F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 12 je 17 février 2011

Lu dans la Presse

Sa 12 je 17 février 2011

jeudi 17 février 2011 par Patrick

Sondage

http://www.humanite.fr
L’Humanité-Dimanche paraissant le jeudi 17 février publie en exclusivité les résultats d’un sondage qui va faire évènement après les révolutions populaires qui viennent de se dérouler en Tunisie et en Egypte.

http://www.latribune.fr
Près de six Français sur dix souhaitent qu’une "révolte" éclate dans leur pays mais moins de la moitié pensent que cela a des chances se produire selon un sondage réalisé par Louis Harris que va publier par l’Humanité Dimanche

Education

http://www.lemonde.fr
Après la justice, c’est au tour de l’éducation nationale de marquer un recul dans les classements internationaux. Selon une note du Centre d’analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l’OCDE.

http://www.humanite.fr
Luc Chatel pourra difficilement faire semblant d’ignorer la réalité. La révélation provient du très officiel Centre d’analyse stratégique (CAS), une institution placée auprès du premier ministre. Et que dit-elle ?? Tout simplement que la France possède l’un des taux d’encadrement professeurs/élèves les plus faibles des pays de l’OCDE.

http://www.lefigaro.fr
« Les suppressions de postes dans l’Education nationale n’obéissent pas à la démographie ni à la nécessité de réduire un budget qui serait surdimensionné mais à une volonté idéologique de casser l’Ecole publique, en la dénigrant et en supprimant ses moyens de fonctionnement ».

http://www.la-croix.com
Depuis son arrivée au ministère de l’éducation nationale, Luc Chatel a tenté d’importer des méthodes de gestion issues du monde de l’entreprise, suscitant autant de méfiance que d’intérêt

http://w<http:
En haut des marches de l’Opéra de Lille, ils miment le massacre à la tronçonneuse de leurs postes. Une référence à la phrase prononcée par la rectrice de Lille, Marie-Jeanne Philippe, en visite au lycée Savary de Wattrelos

http://www.liberation.fr
Rendre ses palmes académiques est un acte symbolique. Cette décoration est la plus ancienne des distinctions décernées. Elle est destinée à honorer les mérites des personnels de l’Education nationale. Michel Ascher, proviseur dans un lycée de Lille aujourd’hui à la retraite, est le premier à l’avoir renvoyée à Luc Chatel.

http://www.lemonde.fr
"Nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’éducation nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale."

http://education.blog.lemonde.fr
Le CRAP - Cercle de recherche et d’action pédagogiques - édite la revue “Les Cahiers pédagogiques”. D’où leur habituelle signature commune “CRAP-Cahiers pédagogique”.

Service public

http://www.europe1.fr
Un cœur rouge qui bat sur fond noir, suivi du message "le service public, on l’aime, on le défend". La Fédération syndicale unitaire (FSU) n’a pas lésiné sur la communication pour sa campagne de la Saint Valentin. Le principal syndicat de fonctionnaires profite la fête des amoureux pour inciter les Français à déclarer leur amour aux agents du service public, via un site internet, www.fiers-du-service-public.fr, et une page Facebook, qui compte déjà plus de 4.700 fans.

http://lci.tf1.fr
Tout le monde a besoin d‘amour, même la Fonction publique. Pour la Saint-Valentin lundi, pensez à donner "un peu d’amour" aux fonctionnaires qui vivent "une période brutale" et sont soumis à des tensions de plus en plus fortes", suggère la FSU dans un communiqué vendredi.

http://www.lejdd.fr
Dans un communiqué diffusé lundi, la FSU "appelle tout un chacun à témoigner son affection aux fonctionnaires", qui ont "besoin d’amour"

http://www.ouest-france.fr
« Pour la Saint-Valentin, pensez à donner un peu d’amour aux fonctionnaires. Ils vivent une période « brutale », sont soumis à « des tensions de plus en plus fortes. »

Monde Arabe

http://www.liberation.fr
Au moins quatre personnes ont été tuées mercredi en Libye dans des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants anti-régime, dans la ville d’Al-Baïda (est), ont rapporté jeudi des sites d’opposition et des ONGs libyennes, basés à l’étranger.

http://www.20minutes.fr
La police de Bahreïn a démantelé par la force dans la nuit de mercredi à jeudi un campement de manifestants réclamant des changements politiques dans le royaume, au cours d’une intervention qui a fait trois morts, selon des témoins et l’opposition

http://www.humanite.fr
L’Humanité a recueilli les paroles d’écrivains, de journalistes et d’intellectuels tunisiens et du Maghreb à l’occasion du "XVIIe Maghreb des livres" à l’Hôtel de ville de Paris les 5 et 6 février derniers. Voici des extraits des quatre pages spéciales à retrouver dans notre édition de ce jeudi 17 février.

http://www.rue89.com
Accusé, sans preuves, de préparer des attaques contre le régime de Ben Ali, le Tunisien Hamadi Ben Abdelmalek a été emprisonné de janvier 1992 à novembre 2006. Cet article est la suite de son témoignage ; la première partie décrivait la torture et ses premières années passées dans les geôles tunisiennes.

