élèves en terminal au lycée Tivoli de Bordeaux

http://lci.tf1.fr
Correcteurs de philo : Snes-FSU contre la présence d’une religieuse

http://www.20minutes.fr
Fin du bac : L’alcool interdit dans certains quartiers à Paris

Supérieur

http://www.lefigaro.fr
Pécresse réforme la licence en profondeur INFO LE FIGARO - Sur le modèle des grandes écoles, le diplôme visera l’insertion professionnelle avec plus d’heures de cours et des stages.

Egalité Hommes Femmes

http://www.lejdd.fr
Parité Hommes-Femmes : "Nous sommes toujours en train de pinailler" Alors que le gouvernement planche sur un prochain décret concernant l’égalité salariale hommes-femmes, l’UMP organise mardi une convention sur "la place des femmes dans la société". Au côté de Jean-François Copé, la députée UMP de Moselle Marie-Jo Zimmermann exposera plusieurs propositions. Contactée par leJDD.fr, la présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée indique qu’il reste encore beaucoup à faire.

http://www.lemonde.fr
Malgré les promesses non tenues, l’UMP promeut la parité hommes-femmes

http://elysee.blog.lemonde.fr
Le remplacement de Christine Lagarde, un problème de femmes aussi « C’est le choix politique contre celui de ne pas finir dans la phallocratie après avoir commencé le quinquennat avec la quasi parité »

Pouvoir d’Achat

http://www.sudouest.fr
Le nouvel arc de la pauvreté 185 000 Aquitains dépendent du RSA. Une étude révèle de véritables poches de pauvreté entre le Médoc et Agen

http://www.metrofrance.com
Carburants : les prix à la pompe remontent

Partager cet article :