F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 27 avril 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 27 avril 2011

mercredi 27 avril 2011

Educ

http://www.2424actu.fr
Education : Il y aura 1500 suppressions de classe à la rentrée Sébastien Sihr sur France 2 et France 3

http://www.vousnousils.fr
La polémique enfle autour des fermetures de classes Interrogé sur RMC, Luc Chatel expli­quait ainsi « qu’il y aura, à la ren­trée pro­chaine, plus de pro­fes­seurs et moins d’élèves qu’il n’y en avait il y a quinze ans dans le sys­tème éduca­tif » et « 22 élèves par classe en moyenne en élémen­taire contre 23 dans les années 1990 ».

http://www.humanite.fr
Le 4 mai à Paris : rassemblement intersyndical éducation 93 contre les suppressions de postes

http://france-info.com
Appel pour un "aggiornamento" de l’enseignement de l’histoire-géographie Laurence de Cock est professeur d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle fait partie du collectif qui a lancé cet appel pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie.

http://www.liberation.fr
« Monsieur, vous êtes là l’année prochaine ? » David S., 25 ans, enseignant stagiaire, reprend dans « Libération » la chronique de sa première année, sans filet, au collège. Récit d’un deuxième trimestre exténuant.

http://www.rue89.com
Profs ou instits, déprimés et mal formés, ils ont démissionné

http://www.rue89.com
L’éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis Le New York Times a dégainé le premier, avec un article assez dur : « Is Law School a Losing Game ? » On y découvre l’histoire de ces brillants étudiants qui ont emprunté pour devenir avocat surpayé comme dans les films, et qui se retrouvent au chômage, avec des dettes énormes. L’ironie de ces histoires est que ces avocats sans travail ont suffisamment bien étudié le droit pour savoir comment ne pas avoir à rembourser leurs dettes, la plupart ayant opté pour la survie autour du seuil de pauvreté pour ne pas devenir esclaves de leurs créanciers.

http://www.liberation.fr
La politique familiale de la France, bon élève de l’OCDE Dans un nouveau rapport, l’organisation a comparé les politiques familiales des pays membres. Elle note aussi la baisse importante, ces dernières années, de la prise en charge à l’école maternelle des petits de deux ans, alors que « l’accès précoce à l’école maternelle facilite le retour à l’emploi des mères », note Olivier Thévenon, qui relève aussi un « sous-développement des modes de garde extra-scolaires » pour les plus grands.

http://www.lemonde.fr
Les parents d’élèves, premiers auteurs d’incivilités envers les chefs d’établissement

http://www.lemonde.fr
Un proviseur de lycée confronté à la violence témoigne

Santé

http://france-info.com
L’Ile-de-France adopte le "Pass santé contraception" Une initiative positive, pour Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning Familial

http://www.lejdd.fr
Pass Contraception : Chatel change d’avis A l’origine c’est une idée de Ségolène Royal. La présidente de Poitou-Charentes avait proposé, en novembre 2009, la mise en place de "chèques contraception" dans les lycées de sa région. Une idée plus que controversée. Ségolène Royal s’était alors attirée les foudres du gouvernement, Luc Châtel en tête. Pourquoi aujourd’hui ce revirement de la part du ministre de l’Education nationale ?

http://www.20minutes.fr
Pass contraception : Les précédents en Alsace et en Poitou-Charentes

http://www.20minutes.fr
Pass contraception : « C’est normal de prendre en charge quelque chose qui se fait à deux » Le Pass contraception vise également à sensibiliser les jeunes garçons...

http://www.20minutes.fr
Pass contraception : « Les parents doivent être les premiers éducateurs » INTERVIEW – Claudine Caux, présidente de la Fédération des parents d’élèves, la Peep, regrette qu’ils ne soient pas davantage associés au dispositif...

http://www.20minutes.fr
Dépendance : 10 milliards payés par les familles, 24 milliards par l’Etat

http://www.midilibre.fr
Bagnols-sur-Cèze Ses collègues de travail lui offrent des jours de RTT pour soigner son enfant handicapé

