F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Mercredi 8 décembre 2010

Lu dans la Presse

Mercredi 8 décembre 2010

jeudi 09 décembre 2010

Services Publics

http://www.sudouest.fr
Un front pour le service public Gérard Aschieri, ex-secrétaire général de la FSU (au centre), était hier à Pau.

http://www.lesechos.fr
Placement des chômeurs : Pôle emploi va beaucoup moins sous-traiter au privé Les contrats de sous-traitance au privé du placement de quelque 320.000 chômeurs conclus par Pôle emploi en juin arrivent à leur terme en juin 2011. Seul un tiers sera renouvelé pour un an, a annoncé son directeur général, Christian Charpy.

http://www.lesechos.fr
Les CDD de la Fonction publique n’acceptent plus leur précarité Enseignants, documentaliste dans un Conseil général ou agents d’une direction départementale de l’Agriculture, ils accumulent les CDD dans la Fonction publique, une situation de précarité qu’ils n’acceptent plus, alors que des négociations vont débuter en janvier.

Education

http://www.metrofrance.com
"Un système à bout de souffle" Philippe Meirieu, spécialiste de l’éducation réagit à l’enquête Pisa.

http://www.lemonde.fr
Dix leçons du classement PISA 2009

http://www.liberation.fr
« Lutter contre l’échec scolaire devrait être une priorité en France » L’OCDE publie, ce mardi, les résultats de sa grande enquête Pisa sur le niveau des élèves de 65 pays. Eric Charbonnier, expert à la direction Education de l’OCDE a répondu à vos questions.

http://www.liberation.fr
Ecole : une France inégalitaire Analyse Selon l’enquête Pisa 2009, les disparités parmi les élèves de 15 ans sont plus grandes dans l’Hexagone qu’ailleurs, et le poids du milieu social y est plus lourd.

http://www.lesechos.fr
Mauvaise note pour la France, élève moyenne mais championne de l’échec scolaire Dans le dernier test Pisa, qui évalue les élèves de quinze ans, la France, tout en restant dans la moyenne, chute de la 12 e à la 18 e place en compréhension de l’écrit et du 13 e au 16 e rang en mathématiques. En cause, un système inégalitaire qui engendre toujours plus d’échec scolaire.

http://www.lexpress.fr
Ecole française : "Le meilleur système, pour la moitié de ses élèves" Décryptage avec Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et coauteur de Que vaut l’enseignement en France ? (Stock).

http://www.lesechos.fr
Nathalie Mons : « En dix ans, il y a eu un creusement des inégalités scolaires d’origine sociale » Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, sociologue, ancienne experte auprès de l’OCDE pour Pisa, Nathalie Mons est l’un des grandes spécialistes de l’analyse comparative des politiques éducatives.

http://www.20minutes.fr
Education : « On est dans un système élitiste qui laisse tomber ceux qui ne suivent pas » INTERVIEW - Christian Baudelot et Roger Establet, auteurs de « L’élitisme républicain », réagissent aux résultats du classement Pisa...

http://www.liberation.fr
Juste la moyenne en maths Le classement des Français a chuté depuis 2003.

http://www.liberation.fr
Les garçons à la traîne La tendance est générale, sauf en mathématiques.

http://www.lejdd.fr
Pour Eric Barbazo, le président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), "il faut relativiser". "Les difficultés sont plutôt extérieures à la discipline que directement liées aux contenus", explique-t-il au JDD.fr, tout en dénonçant les politiques éducatives de ces dernières années.

http://www.liberation.fr
La maternelle est utile Les élèves préscolarisés ont de meilleurs résultats.

http://www.la-croix.com
Un élève français sur cinq comprend mal ce qu’il lit La nouvelle édition de l’étude Pisa, qui met l’accent sur la compréhension de l’écrit, montre que les écarts se creusent entre bons et mauvais élèves. En cause, la pédagogie et le milieu culturel

http://www.la-croix.com
« Il faut une prise en charge spécifique » François Maulard, maître spécialisé

http://www.la-croix.com
Des associations se mobilisent pour faire lire Des initiatives cherchent à susciter le goût de la lecture et à prévenir l’échec scolaire

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com
PISA : Ce qu’on peut changer à l’école et qu’on ne change pas

http://www.lesechos.fr
Luc ChateL répond avec un « plan sciences »

http://www.leparisien.fr
Ces élèves de seconde raffolent de la philo Devançant le souhait du ministre d’enseigner la philosophie dès la première à la rentrée prochaine, le lycée Branly mène une expérience inédite avec neuf élèves âgés de 15 à 16 ans.

http://www.lemonde.fr
Appel à la suppression des notes : retour sur un débat Christophe Pâris, directeur de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)

http://www.ouest-france.fr
Saint-Malo : un préavis de grève au lycée maritime pour vendredi

Orientation

http://www.latribune.fr
Bientôt un "guichet unique" pour l’orientation Dans le cadre du futur service public de l’orientation, jeunes et adultes seront informés dans les mêmes lieux.

