F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 22 di 23 mai 2010

Lu dans la Presse

Sa 22 di 23 mai 2010

dimanche 23 mai 2010 par Patrick

Éducation

http://www.humanite.fr
Lâcher de ballons, pique-niques citoyens, débats, conférences de presse… L’ensemble des syndicats enseignants de la FSU, ainsi que l’Unef ont organisé hier une journée nationale d’action pour dénoncer le " grand n’importe quoi " de la réforme de la formation des maîtres, et réclamer son abandon.

http://www.midilibre.com
Quant à Bernadette Groison (FSU), elle fustige de son côté un " très mauvais calcul du gouvernement. En termes d’investissement public, on va le payer cher, en matière d’éducation, de santé " . Les syndicats sont d’autant plus inquiets qu’ils craignent de devoir subir prochainement des mesures d’austérité sur les salaires, à l’instar de plusieurs pays européens.

http://www.lemonde.fr
Laroussi Oueslati <http://www.lemonde.fr/sujet/d4ff/la...> , le président suspendu depuis le 19 octobre de l’université de Toulon, a été révoqué, vendredi 21 mai, de la fonction publique par la section disciplinaire de l’université Paris-IV, a annoncé dans un communiqué le ministère de l’enseignement supérieur.

http://www.liberation.fr
A l’école, on a beau multiplier les dispositifs, les élites scolaires - et plus tard sociales - restent en très grande majorité issues des milieux favorisés. On a fait juste une petite place aux plus "méritants" des pauvres, qui doivent beaucoup travailler pour rattraper le retard culturel dû à leur naissance.

Retraites

http://eco.rue89.com
Selon des informations convergentes publiées sur les sites Internet LeMonde.fr, LExpress.fr et LesEchos.fr, le gouvernement a déjà rendu la plupart de ses arbitrages sur la réforme des retraites. Officiellement, pourtant, la concertation avec les partenaires sociaux est toujours en cours et le projet de réforme ne sera dévoilé qu’autour du 20 juin.

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement français s’oriente globalement vers un report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans, a déclaré, dimanche 23 mai, le ministre de l’industrie, Christian Estrosi.

http://www.lemonde.fr
Apprendre qu’un tiers des retraités en l’an 2010 de notre ère ne touche pas plus de 700 euros par mois n’est donc qu’une contre-vérité sortie de la bouche d’un rêveur accroc à la poésie et aux 33-tours de chanteurs batailleurs et à textes courageux, perdu dans ses souvenirs des "trente glorieuses".

http://www.lejdd.fr
"On a eu confirmation que la retraite à 60 ans était fortement remise en cause, témoignait ainsi Eric Aubin, négociateur CGT, interrogé mercredi dernier par leJDD.fr à la sortie d’un nouvel échange avec Eric Woerth.

http://www.liberation.fr
Aubry affirme que si le gouvernement repoussait l’âge légal de départ à la retraite la gauche le rétablirait à 60 ans en cas de victoire à la présidentielle de 2012, dans une interview au Parisien Dimanche.

http://www.rue89.com
La déclaration avait créé le malaise au sein du Parti socialiste et provoqué les félicitations du gouvernement. Interrogé jeudi soir dans l’émission " A vous de juger " sur France 2, Dominique Strauss-Kahn disait refuser de faire de l’âge de départ à la retraite un " dogme "

Social

http://www.lemonde.fr
Dans une lettre relayée par le Journal du Dimanche, samedi 22 mai, quarante-quatre maires français de tous bords appellent le gouvernement à se mobiliser réellement en faveur des banlieues les plus difficiles. "Faudra-t-il de nouvelles émeutes pour que les pouvoirs publics s’intéressent à nos villes et à ceux qui y vivent ?"

Sans papiers

http://www.lemonde.fr
Deux grandes entreprises françaises ont demandé vendredi 21 mai plus de clarté au gouvernement sur les règles de régularisation de leur salariés sans papiers. "Les entreprises ont besoin de critères clairs de régularisation pour garantir une équité de traitement", a ainsi défendu Pascal Decary, directeur des ressources humaines de Veolia Propreté et également administrateur du Syndicat national des activités du déchet, dans une interview aux Echos.

http://www.liberation.fr
"Si, demain, tous les sans-papiers ou faux-papiers s’arrêtaient de travailler, bon nombre de secteurs d’activité éprouveraient des difficultés de fonctionnement." Dans une interview parue vendredi dans les Echos, Pascal Decary, directeur des ressources humaines de Veolia Propreté, jette un pavé dans la mare.

France telecom

http://www.lefigaro.fr
Mandaté en septembre par France Télécom pour établir un plan d’action visant à mettre fin au malaise social, le cabinet d’exper­tise Technologia a remis hier son rapport final, une somme de plus de 1 000 pages.

http://www.liberation.fr
Le cabinet d’expertise Technologia a souligné vendredi "la profondeur de la crise à France Télécom qui dure encore", tout en reconnaissant qu’une "dynamique forte vers le renouveau" est engagée, dans son rapport final sur la souffrance au travail dans le groupe.

Clin d’oeil

http://www.lemonde.fr
La foule se presse pour voir les Champs-Elysées passer au vert

Partager cet article :