F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Retraites : garantir le niveau de vie des retraités (...)

Communiqués

Retraites : garantir le niveau de vie des retraités !

mardi 20 avril 2010 par Patrick

Communiqué FSU
Les Lilas, le 20 avril 2010

La réforme des retraites est un choix de société. Elle doit donc être l’objet d’un débat transparent sur l’ensemble des questions qui se posent pour assurer l’avenir du système de retraites par répartition. La FSU n’acceptera pas que cette réforme se traduise par des régressions pour les retraités.

Ainsi, alors que le pouvoir d’achat des retraités est déjà malmené par les différentes réformes, il serait de nouveau atteint si la proposition d’un relèvement de la CSG des retraités devait être retenue. La CSG entre dans les ressources de l’Etat et sert donc, entre autres, à payer les pensions de la Fonction publique qui sont budgétées.

On demanderait une fois de plus aux retraités de la Fonction publique un effort financier et on voit mal où serait l’équité d’une telle mesure au pays du bouclier fiscal, des stock-options, des bonus et des retraites chapeau !
Les impôts de toute nature servent aussi à payer la protection sociale en général et participent donc également au financement de la CNAV : que devient le principe de cotisation des retraites du privé ?

La question du financement doit être traitée sérieusement et ne peut pas reposer sur les seuls salariés et en aucun cas contribuer à diminuer le niveau du pouvoir d’achat des retraités !

C’est pourquoi la FSU s’opposera à une « réforme » qui, sans assurer la pérennité d’un financement solidaire, ne fera qu’aggraver les injustices sociales, et n’améliorera pas la situation des pensions, directes ou de réversion, situées sous le seuil de pauvreté, les injustices notamment pour les femmes. Elle appelle les retraités à défiler massivement dans l’unité lors de la journée du 1er Mai.

Partager cet article :