F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 6 octobre 2010

Lu dans la Presse

Mercredi 6 octobre 2010

jeudi 07 octobre 2010 par Patrick

A ne pas manquer

http://sites.radiofrance.fr
La galère des profs stagiaires

Actions

http://www.liberation.fr
Plusieurs unions syndicales d’Ile-de-France se sont rassemblées ce midi devant le Sénat, qui entame ce mardi l’examen de la réforme. « La mobilisation s’intensifie, la majorité des Français refuse cette loi injuste, ne nous laissons pas endormir » a averti Nicolas Wallet, secrétaire départemental parisien du syndicat FSU, avant de poursuivre : « Refusons les pseudos-arrangements du gouvernement, rejetons leur mépris des envies des Français. »

http://www.laprovence.com
Des enseignants occupent la Chambre de commerce, les parents manifestent ce matin

http://www.france-info.com
Retraites : la grève reconductible confirmée à la SNCF

http://www.liberation.fr
Réforme des retraites : la grève reconductible sur les rails

http://www.lesechos.fr
SNCF : tous les syndicats se prononcent pour la grève reconductible La CGT, l’Unsa, Sud-Rail, la CFDT vont déposer un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites. Un préavis identique a déjà été décidé à la RATP.

http://www.liberation.fr
Préavis de grève reconductible : « C’est un gros pari, mais un pari forcé »

http://www.lemonde.fr
Les grèves reconductibles secteur par secteur

Retraites

http://www.lemonde.fr
Le discret satisfecit du Medef sur les retraites Si le Medef ne trouve que peu de choses à redire, c’est avant tout car le projet de réforme du gouvernement correspond à celui qu’appelait de ses vœux l’organisation patronale dès 2007.

http://www.leprogres.fr
Emmanuel Todd : « Le débat n’a aucun sens » Le gouvernement veut donner l’impression qu’il affronte la réalité sur les retraites, la vérité est qu’il fuit la réalité

http://www.lefigaro.fr
Retraites : « Ce que l’on veut, c’est une remise à plat » Invité du Talk Orange-Le Figaro, Jean-Pierre Bel, sénateur de l’Ariège et président du groupe socialiste au Sénat, a estimé qu’en allongeant la durée de cotisation, Nicolas Sarkozy tourne le dos à ses engagements de campagne.

Educ

http://www.dailymotion.com
Reportage (Capital - 3 octobre 2010) : Ecoles, Profs, jusqu’où iront les économies ?

http://www.temoignagechretien.fr
« Dégraisser le mammouth » : Claude Allègre en a rêvé, Nicolas Sarkozy l’a fait. Les sup­pres­sions de postes dans l’Éducation nationale se font à un rythme industriel. Et cela dans un contexte où l’école n’arrive plus à assurer ses fonctions de base. Enseignants, chercheurs, politiques esquissent des pistes pour en sortir. Deuxième intervention : Gabriel Cohn-Bendit, secrétaire général du Réseau éducation pour tous en Afrique

http://sites.radiofrance.fr
La galère des profs stagiaires

http://www.la-croix.com
Le bilan décevant de trente ans d’éducation prioritaire Alors que le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel se rend jeudi 7 octobre au Havre pour détailler un nouveau dispositif, Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (« Clair »), de nombreuses voix s’élèvent pour demander une refonte de l’éducation prioritaire et l’arrêt de la dilution des moyens

http://www.la-croix.com
A Youri-Gagarine, le « préfet des études » fait ses débuts de médiateur Le collège de Trappes est l’un des 105 établissements choisis pour le programme Clair, qui a notamment créé une nouvelle fonction pour servir de médiateur entre familles et enseignants. Et ça marche

http://www.la-croix.com
Claude Lelièvre : « Pas de meilleurs résultats, mais une pacification »

http://www.la-croix.com
Etre délégué, c’est la classe ! Les élections de délégués de classe se tiennent avant les vacances de la Toussaint. L’occasion pour les élèves de faire preuve de leurs talents de « médiateurs »

http://www.lefigaro.fr
La violence des adolescentes en forte augmentation

http://www.20minutes.fr
Les filles se font-elles plus violentes ? « Les filles sont plus violentes qu’avant ! » (et autres fantasmes) Laurent Mucchielli

http://www.leparisien.fr
En panne dans les sondages et en plein bras de fer sur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy s’est offert mardi une respiration culturelle et consensuelle au milieu des élèves d’un lycée de l’Essonne pour y lancer le projet "ciné-lycée".

http://philippe-watrelot.blogspot.com
La prisonnière du désert, Sarkozy et Savigny sur Orge

http://www.lemonde.fr
Sophie Ernst, auteur de "Quand les mémoires déstabilisent l’école. Mémoire de la Shoah et enseignement" "Enseigner l’histoire de la Shoah exige subtilité et rigueur"

http://www.vousnousils.fr
Un "appel" pour que l’éducation soit la priorité des politiques publiques

Supérieur

http://www.lesechos.fr
Emploi : rôle "majeur" du domaine d’étude dans les débuts de carrière

Immigration

http://www.france-info.com
De plus en plus d’enfants en centres de rétention, selon la Cimade Le nombre d’enfants placés en centres de rétention administrative (CRA) a doublé en cinq ans, passant de 165 en 2004 à 318 en 2009. C’est ce qu’affirme la Cimade. L’association d’aide aux étrangers publie aujourd’hui son 10ème rapport annuel sur la situation dans les CRA.

http://www.liberation.fr
Plus de 300 enfants ont été placés en centre de rétention en 2009 Le rapport annuel de la Cimade, association d’aide aux étrangers, lance un cri d’alarme sur l’enfermement des mineurs sous prétexte qu’ils « accompagnent » leurs parents.

http://www.rue89.com
Faire la fête en rétention, pour un anniversaire ou des libérations

http://www.laprovence.com
Marseille : ces Roms qui peuvent rester A Marseille, 10 familles ont reçu un titre de séjour à titre dérogatoire. Objectif : tester leur capacité d’intégration

Femmes

http://www.liberation.fr
140 femmes mortes sous les coups de leur compagnon en 2009

Hadopi

http://www.20minutes.fr
Hadopi : Le « revirement de Free est inacceptable » C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Culture et de la Communication... Les autres fournisseurs d’accès à Internet « ont décidé de collaborer, nous nous contenterons juste de respecter la loi », soulignait mardi une porte-parole de Free qui se justifie en revendiquant le respect de la confidentialité des « données personnelles ».

http://www.leparisien.fr
Loi Hadopi : Free joue les fortes têtes « Nous nous contenterons juste de respecter la loi », soulignait mardi une porte-parole de Free.

Kerviel

http://www.20minutes.fr
Procès Kerviel : comment rembourser 4,9 milliards d’euros ?Grâce au jugement, « la banque va pouvoir inscrire ces 4,9 milliards perdus comme des pertes comptables exceptionnelles. Elle va pouvoir diminuer ses bénéfices annuels. » Et donc payer moins d’impôts...

Affaire Bettencourt

http://www.liberation.fr
« N’oublie pas que tu as Neuilly, New York et puis... L’Oréal » Affaire Bettencourt, suite, avec une lettre dénichée par « Le Point » qui donne l’île d’Arros à Banier.

Colette Renard

http://www.rue89.com
« Je me fais sucer la friandise » : Colette Renard est morte

Partager cet article :