F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 6 avril 2011

Lu dans la Presse

Mercredi 6 avril 2011

mercredi 06 avril 2011 par Patrick

Suppressions de Postes

http://www.lesechos.fr
Sarkozy a conscience des "limites" de la RGPP à l’école

http://www.lepost.fr
Profs absents : Chatel valide le système D pour les remplacer "Ce n’est pas avec les gens qui sont partis à la retraite qu’on va régler le problème. Dans ce cas-là, ce n’était pas la peine de n’en remplacer qu’un sur deux.", dénonce pour sa part le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) Jean-Jacques Hazan.

http://www.leparisien.fr
Paris Colère dans les écoles Après la Nuit pour l’école publique de vendredi, parents d’élèves et enseignants maintiennent la pression. Ils s’opposent aux 77 suppressions de postes prévues dans le 1er degré à la rentrée.

http://www.2424actu.fr
France 3 Saône et Loire Education : Mobilisation des parents d’élèves contre des suppressions de postes

http://www.lavoixdunord.fr
Accueil » Région » Actualité Région » La carte scolaire continue de se négocier à la marge, les syndicats comptent sur les mobilisations locales « On se réjouit qu’il y ait des mobilisations locales, explique David Boutin, secrétaire départemental du SNUIPP 62. Cela peut contribuer à mettre la pression sur l’inspection académique. »

http://www.midilibre.com
Hérault Écoles : la colère monte En sortant de la CTP, les syndicats étaient consternés : « Ce qui ressemblait à un document préparatoire a l’air à s’y méprendre d’un document définitif », regrette Pascal Lesseur, secrétaire départemental du SNUIPP-FSU. Lequel a confirmé la grosse mobilisation de vendredi, à 14 h, où enseignants, enfants, parents... sont attendus dans la rue de l’Université, en face de l’inspection d’académie, au moment de l’arbitrage définitif.

http://www.midilibre.com
Hérault La carte des classes qui ouvrent ou qui ferment dans l’ouest du département

Educ

http://www.leparisien.fr
Val de Marne Accueil des collégiens exclus : un test réussi Depuis septembre, une classe citoyenne accueille les collégiens exclus de Créteil et de Bonneuil. L’expérience, jugée positive, sera reconduite à la prochaine rentrée scolaire.

http://blogs.mediapart.fr
Un plébiscite pour un examen d’entrée en sixième ?

http://www.lefigaro.fr
Le collège unique remis en cause par les parents d’élèves

Travail

http://www.midilibre.com
Montpellier Pôle emploi : la grève se poursuit

http://www.lemonde.fr
"Toute une génération est passée par l’expérience emploi-jeune"

http://www.leparisien.fr
SNCF : 1 000 postes à pourvoir jeudi à Paris La SNCF a des difficultés à recruter pour certains métiers, comme conducteurs, contrôleurs ou agents de maintenance. « Nous avons des métiers exigeants, en terme d’emploi du temps [horaires décalés, travail certains jours fériés, nuits. NDLR] et en terme de technicité pour être conforme aux règles de sécurité »

http://www.lepoint.fr
Certains hauts fonctionnaires pourraient rester en poste au-delà de 65 ans

Droits et Libertés

http://www.midilibre.com
Nîmes ’Nuit solidaire’ devant la préfecture pour protester contre la fin de la trêve hivernale

http://www.google.com
Données privées : nouveau bras de fer entre gouvernement et acteurs du web

http://www.politique.net
La nouvelle astuce des préfets pour expulser les Roms

http://www.lemonde.fr
L’UE donne dix ans à ses membres pour intégrer les Roms

Logement, Pouvoir d’Achat, Fiscalité

http://www.20minutes.fr
Valérie Pécresse : « Je veux que les Crous puissent se porter caution pour les étudiants »

http://www.lesechos.fr
Plus d’un millier de médicaments moins bien remboursés Le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue, comme l’Advil ou le Zyrtec, passe de 35 % à 30 % à compter du 2 mai 2011.

http://www.ladepeche.fr
Factures énergétiques : tout ce qui va augmenter

http://www.liberation.fr
Prix de l’énergie : la loi sur l’électricité en voie d’être reportée

http://www.20minutes.fr
Des prix ?

http://www.20minutes.fr
Prix du carburant : Les groupes pétroliers contribueront à hauteur de 100 millions d’euros

http://www.20minutes.fr

http://www.lesechos.fr
Total ne paie toujours pas d’impôt sur les sociétés Total renégocie avec Bercy la possibilité de réduire son impôt par le mécanisme du bénéfice mondial consolidé. Au moment où le gouvernement veut mettre les pétroliers à contribution, le socialiste Jérôme Cahuzac s’oppose à ce renouvellement.

http://bercy.blog.lemonde.fr
Pourquoi Total et Vivendi ne paient pas l’impôt sur les sociétés

Sarkozy and co

http://www.lemonde.fr
Nouveau record d’impopularité pour Nicolas Sarkozy

http://www.sudouest.fr
Nicolas Sarkozy, pas capable de "diriger une boutique de charcutier-traiteur" ?

http://www.rue89.com
« Zadig » et/de Voltaire, « leçon de vie » d’un Lefebvre au collège N’importe qui pourrait dire la même banalité à propos de n’importe quel ouvrage, mais il ne me semble pas excessif d’attendre d’un homme qui occupe une haute position dans la politique française qu’il ait l’esprit un peu plus aiguisé et alerte que le premier collégien venu (et encore, on trouve sans trop de difficultés des collégiens plus avisés que cela). Ou alors, on peut tout de suite donner un ministère à une collégienne ordinaire. Dans le pays où être fils du Président suffit à attester de la capacité à diriger le premier business district de France, on peut même imaginer qu’une collégienne ferait preuve de plus de sagesse que notre secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat. Même si elle s’habille chez Zadig et Voltaire.

http://www.20minutes.fr
Rubygate : « Berlusconi a plongé l’Italie dans un abîme moral » INTERVIEW - Paolo Rumiz, journaliste à « La Republica », vient de publier « Aux frontières de l’Europe » (Editions Hoëbeke)... Et même s’il tombe, la mentalité berlusconienne, qui a contaminé les Italiens, restera. Le problème dans le pays n’est plus politique mais moral et culturel. Berlusconi a humilié la culture. Aujourd’hui, notamment dans l’Italie profonde, des maires gagnent les élections en se vantant de ne pas lire des livres. Berlusconi a aussi plongé le pays dans un abîme moral qui rend « normal » son comportement amoral.

Partager cet article :