Salaires, Pouvoir d’Achat

http://www.liberation.fr
Pouvoir d’achat : Georges Tron trop « généreux » avec les fonctionnaires La Fédération syndicale unitaire (FSU) explique que les fonctionnaires ont subi une perte de pouvoir d’achat de 9% depuis 2000.

http://www.20minutes.fr
Vous interviewez Philippe Villemus, à propos de la rémunération du travail Alors que les salaires des patrons du CAC 40 continuent d’augmenter, au point que certains gagnent un smic par jour, Phillippe Villemus revient sur la valeur du travail dans son livre « Le patron, le footballeur et le smicard » publié aux editions-dialogues.fr.

http://www.leparisien.fr
900 000 ménages obligés de vivre à crédit « Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » dévoile le rapport de la Banque de France sur le surendettement, qui progresse en raison de la stagnation des revenus et de l’explosion des loyers, de l’énergie et de la santé. Les plus de 55 ans ne sont plus épargnés.

http://www.20minutes.fr
Surendettement : Qui sont les Français frappés ?

http://www.lefigaro.fr
Le surendettement touche de plus en plus les aînés Vivre seul, du fait d’un divorce par exemple, avec des ressources inférieures ou égales au Smic et un loyer à payer constitue le quotidien de la majorité de surendettés.

http://www.europe1.fr
Les Français de plus en endettés Les personnes seules et aux revenus modestes ne sont plus les seules concernées. Les plus de 55 ans font partie des personnes les plus endettées

http://www.lavoixdunord.fr
Avec l’épicerie sociale du Toit, à Calais, la vie est moins difficile pour Christine et Ingrid

http://www.lepost.fr
Le patron le mieux payé du CAC 40 touche un an de SMIC... par jour

http://www.20minutes.fr
Rémunération : Les grands patrons gagnent plus de 150 fois le Smic En moyenne, les patrons du CAC 40 ont perçu 2,4 millions d’euros en 2010 d’émoluments en espèces (fixe et variable, hors stock-options et actions gratuites), soit 208.300 euros par mois, soit plus de 152 fois le Smic. A titre de comparaison, le salaire moyen d’un dirigeant de PME est de 50.000 euros par an et celui d’un dirigeant d’une entreprise moyenne est de 200.000.

http://www.lejdd.fr
Bienvenue chez les riches Les riches et leur univers impitoyable ! Ça vous tente ? Bienvenue chez eux. Moi, Michel G. Milliardaire, Maître du monde… procure quelques plaisirs faciles dont on aurait tort de se priver.

http://www.lefigaro.fr
Inde : des termites dévorent des billets

Travail, Emploi

http://www.letelegramme.com
Pénibilité au travail. Appel à manifester demain

http://www.estrepublicain.fr
Meuse : les syndicats dans la rue jeudi Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires souhaitent mobiliser demain les salariés du privé comme du public à Verdun et Bar-le-Duc pour participer à la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail...

http://emotions.20minutes-blogs.fr
Le moulin à blablas...... Le Ministre du travail Xavier Bertrand réunissait le 19 avril dernier le Conseil d’orientation des conditions de travail pour faire un point sur l’avancement du deuxième Plan Santé au Travail (2010-2014).

http://www.liberation.fr
Nouveau suicide à France Télécom L’immolation par le feu de Rémi L., hier à Mérignac, ranime les mauvais souvenirs de l’ère Lombard.

http://www.ladepeche.fr
Mérignac. Un employé de France Télécom s’immole par le feu « Son geste nous choque d’autant plus qu’il s’occupait lui-même de prévention. Cela montre que la souffrance est toujours présente à France-Telecom »

http://www.sudouest.fr
Suicide à France Télécom : son fils témoigne "La raison de son suicide, c’est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière", explique le fils de la victime

http://www.ladepeche.fr
Selon un décompte de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par des syndicats du groupe, il y a eu un suicide en 2011 et 27 en 2010. La direction ne tient pas de décompte.

http://www.lefigaro.fr
France Télécom : les syndicats dénoncent le manque d’encadrement

http://www.liberation.fr
France Télécom : un « effort quotidien » pour mettre un terme aux suicides Selon le directeur général Stéphane Richard, l’entreprise a « fait des progrès significatifs l’année dernière et le climat social s’est amélioré » mais « rien n’est acquis ».

