F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 5 janvier 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 5 janvier 2011

mercredi 05 janvier 2011

FSU

http://www.ladepeche.fr
Leur CD au hit parade : la contestation en chansons Avec eux, les manifestations ne sont jamais tristes. Depuis un peu plus de dix ans, perchés sur leur camion sono, « Les grévistes » de la FSU 31 (fédération syndicale unitaire) animent les défilés militants dans les rues de Toulouse. En 2010, au cours des onze manifestations contre la réforme des retraites, Xavier Mouchard et ses copains de l’éducation nationale ont donné de la voix. À la demande de nombreux collègues, ils viennent d’enregistrer un CD « pour conserver une trace de cette lutte et pour préparer les prochaines ».

Educ

http://www.france-info.com
Education : il y aura moins d’enseignants à la rentrée 2011. Sébastien Sihr est le secrétaire général du Snuipp, principal syndicat du primaire. Il est interrogé par Célia Quilleret

http://www.estrepublicain.fr
L’école au régime sec Seize mille postes supprimés à la rentrée de septembre 2 011. La Lorraine paie l’un des plus lourds tributs. L’académie de Nancy-Metz, avec Lille, Créteil et Versailles, est l’une de celles qui paie le plus lourd tribut, au regard de ses effectifs : 298 suppressions dans le primaire (2,3 % des 12 453 postes) et 524 dans le secondaire (3,4 % des 15 139 postes). En sa défaveur : le taux d’encadrement, supérieur à la moyenne, notamment par rapport à des académies du sud, de l’ouest ou de Paris, en forte progression démographique. « Un écart qui avait déjà tendance à diminuer », regrette Marie-Pierre Forget, secrétaire académique du Snes-Fsu.

http://www.lindependant.com
PERPIGNAN « Lycée Combe : une bonne perspective, mais restons vigilants » La FSU et ses syndicats entendent mettre en échec la politique de casse du service public d’éducation du gouvernement et donnent, avec d’autres, un premier rendez-vous le samedi 22 janvier 2011, journée de mobilisation nationale, pour mettre un coup d’arrêt à cette politique de l’école publique qui nous conduit droit dans le mur.

http://www.liberation.fr
Zy’Va, l’aide aux devoirs à rude école Comme des milliers d’autres, l’association sise à Nanterre est confrontée à la fonte des subventions.

http://blogs.lexpress.fr
Carla mouille sa blouse pour des enseignantes

http://www.20minutes.fr
Quand Luc Chatel doit défendre le « niveau de français » de Sarkozy

Fonction Publique

http://www.acteurspublics.com
Agents contractuels Le projet de loi antiprécarité se précise Bernadette Groison, de la FSU, dénonce un document “très en retrait de ce qu’ont demandé les syndicats”.

Climat Social

http://www.lemonde.fr
Les cheminots appelés à manifester vendredi pour leurs retraites

http://eco.rue89.com
Peut-on évaluer un salarié en fonction de son « courage » ? La CGT d’Airbus dénonce les critères subjectifs utilisés par la direction lors de ses entretiens annuels avec les cadres de l’entreprise. Pour la CGT, le moral des salariés est affecté et le copinage favorisé Yves Clot, psychologue du travail et auteur du « Travail à cœur », a observé que ces évaluations affectent les employés. Pourtant, elles ont été largement développées en France ces dernières années

http://www.lemonde.fr
Les jeunes sont mal partis Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) En une décennie, nous n’avons pas progressé - c’est une litote. Nous observons un triple déclassement. Scolaire d’abord, la jeunesse étant maintenant de classe moyenne du point de vue des diplômes, mais en deçà de la classe ouvrière du point de vue des revenus. Au-delà de la valeur des diplômes, le déclassement est aussi intergénérationnel, avec une multiplication attendue des trajectoires sociales descendantes par rapport aux parents.

http://www.la-croix.com
Stéphane Haar, président de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : « Les jeunes ne réclament pas de l’argent, mais du travail »

http://www.humanite.fr
Nouvelle grève contre les suppressions de postes chez Sanofi

http://eco.rue89.com
35 heures : les solutions de Valls le « moderne » datent du XIXe

http://www.20minutes.fr
employés, avec notamment le non-remplacement de ceux qui partent à la retraite ou les ruptures conventionnelles. Crée en 2008, ce dispositif permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail. Et il est en plein essor. Plus de 500.000 demandes ont ainsi été déposées depuis deux ans et demi et 430.000 validées par le ministère du Travail.

http://www.sudouest.fr
Banques : l’appel de Cantona a profité au Crédit coopératif

http://www.ladepeche.fr
Tarbes. Un salaire de 600 € pour vivre avec deux enfants

LOPPSI 2

http://www.leparisien.fr
Loppsi 2 : La CFTC des transports s’est inquiétée lundi d’une disposition du projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi II) déjà adoptée par l’Assemblée, prévoyant que les contrôleurs des transports publics, et non les policiers, conduisent les contrevenants dans les commissariats.

http://www.lagazettedescommunes.com
RESPONSABILISATION PARENTALE Un rapport précise le dispositif surprise adopté dans la Loppsi

http://www.liberation.fr
Paris prêt à brancher ses caméras décryptage Les commissariats sont en train d’être équipés en terminaux, avant l’installation proprement dite de 1000 caméras, soit trois fois plus qu’aujourd’hui, à partir de février.

http://www.liberation.fr
« Nous, on vous filme pour votre surveillance » Promenade à Paris à la recherche des caméras avec deux militants qui s’opposent au plan de vidéo-surveillance « 1000 caméras » élaboré par le ministère de l’Intérieur.

http://www.liberation.fr
« Etre contre la vidéosurveillance pour des raisons idéologiques, c’est du délire » Abdelhak Kachouri, vice-président socialiste du conseil régional d’Ile de France décrypte le plan de vidéosurveillance pour Paris, qui vient d’entrer dans sa phase active.

Logement

http://www.liberation.fr
Problèmes de malfaçons dans des maisons « Borloo »

http://www.20minutes.fr
Des maisons Borloo à beaucoup plus de 100.000 euros

http://www.humanite.fr
L’enfer pour des propriétaires de « maisons Borloo »

Propos Racistes

http://www.lemonde.fr
Propos racistes : la société Guerlain touche 300 000 euros de son assurance

Immigration

http://www.lemonde.fr
Rendre payante l’aide médicale aux sans-papiers coûtera plus cher à l’Etat

http://www.20min.ch
Suisse Le Conseil fédéral envisage de demander l’aide des enseignants pour renvoyer plus aisément les jeunes sans papiers et leur famille.

Tunisie

http://www.liberation.fr
En Tunisie, décès du jeune homme qui s’était immolé par le feu Mohamed Bouazizi, 26 ans, était un « diplômé chômeur ». Son acte, mi-décembre, a déclenché une vague de troubles sociaux dans le pays.

http://www.ouest-france.fr
La Tunisie troublée par sa jeunesse sans travail

http://www.la-croix.com
En Tunisie, la contestation gagne les lycéens Le mouvement de protestation contre le chômage et la cherté de la vie s’étend. Jeudi 6 janvier, les avocats appellent à la grève générale

Voeux

http://www.lepoint.fr
Voeux de Sarkozy : la CGT refuse d’y aller, pour la première fois A la FSU, une porte-parole a souligné que le premier syndicat de la Fonction publique d’Etat n’avait pas été convié. "C’est la première fois qu’on n’est pas invités", a-t-elle déclaré.

Partager cet article :