F.S.U.

Outils militants

Documents à diffuser

Santé / Protection sociale

Perte d’autonomie : les services publics comme réponse (...)

Santé / Protection sociale

Perte d’autonomie : les services publics comme réponse solidaire

jeudi 14 février 2013 par Patrick

Quelle qu’en soit l’origine (vieillissement, accident de la vie, handicap…), la perte d’autonomie pose à toute société la question de sa prise en charge, collective ou privatisée. L’enjeu, tant humain que social, est majeur.

La FSU prend acte aujourd’hui qu’une loi (annoncée depuis des lustres mais sans cesse reportée) soit enfin programmée pour 2014.

Des réponses apportées par cette loi dépendra la qualité du système de soins et d’aides à la vie quotidienne qui sera organisé (ou non) pour accompagner et compenser la perte d’autonomie des personnes concernées.

Pour la FSU, ces réponses doivent s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge publique et solidaire, ce qui pose nécessairement la question des ressources affectées au financement de notre système de protection sociale mais aussi celle des moyens consacrés au développement de nos services publics, à la création des emplois utiles et nécessaires pour mieux accompagner les personnes, au statut et à la formation des personnels d’accompagnement ...La réduction des « reste à charge » est aussi une question déterminante.

Ce document résume les propositions que la FSU entend faire connaître pour contribuer à l’émergence d’une loi ambitieuse à la hauteur des enjeux.

4 pages FSU