F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 26 janvier 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 26 janvier 2011

mercredi 26 janvier 2011 par Patrick

Suppressions de Postes

http://www.rue89.com
Le Premier cercle a reçu la visite de son orateur préféré, Nicolas Sarkozy, « entré et ressorti par une porte dérobée ». L’orateur est resté une demi-heure, au cours de laquelle il a (selon les récits des participants recueillis, micro fermé, par la journaliste) copieusement tapé sur l’ISF, estimé « qu’il n’y avait personne dans les rues » lors des manifs du week-end dernier contre les suppressions de postes à l’école, et promis à ses fans qu’ils le retrouveraient tel qu’ils l’aiment, lors de la prochaine campagne présidentielle.

http://www.sudouest.fr
Carte scolaire : moins 26 postes en Charente Maritime Notre département perdra 26 postes en 2011. Détails après les élections cantonales.

http://sitemap.dna.fr
382 suppressions de postes : le boycott syndical « Le boycott est une arme que nous utilisons rarement », précise Francis Fuchs du syndicat enseignant SNES-FSU, « mais ces suppressions de postes sont désastreuses »

http://www.lavoixdunord.fr
Suppressions de postes : répartitions, justifications, et petits reculs de la rectrice Quelque 148 suppressions de postes d’enseignants du premier degré dans le Nord, 104 dans le Pas-de-Calais, auxquelles il faut ajouter la suppression de 84 postes d’intervenants en langues. Et suite au comité technique paritaire qui s’est tenu hier dans un climat « tendu », selon la FSU, on en sait aussi plus sur la répartition collèges - lycées. La rectrice justifie sa politique (865 suppressions de postes dans l’académie) et recule sur des suppressions de filières à La Bassée ou Auby.

Climat Social

http://www.20minutes.fr
Un tiers des Français souhaitent « abandonner le système capitaliste »

http://la-croix.com
Les Français sont fâchés avec la mondialisation Dans un sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour « La Croix » dans dix pays, ils sont les plus nombreux (33 %) à juger qu’il faut abandonner le système capitaliste contre... 3 % des Chinois

Fonction Publique

http://www.lesechos.fr
Fonction publique : Georges Tron veut instaurer des quotas de femmes aux postes de direction Le rapport de la députée Françoise Guégot recommandera des objectifs chiffrés de proportion de femmes aux postes à responsabilité. Georges Tron, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, y est favorable. Il évoque l’objectif de 40 % de femmes aux postes de direction, contre 20 % aujourd’hui.

http://www.lefigaro.fr
Fonctionnaires : 3,5 % de hausse de salaire Le premier ministre, François Fillon, a confirmé que, dans certains ministères, les primes allouées aux fonctionnaires pour compenser le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux avaient dépassé la norme.

http://www.lefigaro.fr
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) chargé du suivi de Tony Meilhon dans le cadre de sa dernière condamnation, avait "tiré la sonnette d’alarme" sur son manque de moyens qui l’empêchait de "faire face" à la masse des dossiers, selon le syndicat de travailleurs pénitentiaires Snepap-FSU. "En Loire-Atlantique, les collègues et le directeur lui-même avaient tiré la sonnette d’alarme en faisant savoir qu’ils n’étaient plus en capacité de faire face à la masse des dossiers", a affirmé à l’AFP le secrétaire général adjoint du syndicat de travailleurs pénitentiaires Snepap-FSU, Sylvain Roussilloux.

Education

http://www.sudouest.fr
L’enseignante remplaçant le remplaçant du titulaire... n’a pas été remplacée

http://www.romandie.com
Aveyron Une classe de primaire voit défiler 12 instituteurs en 15 jours

http://www.lefigaro.fr
Le casse-tête de l’anglais en maternelle Les spécialistes demeurent perplexes à l’idée de faire découvrir la langue de Shakespeare aux élèves dès l’âge de 3 ans.

http://www.lefigaro.fr
Éducation : plus d’anglais, moins de postes

http://www.liberation.fr
« La journée de classe est trop longue et fatigante » Le comité de pilotage chargé par le ministre de l’Education, Luc Chatel, de plancher sur la question des rythmes scolaires remet aujourd’hui un rapport d’étape. Le détail.

http://www.francesoir.fr
Rythmes scolaires - Faut-il sacrifier le mois d’août ? Le ministre de l’Education, Luc Chatel, envisage de raccourcir de deux semaines les grandes vacances, en instaurant un zonage comme pour les autres congés scolaires. « Permettre aux élèves de terminer les cours plus tôt, pour que leurs journées soient moins chargées, c’est très bien, mais il faut impérativement mettre en place des structures périscolaires de qualité. Par ailleurs, les effectifs dans les classes sont aussi importants que les rythmes scolaires », fait valoir Sébastien Sihr. Dans le secondaire, l’hostilité est encore plus franche. Le puissant syndicat SNES-FSU est vent debout : « Le zonage risque de flinguer une bonne fois pour toute le baccalauréat. Peut-on imaginer que ce ne soit plus un examen national ? Et quid des inscriptions dans le supérieur ? Cette question n’a pas été réglée alors qu’elle est au centre de nos préoccupations », alerte le secrétaire général, Daniel Robin.