http://www.sudouest.fr
Suicide à France Télécom : "le choix du lieu a toujours à voir avec le geste" selon un psychiatre Michel Debout, spécialiste du suicide, revient sur le drame qui a eu lieu mardi à France Télécom à Mérignac Ce qui revient le plus souvent, c’est la non-reconnaissance de l’implication du salarié dans ce qu’il fait.

http://www.lemonde.fr
Dossier Chômage : un recul en trompe-l’oeil

Logement

http://www.libetoulouse.fr
Toulouse Les travailleurs sociaux à l’assaut des logements vides

http://www.sudouest.fr
Bordeaux Une consigne pour SDF qui soulève l’inquiétude C’est quoi, une bagagerie ? Les personnes sans domicile fixe ou les mal logés se trimballent souvent avec la maison qu’ils n’ont pas sur le dos. Ce qui n’est guère commode pour aller, par exemple, chercher un travail. Une « bagagerie » leur permettrait de se délester de leur bagage, pour la journée ou pour le plus long terme. Des douches, des toilettes et un accueil personnalisé sont également prévus. « C’est tout le contraire d’un lieu pour enkyster la grande difficulté », analyse Alexandra Siarri. « C’est un service pour des gens qui sont dans une démarche d’intégration et orientés par des associations ou des travailleurs sociaux. »

Immigration

http://www.marieclaire.fr
Immigration : bienfait ou danger ? Contrairement aux idées reçues, l’immigration n’entraînerait ni hausse du chômage, ni dégradation des comptes sociaux, mais serait au contraire un facteur positif pour l’économie, comme le prouve une étude* menée par des économistes.

http://www.rmc.fr
RMC Idées reçues sur l’immigration : le vrai et le faux Dit-on tout et n’importe quoi au sujet de l’immigration ? Alors que la France et l’Italie se sont mises d’accord, hier mardi, pour demander un raffermissement des règles migratoires dans l’espace Schengen, voici quelques idées reçues mises à mal.

http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com
Les immigrés sont sympa On aurait bien besoin aujourd’hui d’un « Max Meynier des immigrés » tant l’image qui leur est accolée est éloignée de la réalité. Hier, le Journal les Echos a tenté dans un louable effort de tordre le coup à « trois contrevérités, assénées avec une belle constance par le Front national - et, hélas, de plus en plus relayées par une classe politique sans réponse face à la montée du populisme ».

http://www.latribune.fr
ANNA TERRON, Secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration et l’Emigration Dans un entretien exclusif à La Tribune, la Secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration et l’Emigration, Anna Terron, explique la donne migratoire actuelle en Espagne. "A moyen terme et à long terme, les projections démographiques européennes étant très basses, cela n’aurait pas de sens que des personnes bien intégrées en Espagne en partent maintenant si nous avons besoin de nouvelle immigration dans le futur." dit-elle.

http://www.lexpress.fr
Les migrants tunisiens ne voient pas Paris en rose "En Tunisie, on regardait la France comme la patrie des droits de l’Homme mais depuis que nous sommes là, nous voyons bien qu’on ne veut pas de nous," "C’est un grand match de foot et nous sommes le ballon", commente Taoufik. "Espérons que l’arbitre arrête bientôt le match"

Droits et Libertés

http://france-info.com
La condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal va être réexaminée

http://www.sudouest.fr
Comités citoyens ou milices de quartiers ? Un projet de loi fait débat Une proposition de loi visant à la création de comités citoyens de surveillance a été déposée début mars. La Ligue des droits de l’homme dénonce une tentative de « légalisation de milices »

http://www.20minutes.fr
La politique d’ouverture de retour pour la nomination du défenseur des droits ? Jack Lang est fortement pressenti pour inaugurer le poste...

http://www.liberation.fr
Non-lieu pour les deux policiers de l’affaire de Clichy-sous-Bois Les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés en 2005 dans un transformateur EDF où ils s’étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers, vont se pourvoir en cassation.

http://www.ecrans.fr
Hadopi ou la « maladresse » de Sarkozy La campagne présidentielle dans les starting-blocks, l’opération « réconcilions-nous avec l’Internet » du Président de la République est belle et bien enclenchée.

Partager cet article :