F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Campagnes

>

En campagne pour la Fonction Publique !

>

Education nationale

>

Réforme territoriale des services déconcentrés de l’Education (...)

Education nationale

Réforme territoriale des services déconcentrés de l’Education nationale : non aux fusions d’académies !

lundi 25 juin 2018

Concernant les projets de réforme territoriale des services déconcentrés de notre ministère, la publication du rapport de la mission nationale a suscité une vive inquiétude parmi les personnels des services académiques.

Ceux-ci s’expriment réunis en assemblées générales ou par le biais de votations à l’initiative de la FSU ou d’intersyndicales, et partout c’est un refus très majoritaire des projets de fusions d’académies qui sont avancées par ce rapport.

Dans l’attente d’un arbitrage ministériel, entouré d’un certain mystère, la FSU réaffirme son attachement au modèle académique d’une part dans son mot d’ordre « NON aux fusions d’académies », et d’autre part en exprimant une grande vigilance quant aux projets de donner aux recteurs de régions académiques une autorité hiérarchique sur les recteurs d’académies, notamment en matière de responsabilité budgétaire.

Elle réaffirme que la construction de la carte des académies doit correspondre, comme c’est le cas aujourd’hui, aux besoins d’organisation et de gestion du maillage des établissements et des écoles d’une part, et à la nécessité d’avoir une politique nationale d’éducation qui puisse rester pilotée nationalement, d’autre part.

Partager cet article :