F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Retraites : obtenir une réforme juste !

Communiqués

Retraites : obtenir une réforme juste !

vendredi 07 octobre 2011 par Patrick

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 7 octobre 2011

La FSU édite un guide « La retraite, mémo pour s’informer, débattre, agir ». Ce guide récapitule les principales dispositions de la loi sur les des retraites concernant les agents de la Fonction publique, qu’ils relèvent du code des pensions, de la CNRACL ou du régime général et de l’Ircantec. Avec cet outil indispensable d’information pour tous les agents, la FSU entend poursuivre les débats et agir afin d’obtenir une réforme juste garantissant un départ à la retraite à 60 ans et un financement par répartition. Cette autre réforme exigée par l’ensemble des salariés, avec un très large soutien de l’opinion publique, reste aujourd’hui possible et nécessaire.

Les fonctionnaires paient un lourd tribut aux mesures injustes prises pour l’ensemble des salariés.

Le plus emblématique de la réforme gouvernementale est le recul des âges de la retraite mais auquel s’ajoute pour les fonctionnaires la remise en cause du minimum garanti, la suppression de la cessation progressive d’activité, la fin des départs anticipés pour les parents de trois enfants, l’augmentation de la retenue pour pension....

La FSU qui a largement contribué au débat et au mouvement social de l’automne 2010, porte dans ce guide des propositions et continuera d’intervenir auprès des pouvoirs publics. Plus largement, elle poursuivra les débats notamment dans le débat public des élections présidentielles et législatives de 2012.

Vous pouvez trouver ce guide à l’adresse suivante ici.

Partager cet article :