F.S.U.

mercredi 09 mars 2011

FSU

À Hérouville-Saint-Clair, 300 manifestants en soutien au secrétaire de la FSU

D’ABORD CLASSÉE SANS SUITE, LA PLAINTE CONTRE LA FSU REFAIT BIZARREMENT SURFACE QUELQUES MINUTES SEULEMENT APRÈS LA MANIFESTATION ! BIENTÔT UNE NOUVELLE CONVOCATION POUR SON SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL... UN ACHARNEMENT ÉVIDENT CONTRE LA FSU !

Précarité

Fonctionnaires : Bercy promet plus de 40.000 titularisations La négociation sur les fonctionnaires non titulaires s’est achevée lundi. Les mesures annoncées par François Baroin et Georges Tron pourraient déboucher sur 100.000 passages de CDD en CDI et 40.000 titularisations. Plusieurs syndicats devraient signer.

Agen. Ils bossent à deux, donc… on les paye à moitié prix Côté syndical, Jean-Paul Cazeneuve (FSU) observe : « Plus on fait rentrer la précarité dans l’éducation nationale, et plus on est confronté à ce genre de situations ubuesques. Les décisions sont prises au niveau des rectorats : à Toulouse, comme les étudiants sont seuls en poste pendant leur stage, on leur paie une indemnité entière… Ce sont 400 à 500 étudiants qui sont concernés par la décision du rectorat de Bordeaux, et c’est une population qui n’est déjà pas bien riche »

RGPP

Réforme de l’Etat : 7 milliards d’euros d’économies réalisées depuis 2009, selon Bercy

François Baroin présente le bilan de la révision générale des politiques publiques ce mercredi en Conseil des ministres. Le ministre du Budget dévoilera des mesures pour améliorer la gestion des fonds publics.

Educ

Touche pas à mon école ! Hirson Des centaines de parents et enfants, dont beaucoup des villages, ont défilé hier pour protester contre la refonte de la carte scolaire.

Collèges et lycées : 62 postes de "pions" menacés en Limousin « Nous avons cherché à savoir pourquoi, nous n’avons pas d’explication claire, explique Janine Vaux, secrétaire académique du SNES-FSU. Le rectorat parle de redéploiement inter-académique et de contraintes budgétaires. Une chose est sûre : rien de tout cela ne figurait dans les documents budgétaires nationaux qui nous ont été remis ».

Education : manifestation contre les suppressions de postes, mercredi à Paris

Les filles sont les meilleures !

A l’école, les filles refusent la compétition Point de vue Marie Duru-Bellat, sociologue à Sciences Po

Réapprendre les bases de l’écriture aux collégiens

Handicap « Je ne me vois pas dire à mon fils : "tu ne peux plus aller à l’école" »

Ils étudient l’arabe au lycée et rêvent de « travailler à Dubaï » En France, les élèves apprennent l’arabe par cohérence identitaire et ambition professionnelle. Reportage dans un lycée marseillais.

Shanghai, premier de la classe Les écoliers de la ville ont obtenu les meilleurs résultats de la planète au classement de l’OCDE. Reportage dans un collège où travail et autorité priment sur la créativité et la réflexion.

Bizutages au Lycée naval de Brest : 11 exclus réintégrés

Supérieur

La justice a peur du chahut à Ulm Le Conseil d’Etat a donné raison à la directrice de Normale Sup, qui avait fait annuler deux réunions du collectif ENS Palestine, estimant qu’il y avait risque de « trouble à l’ordre public ».

Normale Sup : le Conseil d’État tranche en faveur de la direction

Apprentissage

Un groupe du Medef s’oppose au relèvement des quotas sur l’apprentissage

Alternance : le patronat, les CCI et les grandes écoles renâclent L’UIMM conteste le relèvement du quota d’apprentis et se dit « viscéralement opposée aux mesures contraignantes ». L’Assemblée permanente des chambres de commerce et d’industrie, comme les grandes écoles, espèrent encore infléchir la réforme de la taxe d’apprentissage.

