F.S.U.

CDFN des 16 et 17 mars 2009

OTAN

par Patrick

La FSU appelle à participer à la manifestation du 4 avril à Strasbourg.

L’OTAN s’apprête à célébrer son soixantième anniversaire à l’occasion de la tenue de son sommet qui se tiendra à Strasbourg et à Baden-Baden du 1er au 5 avril 2009. La FSU avec de nombreuses organisations et associations se mobiliseront à cette occasion afin d’exprimer son refus de la vision dangereuse et manichéenne de la ’guerre des civilisations’ et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales que porte l’Alliance militaire survivante de la guerre froide. La FSU rejette la course aux armements et refuse de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. La guerre que mène l’Otan en Afghanistan doit cesser. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir.

Par ailleurs, il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité, d’autant que les gouvernements voudraient en plus faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.

La FSU s’adresse également aux parlementaires français afin qu’ils votent contre la retour de la France dans le commandement militaire de l’Otan .

Pendant les trois jours du sommet de l’Otan, le centre de la ville de Strasbourg sera déclaré zone rouge avec des restrictions de circulation des véhicules et des personnes et risque de remettre en cause, de fait, le droit des citoyens de manifester contre le sommet.

Les autorités françaises doivent respecter les libertés et la possibilité de manifester, de circuler librement et de se réunir dans des conditions convenables correspondant aux exigences de la démocratie.

Pour : 93 – Contre : 3 – Abs : 0 – Rdv : 2

Partager cet article :