F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 23 mars 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 23 mars 2011

mercredi 23 mars 2011

Journée Mondiale de l’Eau

http://www.lesechos.fr
Des agents de l’Environnement en colère déversent du colorant dans la Seine

http://www.20minutes.fr
Paris : Des agents de l’environnement en colère rendent la Seine vert fluo

http://actu.voila.fr
Plusieurs centaines d’agents de l’Environnement ont manifesté mardi à Paris pour défendre leurs salaires, déversant dans la Seine de la fluorescéine, un colorant non-toxique Servant à dépister les pollutions aquatiques.

Educ

http://www.humanite.fr
Pas résignés face aux suppressions de postes

http://www.ladepeche.fr
Montauban. La FSU claque la porte de la commission technique paritaire d’hier

http://www.midilibre.com
PARENTS D’ÉLÈVES Craintes grandissantes dans les lycées gardois « Nous n’avons jamais connu un taux d’encadrement aussi bas depuis 2000, année où nous nous étions fortement mobilisés car le Gard, historiquement, a longtemps eu un passif de sous-encadrement », détaille Emmanuel Bois, secrétaire départemental du Snes-FSU.

http://www.sudouest.fr
Mensignac Mobilisation des parents d’élèves Le représentant syndical de la FSU, Jean-Luc Marchive, est venu informer les parents d’élèves présents de la menace de blocage ou de fermeture d’une classe, d’autant que l’année s’annonce difficile, du fait que le Département est obligé de rendre quatorze postes.

http://humanite.fr
Témoignages « L’enseignement se réduit d’année en année »

http://www.ladepeche.fr
Rodez 22 postes supprimés dans le privé

http://www.lexpress.fr
Education nationale : "La gestion des RH ? Elle n’existe pas"

http://www.leparisien.fr
Saint-Ouen : quatre lycéennes en longue robe se disent menacées d’exclusion Un lycée de Seine-Saint-Denis bruisse de ce qui serait « une nouvelle affaire de discrimination » à l’encontre de quatre jeunes filles musulmanes.

http://blogs.mediapart.fr
Claude Lelièvre Une certaine obsession de la « robe » dans l’Ecole laïque

http://www.la-croix.com
"La loi sur la laïcité a été rappelée aux jeunes filles et il leur a été dit qu’elles devaient entamer une réflexion à l’avenir pour se positionner par rapport à cette règle et pour savoir si elles voulaient rester dans l’établissement l’année prochaine", a rapporté Clément Dirson du syndicat Snes, après des échanges avec ses collègues de l’établissement, qui ont rencontré la direction mardi. "On n’est pas dans une logique d’exclusion, le principe de laïcité leur a été rappelé (...), mais cela a pu être perçu comme une menace d’exclusion", a-t-il ajouté.

http://www.rtl.fr
Saint-Ouen : des lycéennes en "jupe longue" menacées d’exclusion

http://yahoo.bondyblog.fr
Robe noire ou djilbab ? Lycéenne musulmane interdite de cours

http://blogs.lesinrocks.com
Collège De l’utilisation des lames de rasoir

http://www.lefigaro.fr
Boris Cyrulnik alerte sur le suicide des enfants Deuxième cause de décès chez les moins de 15 ans, le nombre des passages à l’acte serait largement sous-estimé selon le célèbre neuropsychiatre.

http://www.liberation.fr
Tu seras une boss, ma fille Girl power . Après les cours, des petites Américaines apprennent à « manager » leurs émotions. Histoire d’entrer plus tard dans la ronde des décideurs. « 1 : je dis ce que je ressens,2 : je demande ce dont j’ai besoin, 3 : la double excuse ou comment s’excuser, 4 : regarder son interlocutrice dans les yeux, 5 : garder un ton calme. »

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr
Un prix Nobel et 500 000 dollars pour l’éducation

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Entretien avec Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie "Le choix d’un métier ne devrait pas être fixé avant bac +3"

http://www.educpros.fr
Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ? Le métier de prof attire-t-il encore les jeunes ? La question a été posée, indirectement, à un panel de 500 étudiants, inscrits dans des universités, des écoles d’ingénieurs, de commerce (publiques ou privées), de niveau licence au niveau master.

Services Publics

http://lexpansion.lexpress.fr
Les fonctionnaires sur le banc des accusés Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ? La Fonction publique française est un "mammouth impossible à dégraisser", déplore Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap et auteur du livre "Les Fonctionnaires contre l’Etat". Faux, lui rétorque Jean-François Verdier, directeur général de l’Administration et de la Fonction publique. Leur débat en vidéo.

http://www.liberation.fr
Le sombre tableau du médiateur Le dernier rapport de Jean-Paul Delevoye dénonce la dégradation du lien social et des services publics.

http://alternatives-economiques.fr
Le terreau du Front National Dans son rapport sur l’état de la société française en 2009, le médiateur de la République parlait d’une « société dépressive ». Remis hier à Nicolas Sarkozy, son rapport 2010 évoque désormais une société au bord du « burn out », expression habituellement utilisée dans le champ professionnel par les médecins du travail pour décrire l’état d’épuisement psychique de certains salariés victimes de conditions de travail délétères. L’emploi de plus en plus fréquent d’un vocabulaire « psychologisant » pour décrire la société française laisse très dubitatif le sociologue.