Un an après, l’Assemblée nationale est dubitative sur l’efficacité de la réforme de la formation Les députés Gérard Cherpion (UMP) et Jean-Patrick Gille (PS) critiquent le comportement de l’Etat vis-à-vis du Fonds de sécurisation des parcours.

Jeunes

Un boulot sympa plutôt qu’une Rolex

« Un énorme gâchis » pour le suivi des adolescents Le lieu est menacé pour cause de rigueur budgétaire à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et risque prochainement de fermer.

Ségolène Royal menace la rectrice d’académie qui refuse de faire délivrer le pass contraception

Cahors. Grève à la CPAM : des avancées obtenues

« Nos patients étrangers sont dans une extrême angoisse » « Un mot, des morts ». Sous ce titre, plus de 1000 médecins ont signé une pétition contre un article de la loi sur l’immigration discutée en ce moment à l’assemblée.

Des chercheurs pour le droit au séjour des étrangers malades

Commission de Déontologie de la Sécurité

Gaz lacrymogènes à Anduze : la commission de déontologie de la sécurité enquête aussi "Notre souci, c’est de savoir si la CNDS aura le temps de mener son enquête avant sa disparition programmée..." explique Alain Beaud, président de la communauté de communes d’Anduze. En effet, l’autorité doit être fusionnée dans le futur "défenseur des droits", avant l’été et ne cache pas ses craintes de voir ses missions "noyées" dans celles de la future institution, beaucoup plus vastes.

Logement

Tous propriétaires : la fin d’un mythe

Benoist Apparu veut lutter contre les loyers excessifs des chambres de bonnes

Le procès de l’incendie du boulevard Auriol est suspendu En 2005, 17 personnes avaient péri dont 14 enfants d’origine ouest-africaine lors de l’incendie d’un immeuble très vétuste du XIIIe arrondissement à Paris.

Immigration

Nationalité : Nicolas Sarkozy déchu de sa promesse

Le gouvernement cède sur la déchéance de la nationalité pas sur le reste

UMP et immigration : une stratégie fluctuante Hier, la majorité a retiré la disposition controversée du projet de loi sur l’immigration qui visait à étendre la déchéance de nationalité aux assassins de policiers.

Le recul sur la déchéance de la nationalité suscite la colère à droite

Immigration : ce que veut Henri Guaino

Une députée UMP propose de "remettre les immigrés dans des bateaux" "Marine Le Pen n’a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu’on a des solutions", prétend Chantal Brunel.

Copé désavoue Brunel (UMP) après son dérapage sur les immigrés La députée UMP a suggéré de « remettre dans les bateaux » les immigrés « qui viendraient de la Méditerranée ». L’opposition condamne une sortie « raciste sur les traces de Marine Le Pen ».

Lampedusa accueille Le Pen avec joie

Coût de la Vie

Pourquoi l’essence est-elle aussi chère ?

Les prix de l’essence continuent de monter

Essence : nos conseils pour faire le plein sans se ruiner Plus de 1,50 € en moyenne le litre de super ! Et demain, crise géopolitique oblige, il pourrait atteindre les 2 €. Conduite souple, covoiturage, entretien... toutes les solutions pour payer moins cher.

Des conseils gratuits pour lutter contre la précarité énergétique 1 français sur 10 ne s’est pas suffisamment chauffé le mois dernier. Des associations comme le « PACT Béarn et Bigorre » les aident à faire des économies.

Prix du carburant : Le gouvernement ne baissera pas les taxes

Inflation et salaires : même combat ? C’est l’une des préoccupations actuelles des ménages français : alors que l’on assiste à une flambée générale des prix de l’énergie et des matières premières, y a-t-il aujourd’hui réellement un risque inflationniste et quelles en seront les conséquences sur les salaires ?