ISF

http://www.latribune.fr
François Baroin a fait en partie machine arrière ce mercredi. Après avoir plaidé ce week-end -comme nombre d’élus de la majorité parlementaire- pour un simple aménagement de l’ISF, le ministre du Budget a déclaré à la sortie du conseil des Ministres que plusieurs scénarios étaient à l’étude, y compris une "suppression complète".

http://www.lemonde.fr
"L’ISF été supprimé partout en Europe, il a été supprimé par les socialistes allemands en Allemagne et par les socialistes espagnols en Espagne. Ce que les socialistes ont compris en Europe – pas en France –, peut-être que la droite et le centre français peuvent le comprendre aussi. Ce n’est pas absurde."

http://www.liberation.fr
On croyait l’affaire entendue, ou presque. Alors que le ministre du Budget, François Baroin, s’était prononcé dimanche pour une réforme a minima de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), Nicolas Sarkozy a relancé le débat, hier.

MAM

http://www.rue89.com
La dernière information du Canard enchaîné, sur le voyage en jet privé de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, finit d’entacher la crédibilité de la ministre des Affaires étrangères. En révélant que ses parents étaient en affaires avec le propriétaire de l’avion Aziz Miled, l’hebdomadaire fait tomber au passage un pan entier de la défense martelée par MAM depuis deux semaines.

http://www.humanite.fr
Démission ou pas ? Les vacances de Michèle Alliot-Marie et sa famille à Noël dernier, en pleine Tunisie pré-révolutionnaire, n’étaient pas aussi banales que la ministre des Affaires étrangères l’avait assuré ces derniers jours.

http://www.latribune.fr
Déjà mise en cause pour avoir profité de l’avion d’un homme d’affaires réputé proche de l’ex-président Zine ben Ali, Michèle Alliot-Marie a reconnu ce mercredi que ses parents étaient venus avec elle pour investir dans une société immobilière tunisienne appartenant aussi à cette personne, Aziz Miled.

Woerth

http://www.rue89.com
La vente de l’hippodrome d’Eric Woerth s’est effectuée en un temps record, selon une procédure « bricolée » : Rue89 révèle les résultats de l’enquête menée parallèlement à celles de la justice par la sénatrice Nicole Bricq (PS), vice-présidente de la commission des Finances.

Justice

http://www.lemonde.fr
Six contractuels seront recrutés d’ici à septembre pour renforcer le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Loire-Atlantique, qui était en charge notamment du suivi de Tony Meilhon, meurtrier présumé de Laëtitia

http://www.humanite.fr
Les magistrats français ont mis fin mardi à la grève des audiencesprovoquée par leur mise en cause après le meurtre de Laëtitia Perrais par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Mais ils engagent une "grève du zèle", soit l’application stricte des règles. Une intersyndicale d’une vingtaine d’organisations appelle de plus à une "journée nationale d’actions fin mars", avec sans doute des rassemblements et d’autres types d’actions.

http://www.lefigaro.fr
Seule une poignée de diplomates de très haut rang est concernée. Mais le symbole fait grincer des dents, alors que le gouvernement a martelé en 2010 qu’il fallait travailler plus tard pour sauver les retraites et a reporté l’âge légal.

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Un professeur de Français, travaillant au lycée français du Caire, a été rapatrié récemment par le Quai d’Orsay, après avoir manifesté, comme des millions d’Egyptiens, contre Hosni Moubarak, révèle ce jeudi matin BFM TV.

Ecolos

http://www.liberation.fr
"C’était dur à gérer, parce qu’on était à la veille du lancement de la campagne et les affiches étaient déjà imprimées" explique Bruno Genty, président de la FNE. "On aurait pu perdre les 176 000 euros de la campagne. Une somme non négligeable par rapport à notre budget".

http://www.lemonde.fr
A trois jours du Salon de l’agriculture, la campagne d’affichage choc de France Nature Environnement (FNE) fait réagir jusque dans les rangs du gouvernement, avec un ministre de l’agriculture qui dénonce un "scandale"pendant que son homologue de l’écologie défend le "droit d’expression" des ONG.

http://www.liberation.fr
Décidément, le ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire ne digère pas la campagne d’affichage choc de la FNE (France Nature Environnement, qui regroupe environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement).

Partager cet article :