http://www.lemonde.fr
Lionel Tardy, l’autre "cost-killer" de l’école Aussi a-t-il décidé un beau matin de décembre 2009 de faire disparaître du paysage le Haut Conseil à l’éducation (HCE).

http://www.ouest-france.fr
La prime au résultat entre au collège et au lycée Les résultats des élèves seront-ils pris en compte ? « Non ! », s’exclame tout de suite Philippe Vincent. « Forcément si », rétorque Catherine Manciaux, secrétaire général du SNUpden, syndicat des directeurs de la FSU. « D’ailleurs, le ministre en parle, de la réussite scolaire », ajoute-t-elle.

http://www.liberation.fr
Les proviseurs soumis à la prime à la classe Education. Pouvant atteindre 6 000 euros, elle sera versée tous les trois ans en fonction des résultats.

http://www.20minutes.fr
Des primes pour les proviseurs « Cela va contribuer à mettre plus de pression aux enseignants », s’inquiète déjà Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes-FSU, « nous craignons aussi que ces primes soient des récompenses aux chefs d’établissement appliquant le mieux la politique ministérielle »

http://www.lavoixdunord.fr
Luc Chatel, ministre DRH Entre le proviseur du lycée Henri-IV à Paris et son collègue moins chanceux exerçant en Seine-Saint-Denis, on voit bien où est le plus « méritant » des deux, mais cela n’apparaîtra pas dans son compte de résultats au bac !

http://humanite.fr
Éducation : une "prime à la servilité" pour les chefs d’établissement

http://www.lexpress.fr
"La prime au mérite pour les proviseurs est criminelle" De zéro à 6000 euros de prime de résultat pour les proviseurs. Alain Refalo, instituteur "désobéisseur", explique pourquoi, selon lui, cette mesure du ministère de l’Education revient à "tuer le service public".

http://www.leparisien.fr
Prime au mérite : pour le PCF, « les proviseurs ne doivent pas être des patrons »

http://humanite.fr
Un proviseur traduit son indignation en acte Michel Ascher a rendu ses palmes académiques pour dénoncer la « prime à la casse » de l’école publique.

LOPPSI 2

http://www.youtube.com
Télé Toulouse Loppsi 2 : les nomades disent non !

http://www.lepost.fr
Toulouse Info Explication de Clément David, Porte-parole du collectif anti-Loppsi 2

http://www.maville.com
NÎMES - Une quarantaine de manifestants contre la loi Lopssi II

http://www.ladepeche.fr
Le camp de yourtes et de tipis prend racine Prairie des Filtres

Immigration

http://essonneinfo.fr
Lycée Corot de Savigny. Un jeune homme originaire de Haïti, en situation irrégulière, a été parrainé par son établissement, avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et de la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion. Cette première action dans un établissement scolaire, vient s’ajouter aux récents parrainages républicains, eux effectués dans certaines communes pour des familles menacées de séparation.

Tunisie

http://www.leparisien.fr
Tunisie : un mandat d’arrêt international contre Ben-Ali

http://www.20minutes.fr
Tunisie : 11.000 prisonniers se sont évadés depuis la chute de Ben Ali

http://www.20minutes.fr
Tunisie : Le gouvernement français pouvait prévoir la chute de Ben Ali selon un ex-ambassadeur à Tunis

http://www.liberation.fr
Un ancien ambassadeur de France en Tunisie contredit Sarkozy Info libé Les informations du Quai d’Orsay sur le régime de Ben Ali ont été ignorées, regrette Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France en Tunisie de 2002 à 2005.

Egypte

http://www.liberation.fr
Egypte : nouvel appel à manifester, Twitter bloqué

http://www.lemonde.fr
Egypte : plusieurs morts à l’issue d’une journée de protestation sans précédent

Conflits d’Intérêts

http://www.leparisien.fr
Exclusif. Vie publique : les propositions pour éviter les conflits d’intérêts La commission Sauvé remet ce matin à Nicolas Sarkozy son rapport sur la lutte contre les conflits d’intérêts. Notre journal révèle ses principales conclusions.

http://www.lesechos.fr
Conflits d’intérêts : un rapport propose des mesures inédites et drastiques Sans les nommer explicitement, la commission répond aux polémiques récentes : affaires Woerth-Bettencourt, François Pérol et Henri Proglio et celle, plus récente, du Mediator.

http://www.20minutes.fr
Gérard Bapt : « Il faut enfin affronter les affaires de conflits d’intérêts » en matière de santé

http://www.teva.fr
Les Bettencourt mère et fille ensemble au défilé Armani

http://www.rue89.com
Johnny Hallyday à nouveau visé par une enquête du fisc

http://www.lemonde.fr
L’autosatisfecit de Sarkozy devant le "premier cercle" de ses donateurs "Pour l’instant, j’ai l’obligation d’être discret car je suis président, mais attendez que je sois en campagne."

http://www.rtl.fr
Nicolas Sarkozy retrouve ses riches donateurs... mais veut rester discret

Partager cet article :