F.S.U.

Accueil >

La Fédération

>

Les Dossiers

>

Elections professionnelles 2014

>

Education Nationale

>

Infos de l’éducation nationale

>

Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé : (...)

Infos de l’éducation nationale

Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé : (re)créer des postes pour répondre aux besoins !

mardi 28 octobre 2014 par Philippe Dupont

Entre 2006 et 2012, première victime du mouvement de suppressions de postes dans la fonction publique de l’Etat, la filière administrative de l’éducation nationale a été amputée de plus de 7 700 emplois. De nombreux services ont été restructurés, les éloignant parfois de l’usager. Et des tâches ont été transférées sans que les moyens ne le soient, puisque l’obsession était de supprimer des postes. Nombreux sont les établissements et les services où les collègues ont vu leurs charges de travail s’alourdir.

Durant la même période, la filière sociale et de santé a vu ses effectifs se renforcer certes d’un peu plus de 900 créations. Mais celles-ci sont malgré tout bien insuffisantes dans un contexte où la démographie scolaire est repartie à la hausse et où les besoins sociaux n’ont cessé de croître au fur et à mesure que la crise s’approfondissait en France.

Pour la FSU, la priorité à l’éducation doit aussi se traduire par des créations de postes dans les filières administrative, technique, sociale et de santé, en nombre suffisant pour répondre aux besoins.

Celles-ci sont nécessaires afin de garantir des conditions de travail décentes pour les personnels, mais également pour garantir une bonne organisation et une bonne gestion à tous les niveaux de notre système éducatif.

Enfin, elles sont attendues pour permettre un véritable travail en équipes pluri-professionnelles, concourant au mieux à la réussite de tous les élèves.

Partager cet article :