F.S.U.

CDFN des 16 et 17 mars 2010

Motion Palestine

par Patrick

La reprise annoncée de négociations a été stoppée avant même de commencer en raison de la poursuite par Israël d’installation de nouvelles colonies illégales dans les territoires palestiniens. De plus Israël a décrété zone militaire fermée chaque vendredi et pour six mois Bilin et Nilin, deux villages palestiniens de Cisjordanie occupée qui accueillent des manifestations hebdomadaires contre le Mur. Face aux provocations répétées du gouvernement israélien, la tension monte dans les territoires. Dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est, des milliers de manifestants ont participé à "une journée de la colère" pour dénoncer la poursuite de la colonisation et l’inauguration d’une synagogue dans la vieille ville de Jérusalem.

La FSU s’associe aux interpellations des autorités françaises par le Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. Alors que la Cour européenne de justice vient de condamner, par un arrêt du 25 février 2010, les importations des produits de toutes les colonies israéliennes qui se prévalent indûment de l’Accord d’association Union européenne -Israël en vigueur depuis l’an 2000, des poursuites juridiques sont engagées contre celles et ceux qui s’opposent à l’introduction hors la loi des produits des colonies. Des membres du gouvernement se permettent même d’en appeler à une grande sévérité des tribunaux. Ils cherchent à faire condamner celles et ceux qui agissent conformément au droit pour les assimiler odieusement à des « incitateurs à la haine raciale ». lls n’hésitent pas à tenir des propos diffamatoires, laissant planer le soupçon « d’antisémitisme » sur ceux qui s’opposent à la politique israélienne et à l’impunité de ces dirigeants. La FSU réaffirme son engagement dans la campagne BDS du collectif national pour une paix juste et durable jusqu’à ce qu’Israël applique le droit international.

La première session du Tribunal Russell pour La Palestine s’est tenue à Barcelone. La FSU a salué cette initiative de création d’un Tribunal de conscience internationale, citoyen qui répond à des demandes de la société civile. Le TRP a travaillé sur les relations de l’UE et de ses Etats membres avec Israël et des problèmes qu’elles posent au regard du droit international.

La FSU participera au forum social mondial de l’Education en Palestine qui se tiendra en octobre 2010 en Cisjordanie et à Gaza. Ce n’est pas tant un forum spécifique à l’éducation qu’une expression de solidarité internationale avec le peuple palestinien et un moyen de rappeler que les palestiniens ont aussi leurs ressources et leurs expériences à faire connaître.

Pour : 101 – Contre : 0 – Abs : 6 – Rdv : 6

Partager cet article :