F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 11 di 12 septembre 2010

Lu dans la Presse

Sa 11 di 12 septembre 2010

dimanche 12 septembre 2010 par Patrick

Éducation

http://www.vousnousils.fr
Les effec­tifs ont aug­menté de 14.000 élèves dans le pri­maire et de 39.200 dans les col­lèges et lycées en cette ren­trée, selon des pré­vi­sions du minis­tère de l’Education natio­nale, qui pré­voit une hausse encore plus forte de 61.900 élèves dans le second degré en 2011.

http://www.liberation.fr
« Des restrictions budgétaires qui préparent assez peu l’avenir »,« des budgets de fonctionnement en grande difficulté dès la rentrée »,« une baisse des moyens de remplacement qui laisse sceptique »,« un malaise dans les services départementaux » : les têtes de chapitres donnent le ton.

http://classes.blogs.liberation.fr
Inaugurations d’internats ou de conteneurs, petit saut à l’étranger, annonces en tous genres : les ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur se sont beaucoup agités en cette rentrée 2010. Ils ont à leur actif cinq inaugurations - dont une commune - et bien plus d’annonces, certaines importantes, d’autres pas. Ou comment occuper les journaux télévisés sans jamais dire ce qui ne va pas et en se montrant de zélés réformateurs .

http://www.lemonde.fr
Les ballons ne sont pas encore sortis, mais le gymnase résonne déjà des cris et des bruits de course des élèves. C’est leur premier cours de sport avec Laura Desideri, nouvelle dans l’établissement. Elle sait qu’il faut vite occuper ces élèves surexcités. "Qui peut me rappeler les règles du basket ?" Plusieurs doigts se lèvent. Le niveau sonore baisse d’un cran.

Retraites

http://www.humanite.fr
Les dirigeants syndicaux ont écrit jeudi à Nicolas Sarkozy et François Fillon, notamment, pour leur demander "solennellement d’entendre le point de vue des organisations syndicales" sur la réforme des retraites.

http://www.lemonde.fr
Les deux "bornes d’âges" sont tombées. Après quatre jours de débat, dans un hémicycle assez clairsemé, les députés UMP et Nouveau Centre ont donc voté l’ossature de la réforme voulue par Nicolas Sarkozy. Le texte fixe donc deux nouvelles limites d’âge : 62 ans pour le départ en retraite et 67 ans pour le départ à taux plein.

http://www.liberation.fr
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a déclaré samedi, sur Europe 1, que le vote par l’Assemblée nationale, vendredi, du recul à 62 ans de l’âge de la retraite n’était "pas une surprise" mais que cette affaire n’était pour autant "pas terminée".

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr
Il s’agit du nombre de personnes à partir de 65 ans dépendantes des plus jeunes dans la société. Or, nombre de personnes de plus de 65 ans n’ont aucun besoin des autres et au contraire peuvent être elles-mêmes des fournisseurs d’assistance, relèvent ces chercheurs.

http://www.lejdd.fr
Face aux caméras, l’unité est de mise. Hors micros, c’est une autre affaire. Déçus par les amendements présentés par Nicolas Sarkozy sur la pénibilité et les carrières longues, les syndicats ont appelé à des mobilisations le 15 septembre

Travail

http://bercy.blog.lemonde.fr
La Cour des comptes a chiffré à 4 milliards d’euros l’“incidence”, c’est-à-dire le manque à gagner pour l’Etat, en recettes sociales et fiscales, de la mesure d’exonération de cotisations sociales et de défiscalisation des heures supplémentaires mise en place, fin 2007, dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA) : 3 milliards en moins pour les régimes sociaux, plus 1 milliard d’euros de fiscalité en moins.

http://www.lejdd.fr
Une source syndicale a annoncé vendredi que cinq employés de France Télécom s’étaient suicidés en l’espace de quinze jours. L’entreprise exprime sa "grande tristesse" et exclut toute corrélation entre ces drames.

Impôts

http://www.lejdd.fr
Sur i-Télé dimanche soir, Henri Guaino a confirmé à demi-mots. "Nous pourrions tenir compte des investissements faits par chaque bénéficiaire", a prudemment avancé le conseiller spécial du président de la République.

Droit et libertés

http://www.leparisien.fr
Comment surveiller plusieurs dizaines de bambins dans une crèche sans faire appel à une multitude d’auxiliaires de puériculture ? Grâce aux puces intelligentes ! Pour la première fois en France et en Europe, une crèche parisienne expérimentera, dans le courant du premier semestre 2011, le contrôle électronique sans fil de ses petits pensionnaires.

http://www.lefigaro.fr
C’est un document qui fait « mauvais genre ». Alors que la France peine à défendre sa politique concernant les Roms devant ses voisins européens, un journal en ligne publie une circulaire montrant que les préfets ont eu des consignes pour démanteler les camps illicites de Roms « en priorité ».

http://www.lemonde.fr
Le texte rappelle en préambule aux préfets les "objectifs précis" fixés par le président de la République – "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms" – et demande aux préfets d’engager "une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms".

Lascaux

http://www.20minutes.fr
Une centaine de personnes, selon la police, 150 selon les organisateurs, se sont rassemblées ce dimanche à la mi-journée à l’entrée de Montignac en Dordogne, où Nicolas Sarkozy s’est rendu pour visiter avec son épouse la grotte de Lascaux, à l’occasion des 70 ans de sa découverte.

Hommage

http://www.humanite.fr
Claude Chabrol, le féroce bonhomme s’éteint

Partager cet article :