Santé

http://www.ouest-france.fr
Hôpital : les effectifs baissent, la fièvre monte 9 800 postes ont été supprimés en 2009. Plus encore en 2010, selon les directeurs d’hôpitaux.Les syndicats ont commencé à mobiliser, hier, contre le stress et les journées à rallonge.

http://franche-comte.france3.fr
Besançon : rassemblement "22 de tension !"

http://www.lamarseillaise.fr
Marseille Cinq syndicats seront sur leur 31… mars Les ministres Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot seront fin mars à Marseille pour un 1er bilan des Agences régionales. L’ARS Paca devrait répondre à cette dernière, mais aux yeux d’Alain Barlatier, responsable départemental FSU, « on assiste à la mise en place d’un pilotage de la gestion et des services totalement verrouillé et antidémocratique ». Selon Jean-François Longo, responsable régional FSU, « nous donnons écho aux revendications des salariés mais nous préparons compte tenu des prochaines échéances nationales les débats à venir ». La protection sociale fera partie « des priorités à débattre ».

http://www.20minutes.fr
Réforme de l’hospitalisation en psychiatrie : Le projet de loi contesté adopté à l’Assemblée

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr
Psychiatrie : La peur gouverne L’Assemblée a voté hier le projet de loi réformant la pratique des soins en psychiatrie. Encore une lubie sarkozyste, encore l’UMP au garde-à-vous, et encore la logique de l’exclusion.

Pouvoir d’Achat

http://eco.rue89.com
Gaz, EDF, alimentation : où est le Président du pouvoir d’achat ?

http://www.20minutes.fr

http://www.sudouest.fr
Café, blé, huile, chocolat : ces aliments dont le prix flambe en grande surface La grande distribution répercute la flambée du coût des matières premières... Certains aliments vont prendre jusqu’à 20%. De quoi plomber encore un peu plus le budget des consommateurs

http://www.lefigaro.fr
Prix alimentaires : des hausses spectaculaires

http://www.lesechos.fr
Electricité : EDF propose à l’Etat d’augmenter les tarifs d’environ 30 % en cinq ans Dans le cadre de la réforme du marché de l’électricité, l’électricien public revendique des conditions qui devraient augmenter la facture du particulier de 6,5 % par an jusqu’en 2015. Sans faire une demande formelle, il a approché le gouvernement pour proposer des solutions pour réduire cette hausse annuelle à 5,1 %.

http://france-info.com
L’électricité 30% plus chère d’ici 5 ans ? Le chiffre est à la Une des Echos ce matin : environ 30% de hausse sur 5 ans pour le tarif de l’électricité. C’est ce qu’aurait réclamé la direction d’EDF aux pouvoirs publics, qui ont aussitôt démenti.

http://www.ouest-france.fr
De combien vont augmenter nos factures d’électricité ?

http://www.sudouest.fr
Gare aux factures : EDF veut augmenter ses tarifs de 30% en cinq ans !

http://www.lemonde.fr
Prix de l’électricité : EDF voudrait des hausses de plus de 5 % par an sur cinq ans

http://www.liberation.fr
EDF veut-elle des hausses de plus de 5% par an ? Besson dément Le quotidien Les Echos révèle que le groupe énergétique veut que les pouvoirs publics décident des augmentations du prix de l’électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu’en 2015.

http://www.20minutes.fr
Hausse des tarifs de l’électricité : Le gouvernement et EDF avancent avec prudence

Roms

http://www.europe1.fr
Paris et Bobigny dénoncent une évacuation de Roms La mairie socialiste de Paris et la mairie communiste de Bobigny ont désapprouvé lundi une évacuation de Roms annoncée par la préfecture de Saint-Saint-Denis. Elles dénoncent son "caractère unilatéral", et demandent à l’Etat une table ronde sur les campements roms.

http://www.leparisien.fr
78 Les Roms de Triel contestent l’avis d’expulsion

http://www.lequotidien.lu
"Je, soussignée Alina Serban, Rom roumaine, actrice, déclare"

http://www.liberation.fr
« Tous les jours, elle va chercher 40 litres d’eau à la borne d’incendie »

Droits et Libertés

http://www.latribune.fr
Karine Berger et Valérie Rabault, économistes "L’économie française a besoin de 10 millions d’immigrés d’ici à 2040"

http://www.20minutes.fr
Enquête : en France, un homosexuel sur deux a été insulté

Cantonales

http://www.europe1.fr
L’électeur FN devient un électeur lambda

Nucléaire

http://www.latribune.fr
La centrale de Fukushima n’était plus assurée depuis 7 mois !

http://www.lexpress.fr
La peur du nucléaire vue du Tricastin Dans les maisons proches de la centrale nucléaire de la vallée du Rhône, les images du Japon ont réveillé une peur soigneusement enfouie. Rencontre avec des riverains pas tranquilles.

Partager cet article :