F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 4 novembre 2009

Lu dans la Presse

Mercredi 4 novembre 2009

mercredi 04 novembre 2009

Éducation

http://www.liberation.fr
Reste la question de l’égalité des chances. Pour les familles les plus pauvres, « le bac, satisfait ou remboursé » est hors de portée. Philippe Coléon, qui refuse de révéler le nombre de lycéens inscrits, promet une transparence complète lors des résultats du bac 2010.

http://www.lesechos.fr
La faculté lyonnaise rejoint ainsi des institutions américaines prestigieuses comme Harvard et Stanford, où professeurs et étudiants se retrouvent dans des amphithéâtres virtuels. Espérons que sa communauté électronique saura garder le langage châtié des juristes.

http://www.20minutes.fr
A quand les boîtes de nuit à deux pas des amphis ? Des étudiants en architecture ont été conviés à penser les campus de demain par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui se dit prêt à s’inspirer des idées soumises.

http://education.blog.lemonde.fr
Un conflit intérieur le taraude, qui donnera le passage le plus drôle et le plus frappant de ce livre : alors que ses collègues veulent à tous crins le convaincre qu’il est de gauche, le professeur, ainsi « adoubé » contre sa volonté, se réfugie dans une salle où il éclate en sanglots.

Couacs à droite

http://www.leparisien.fr
Ce mardi, devant les députés UMP, il s’en est pris vertement au conseiller de l’Elysée Henri Guaino, ainsi qu’à l’ex-protégée de Nicolas Sarkozy, Rama Yade, dont il a évoqué à demi-mot le limogeage.

http://www.lefigaro.fr
Dimanche, Nadine Morano avait déjà taclé les deux pieds joints les prises de position singulières et répétées de sa collègue des Sports. « Quand on n’est pas d’accord avec la politique menée par le gouvernement, c’est simple : ou on ferme sa gueule, ou on démissionne, vous connaissez l’adage », avait-elle déclaré.

http://www.lesechos.fr
« Ce n’est pas une tribune qui infléchira ma décision », a lancé Nicolas Sarkozy, jugeant « pas acceptable » et contre-productive la méthode employée par l’ancien Premier ministre. « Est-ce que vous en aviez parlé au président ? Non.

http://www.20minutes.fr
« On ne fait pas de commentaire. On ne dément pas et on ne confirme pas », dit-on chez LVMH, leader mondial du luxe. « M. Ouart est passé devant la commission de déontologie qui a rendu un avis positif sans réserves », déclare de son côté une source proche du dossier.

http://www.rue89.com
Cachez ce chiffre que je ne saurais voir. Au dernier pointage, l’UMP compte officiellement 228 740 adhérents à jour de cotisations, soit le même niveau qu’à l’automne dernier, mais nettement moins qu’au mois de janvier, lorsque le secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, revendiquait 270 000 adhérents.

CGT

http://www.lesechos.fr
Bernard Thibault s’est refusé jusqu’à présent à dire si son prochain mandat sera le dernier, mais, en 2012, il aura déjà passé treize ans comme secrétaire général de la CGT. François Chérèque, son homologue de la CFDT, arrivé trois ans après lui, s’est déjà attelé à organiser sa succession.

Travail

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement a tenu hier une « réunion de mobilisation » pour l’emploi des seniors à Bercy. Dans moins de deux mois, les entreprises qui n’auront rien fait seront sanctionnées. De nombreuses négociations ont été lancées.

http://www.lesechos.fr
Face à la crise économique sans précédent que nous traversons, la responsabilité des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des entreprises n’est pas seulement d’enrayer la progression du chômage, mais aussi de préparer le monde du travail de l’après-crise : dans ce monde-là, les seniors doivent pouvoir retrouver toute leur place.

http://www.liberation.fr
Ce matin, sur i-Télé, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il « n’y a jamais rien d’éternel », concernant les assurances apportées la veille par Christian Estrosi qui s’efforce de nier toute perspective de privatisation. Avant de se reprendre, maladroitement.

Identité nationale

http://www.liberation.fr
On sent que c’est plus une manœuvre politique qu’autre chose, pour embarrasser la gauche en vue des élections régionales, et ça peut faire le lit du Front national si cela dérive.

http://www.liberation.fr
« Je trouve franchement que confier un débat sur l’identité nationale à un homme qui a tellement changé d’identité, c’est assez pathétique. » Pierre Moscovici (PS), à propos d’Eric Besson, dimanche, au Grand Jury RTL-LCI-le Figaro

http://www.humanite.fr
Il faut se méfier des initiatives étatiques relatives à l’écriture de l’histoire et à la définition de la nation, insiste l’historien Benjamin Stora.

Droits et libertés

http://www.midilibre.com
Une /« opération d’autant plus honteuse »/, affirme la Cimade, que les en fants, qui hurlaient de terreur, auraient été arrachés à leurs parents, hier matin, pour obliger ces derniers, qui s’y refusaient, à sortir des locaux d’hébergement du centre de rétention.

http://www.leparisien.fr
C’est la nouvelle proposition du ministre de l’Intérieur pour tenter d’améliorer les statistiques en matière de délinquance, moins bonnes qu’espérées. Mardi soir, à Paris, Brice Hortefeux a « lancé l’idée d’un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants » de moins de 13 ans.

http://www.liberation.fr
« La part des mineurs (dans la délinquance) a augmenté de près de 5% en un an, pour atteindre 18% », a assuré le ministre, en ajoutant que cette délinquance des mineurs était également « de plus en plus violente, avec l’apparition d’armes blanches et d’armes létales »

http://www.rue89.com
C’est avec un très grand étonnement que l’on prend connaissance des déclarations du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, relatives à la possibilité d’instaurer un « couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants de moins de 13 ans ».

http://www.rue89.com
Personne aujourd’hui ne veut s’exprimer sur cette affaire. Les trois ministres n’ont pas répondu favorablement à nos demandes d’interview. Même silence du côté des ministères. La présidence de la République, tout comme les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ne souhaitent pas répondre à la moindre question concernant cet épisode.

USA, un an déjà

http://www.leparisien.fr
Soucieux de réduire l’impact de ces consultations, le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a déclaré mardi devant la presse qu’elles n’avaient pas beaucoup d’importance. Mais personne n’est dupe. Une difficulté de plus sur le chemin d’Obama, dont « l’effet » a perdu en efficacité.

http://www.lefigaro.fr
A la veille du premier anniversaire de son élection triomphale à la tête des Etats-Unis, Barack Obama rêvait sans doute d’un meilleur jour. Dans le New Jersey comme en Virginie, ce sont bien les républicains qui l’ont emporté lors d’élections locales considérées comme des tests pour la Maison-Blanche.

http://www.liberation.fr
Une première bougie à l’odeur âcre. Un an après son accession à la Maison Blanche, Barack Obama a été confronté mardi à une journée électorale difficile

http://www.humanite.fr
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 100 ans, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

http://www.liberation.fr
Mais le plus fondamental de ses apports se dit d’un mot : la rencontre de l’autre, de celui qui semble si différent, inassimilable, est la plus grande des chances, un trésor inépuisable même.

Clin d’oeil

http://sites.radiofrance.fr
Bonux

Partager cet article :