F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 31 au lu 3 janvier 2011

Lu dans la Presse

Sa 31 au lu 3 janvier 2011

lundi 03 janvier 2011

Sondages

http://www.liberation.fr
Sondage : le chômage préoccupe les Français, loin devant l’insécurité

http://www.rtl.fr
Exclu RTL - Sondage : comment les Français voient 2011 81% des Français jugent le dossier du chômage prioritaire pour cette nouvelle année

http://www.20minutes.fr
Les Français sont les plus pessimistes du monde

Fonction Publique

http://www.lexpress.fr
Fonction publique : le gouvernement dévoile sa panoplie anti-précarité Bernadette Groison (FSU), selon qui le texte est "très en retrait de ce qu’ont demandé les syndicats".

Educ

http://www.lefigaro.fr
« Il y a nombre de professeurs contents de leur métier »

http://www.youtube.com
BFM TV On connaît désormais la carte des suppressions de postes dans l’Education nationale, académie par académie pour la rentrée 2011. En tout, 16.000 postes seront supprimés aucune académie ne sera épargnée mais le Nord et l’Est sont les plus touchés.

Climat Social

http://www.sudouest.fr
La galère des mal-chauffés De nombreux ménages sont obligés d’économiser sur le chauffage du fait de la hausse du coût de l’énergie.

http://www.ladepeche.fr
Trop longtemps malade, le plongeur est privé d’allocations chômage

http://www.liberation.fr
Mort à crédit, le prix de l’engrenage Jacques Schnegg doit rembourser plus de 200 000 euros de dettes après le suicide de sa femme. En trois ans, elle avait contracté 27 prêts différents.

http://www.lejdd.fr
Le fisc s’attaque à la maison Wendel Le fisc réclame à 14 dirigeants et ex-dirigeants du groupe Wendel des sommes de l’ordre de 240 millions d’euros. Dont une cinquantaine de millions au seul Ernest-Antoine Sellière.

Immigration

http://www.ladepeche.fr
Cimade. Le Toulousain David Rohi : "Il y avait urgence à témoigner"

http://www.lalsace.fr
La Cimade vient de publier un rapport sur les dures conditions de survie des clandestins du Sahel.

http://www.lesinrocks.com
2010 vu par Stéphane Hessel : "La désobéissance peut être légitime" Utilisant une xénophobie latente, on a fait en France des lois successives que j’ai toujours combattues. Je suis en rapport avec RESF, avec la Cimade : eux essaient de trouver des solutions.

http://www.rue89.com
Comment s’indigner efficacement : les conseils d’Hessel aux riverains de Rue89

http://www.lemonde.fr
Des travailleurs sans papiers occupent le centre des impôts d’Ivry-sur-Seine

Etranger

http://www.rue89.com
« Les Tunisiens, fatigués d’un pays tenu par quelques familles » Les Européens se trompent complètement : en Tunisie, ce sont les syndicats et les militants des droits de l’homme qui portent le mouvement, pas les religieux.

Activisme

http://www.liberation.fr
Le cirque médiatique des nouveaux activistes décryptage + vidéo Jeudi Noir, Brigade activiste des clowns, les Rebeux des Bois… Plus festifs, les nouveaux militants utilisent à la perfection les rouages et les travers de la machine médiatique pour faire connaître leurs actions. Mais en quoi est-ce nouveau ?

Voeux

http://www.lesechos.fr
Le chef de l’Etat veut profiter de la traditionnelle tournée des voeux de nouvel an, qui s’achèvera le 24 janvier, pour cultiver un profil réformateur, protecteur des Français. Le soir de la Saint-Sylvestre, il a à nouveau pris la défense de la monnaie unique.

http://www.lefigaro.fr
Les dossiers sociaux de l’année 2011 Dépendance, emploi, pénibilité, salaires… les sujets de négociation sont potentiellement explosifs.

http://www.liberation.fr
Sarkozy : des voeux pour les veaux

http://www.rue89.com
Les vrais-faux vœux de Sarkozy pour 2011 : « Battez moi en 2012 » C’était un gag, c’est devenu une polémique. La vidéo réalisée par le Parti communiste pour la fin d’année, avec de vrais-faux vœux de Nicolas Sarkozy s’excusant auprès des Roms et des chômeurs, promettant de rétablir le départ en retraite à 60 ans ou appelant à être battu par le Front de gauche en 2012, a été retirée par DailyMotion. Elle reste disponible sur YouTube, mais le PCF crie à la « censure ».

Partager cet article :