F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 2 di 3 lu 4 octobre 2010

Lu dans la Presse

Sa 2 di 3 lu 4 octobre 2010

mardi 05 octobre 2010 par Patrick

Manifestations du 2 octobre

http://www.ouest-france.fr
La FSU au Sénat : « Ne votez pas le texte »

http://vidberg.blog.lemonde.fr
Les vrais chiffres de la grève

http://www.lunion.presse.fr
De nouveaux visages dans les cortèges « C’est un pari réussi dans ce sens », a estimé la diri-geante de la FSU, Bernadette Groison. « On rassemble des salariés, des jeunes, des familles […], des manifestants qu’on ne voit pas habituellement. »

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Au lieu d’alimenter des querelles de chiffres, le gouvernement ferait bien de regarder le mouvement de fond qui monte dans de nombreux secteurs. Les gens sont réellement inquiets au sujet d’une réforme dont les enjeux sont fondamentaux", a déclaré la secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Bernadette Groison, présente en tête du cortège. "Reporter le départ à la retraite de deux ans, c’est un million d’emploi en moins pour les jeunes", a-t-elle ajouté, précisant que cette réforme serait aussi "très défavorable pour les femmes".

http://www.metrofrance.com
Bernard Thibault : "Le gouvernement minimise les chiffres"

http://www.lunion.presse.fr
Ils étaient 350 à Vitry-le-François

http://www.midilibre.com
Saint Affrique 1 000 manifestants défilent sur les boulevards Pour Agnès Combes, de la FSU, « la réforme va aggraver les inégalités. On demande que soit entendu le point de vue des organisations syndicales. »

http://quimper.letelegramme.com
Quimper Retraites. 12.000 opposants à la réforme « Aujourd’hui, ensemble, nous sommes forts et nous pouvons gagner la retraite à 60 ans et à taux plein pour tous », s’est exclamé au micro Jean-Marc Cléry (Snes-FSU), au nom de l’intersyndicale, sous les acclamations de la foule réunie place de la Résistance.

http://www.letelegramme.com
Trégor Retraites. Rien n’est joué pour plus de 8.000 Trégorrois « Nous avons bien compris que le projet de loi de réforme des retraites fait reposer 85% de l’effort de financement sur les salariés, a complété Florence Antognazza de la FSU. Il ne répond ni aux questions d’emploi, ni à la résorption des inégalités ni au besoin de financement ».

http://www.sudouest.fr
Retraite : la mobilisation se maintient en Béarn « C’est un véritable succès, se réjouit Hervé Moreau, responsable départemental de la FSU. « La mobilisation se maintient par rapport à la manifestation de la semaine dernière. Mais surtout, elle se diversifie. En organisant un tel mouvement un samedi, on touche d’autres publics. Cela a permis aux salariés du privé, aux familles mais aussi aux jeunes de se déplacer. Cela montre que symboliquement et politiquement le gouvernement a perdu »

http://www.ladepeche.fr
Tarbes Retraites. Les familles amplifient la mobilisation « Cette diversité des publics montre que le mouvement prend de l’ampleur et que le refus de la réforme des retraites s’ancre dans la société. Les chiffres d’aujourd’hui ne sont pas à comparer avec ceux des précédentes manifestations mais à ajouter », estime Michel Torres, secrétaire départemental de la FSU.

http://www.laprovence.com
Grève retraites : de Marseille à Saint-Auban, huit points chauds dans la région

http://www.ledauphine.com
A Gap, participation record pour la troisième journée de mobilisation

http://www.lavoixdunord.fr
Deux mille Arrageois ont pris la rue, hier, malgré un appel lancé par une intersyndicale... désunie

http://www.20minutes.fr
Quand un policier s’interroge sur le comptage des manifestants

http://www.ouest-france.fr
400 lycéens hennebontais protestent contre le projet de loi sur les retraites

Sondages

http://www.liberation.fr
Retraites : les jeunes à l’âge de la mobilisation

http://france-info.com
Les Français plus préoccupés par le chômage que par l’insécurité (sondage France Info)

Réactions du Gouvernement

http://www.liberation.fr
Retraites : pour Fillon, les manifestants « se trompent »

http://www.lesechos.fr
Gérard Larcher : « Mes propositions sur les retraites

http://www.lemonde.fr
Agir sur les écarts de salaire pour améliorer la retraite des femmes Eric Woerth, Nora Berra, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano, Georges Tron, membres du gouvernement

Après le 2 octobre

http://www.20minutes.fr
Retraites : les syndicats vont-ils ou non durcir le mouvement ?

http://www.liberation.fr
Retraites : la mobilisation prend pension Après avoir fait le plein samedi, et sans concessions importantes du gouvernement, le mouvement devrait durer, voire se radicaliser.

Europe

http://www.liberation.fr
Le Nobel d’économie Joseph Stiglitz « inquiet » pour l’euro et l’Espagne

http://www.liberation.fr
Daniel Cohen : vers une répétition de la crise de 29 ? Une conférence de l’économiste, donnée aux « Ernest » organisés par Normale Sup’, en mai 2010.

Educ

http://www.ladepeche.fr
Foix. Malaise au lycée Gabriel-Fauré « Les remplaçantes ont dû signer des contrats qui excluent notamment les congés scolaires de la période de remplacement. Elles ne sont donc pas rémunérées sur l’intégralité de la période concernée ». Un scandale selon la FSU, qui étudie actuellement la possibilité d’attaquer juridiquement ces contrats.

http://www.lefigaro.fr
Au lycée, le soutien personnalisé fait ses débuts

http://www.la-croix.com
La périlleuse réforme du collège devrait intervenir au plus tôt en 2012 Un rapport du Haut Conseil de l’éducation préconise une refonte ambitieuse du collège. Elle n’interviendra pas avant 2012, a déjà fait savoir Luc Chatel

http://www.lefigaro.fr
Constat d’échec pour le collège unique

Supérieur

http://www.rue89.com
Les facs bricolent pour perpétuer les stages « hors cursus »

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
La jeune Marocaine expulsée après avoir porté plainte pour violences a sa carte de séjour

http://www.ladepeche.fr
Auch. Sans-papiers : la protection des élus

http://info.france2.fr
Immigration : un sujet qui divise Membre du bureau national du PS, Malek Boutih connaît bien le sujet. Il est l’auteur du rapport "Une nouvelle politique de l’immigration" (2004), commandé par la direction nationale du PS.

http://www.monde-diplomatique.fr
Sur Arte, un « féminisme » anti-immigrés

Partager cet article :