Semaine de 4 Jours

http://www.lemonde.fr
Des députés veulent interdire la semaine de quatre jours

http://www.20minutes.fr
Semaine de quatre jours : « La décision avait été prise surtout pour faire plaisir aux parents » INTERVIEW - François Jarraud, professeur d’Histoire-Géographie, rédacteur en chef du Café pédagogique, revient sur la polémique autour de cette réforme...

Immigration

http://www.lefigaro.fr
« L’immigration illégale doit baisser et elle baissera » INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux annonce notamment que la procédure de délivrance des visas sera durcie.

http://www.lejdd.fr
Immigration : L’Elysée ne tient pas ses chiffres Les objectifs en matière d’expulsions ne sont pas atteints. Brice Hortefeux va demander un audit sur l’explosion du nombre d’étudiants étrangers.

http://www.humanite.fr
Expulsion M ZHANG : un avion prévu pour ce soir à 19 h30 Alors que le JDD du 5/12/2010, annonce que "Pour la première fois depuis 2007, les objectifs chiffrés fixés par le président de la République ne devraient pas être atteints" , les préfets zélés essaient de rattraper le retard. M. Zhang, père du petit Maxime, 10 mois, va faire les frais de cette course au chiffre sordide. Plusieurs pères de famille sont actuellement en rétention.

http://www.libetoulouse.fr
Toulouse Le droit à Noël des enfants de sans-papiers

http://www.telerama.fr
Cité de l’immigration ? C’est toujours occupé ! Chaque jour, des dizaines de bénévoles venant d’associations comme RESF (Réseau éducation sans frontières), la Cimade ou la Ligue des Droits de l’homme tiennent permanence et complètent les derniers dossiers à déposer en préfecture. Chaque jour aussi, grâce à la solidarité sans faille des organisations et de particuliers, des repas sont livrés. Le budget nourriture, d’après le responsable fédéral de la CGT, se chiffre quotidiennement aux environs de 1 000 €.

http://www.lavie.fr
La santé des étrangers au coeur d’un bras de fer politique Curieusement, il n’existe aucune statistique démontrant les fraudes mises en avant par les députés. Au contraire, deux rapports de 2003 et 2007 ont conclu à une "gestion dans l’ensemble satisfaisante" de l’AME. Et le vote des dispositions restrictives intervient alors qu’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les causes de l’augmentation des prestations depuis 2009, est attendu dans les prochains jours.

Halde

http://www.lesechos.fr
Eric Molinié, un homme de consensus à la tête d’une Halde en sursis La nomination d’Eric Molinié à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a été confirmée mercredi par les députés. La Halde devrait toutefois être absorbée prochainement par le futur Défenseur des droits.

http://www.rue89.com
Une policière en colère, surtout contre Jeannette Bougrab Suspendue, Sihem Souid, qui signe « Omerta dans la police », se dit victime d’une « manœuvre » de l’ex-présidente de la Halde.

Etranger

http://www.la-croix.com
Allemagne, le bonheur de retrouver la moyenne L’Allemagne pousse un soupir de soulagement : le handicap révélé par les premiers tests Pisa de 2000 a été comblé. Mais elle reste « moyenne »

http://www.lesechos.fr
L’Allemagne progresse, mais son système éducatif demeure très inéquitable Les jeunes Allemands rejoignent la moyenne de l’OCDE pour la lecture. Les efforts faits depuis l’électrochoc de 2001 restent toutefois insuffisants.

http://www.lesechos.fr
Malgré ses efforts, le Royaume-Uni recule encore Pour le ministre de l’Education, Michael Gove, Pisa est un « satisfecit retentissant » apporté à la politique du nouveau gouvernement.

http://www.lefigaro.fr
L’éducation en Corée : du travail, encore du travail Les autorités, obsédées par les classements, cherchent en permanence à améliorer la compétitivité du système sous la pression de parents qui voient dans la réussite scolaire la clé de l’ascension sociale. Dans cette société confucéenne ultracompétitive, les ménages dépensent l’équivalent de 3,5 % du PIB dans des cours privés, venant plus que doubler les 3 % investis par l’État dans l’école primaire et secondaire. Une mobilisation sans comparaison dans le monde.

Paradis Fiscaux

http://www.lesechos.fr
Paradis fiscaux :une ONG française dénonce les multinationales L’évasion fiscale des multinationales fait perdre aux pays en développement 125 milliards d’euros de recettes fiscales annuelles, estime Terre solidaire.

Partager cet article :