F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 7 à lu 9 mai 2011

Lu dans la Presse

Sa 7 à lu 9 mai 2011

lundi 09 mai 2011

Educ

http://www.liberation.fr
Education : la manip des chiffres Luc Chatel aime brandir les statistiques pour justifier ses mesures. Il semble en réalité faire diversion, afin que personne ne s’attarde trop sur ses échecs.

http://www.liberation.fr
Promesse Par NICOLAS DEMORAND A un an de l’élection présidentielle, espérons que la question scolaire sera, pour une fois, au cœur de la campagne.

http://www.liberation.fr
Un budget trompeur « Depuis 1980, le budget moyen par élève a augmenté de 80%. » Luc Chatel, le 17 avril au Grand Rendez-Vous Europe 1 - « le Parisien-Aujourd’hui en France » C’est la statistique choc du dimanche des Rameaux.

http://www.liberation.fr
Des dépenses enjolivées « Le Parlement a voté cette année le budget le plus important qui n’ait jamais été voté : 65 milliards d’euros. » Luc Chatel, le 17 avril au Grand Rendez-Vous Europe 1 - « le Parisien-Aujourd’hui en France »

http://www.liberation.fr
Des profs dénigrés « 18 000 professeurs dans le secteur primaire ne sont pas directement en relation d’enseignement avec les enfants. » Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, le 27 avril sur Lemonde.fr

http://www.liberation.fr
Des effectifs inadaptés « En septembre 2011, il y aura 35.000 professeurs de plus qu’au début des années 1990, alors que l’on compte 500.000 élèves de moins. » Luc Chatel, le 17 avril au Grand Rendez-Vous Europe 1 - « le Parisien-Aujourd’hui en France »

http://www.liberation.fr
Education nationale. Repères

http://www.liberation.fr
La grogne gagne les parents Opérations de protestation à travers le pays.

http://www.liberation.fr
Cyber parents pour vraie lutte des classes

http://www.liberation.fr
« La réforme du lycée a permis de réelles avancées » Interview Claude Greff, secrétaire nationale de l’UMP chargée de l’éducation

http://www.liberation.fr
« On produit de l’angoisse » Interview Philippe Meirieu d’Europe Ecologie-Les Verts

http://www.liberation.fr
« La réussite reste liée au milieu social » Interview Bruno Julliard, chargé de l’éducation au PS

http://www.lesechos.fr
Chatel relance le débat sur le collège unique Avec deux nouvelles expérimentations au collège, la circulaire de préparation de la rentrée 2011-2012 réveille la querelle sur le collège unique. Un débat qui risque de monter à l’approche de l’élection présidentielle de 2012.

http://www.scienceshumaines.com
Menace sur le collège unique ? Rencontre avec François Dubet Le débat sur le collège unique, récurrent depuis son instauration en 1975, est relancé par la circulaire de rentrée 2011/2012. Celle-ci prévoit, à titre expérimental, des évaluations en fin de cinquième et la professionnalisation anticipée de certains élèves. Le sociologue François Dubet, l’un des principaux inspirateurs du « socle commun de connaissances », déplore des mesures idéologiques et inefficaces.

http://www.leparisien.fr
Les jeunes difficiles à l’école de l’armée Les collégiens de l’établissement de réinsertion scolaire de Nanterre ont participé à un stage militaire cette semaine. Avec un résultat plutôt mitigé…

http://www.humanite.fr
Seine-Saint-Denis. « L’éducation doit redevenir une priorité nationale ?! »

http://www.liberation.fr
Chiffre. 5. C’est le nombre de familles qui ont vu leurs allocations familiales suspendues à cause de l’absentéisme de leurs enfants.

Supérieur

http://www.lesechos.fr
Les priorités du nouveau président des écoles d’ingénieurs « Le développement de l’alternance » sera l’une des priorités de son mandat, explique, dans une interview aux « Echos », Christian Lerminiaux, élu vendredi matin président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Fonction Publique

http://www.lagazettedescommunes.com
Propos de Georges Tron : un mépris envers les acteurs de l’école publique, selon l’AMRF

http://www.franceculture.com
France Culture 1er sujet : Fonction publique : ce qui a changé depuis 2007 (non remplacement des fonctionnaires, crainte pour l’école, sondage TNS-Sofres "l’image des fonctionnaires auprès des Français"...)

http://www.rtl.fr
Une prison pour mineurs en "état de quasi-rébellion"

http://www.ladepeche.fr
La prison pour mineurs de Lavaur a connu une situation de quasi-rébellion

http://www.libetoulouse.fr
Rebellion à la prison pour mineurs de Lauvaur

Travail

http://france-info.com
Quel travail voulons-nous ? Enquête et journée spéciale sur France Info La souffrance au travail Aujourd’hui, un salarié sur quatre se dit victime de stress au travail, des cadres pour la plupart. Et un sur cinq affirme avoir des problèmes de santé dus au stress. Avec, dans des cas extrêmes, des salariés qui mettent fin à leurs jours.

http://france-info.com
Les Français et le travail : le smartphone, nouvelle forme d’esclavage pour les salariés

http://www.2424actu.fr
France 2 Le suicide d’un inspecteur du travail lié au "rythme effréné des réformes"

http://www.humanite.fr
SNCF Une fiche guide à suivre en cas de suicide

http://www.midilibre.fr
Fukushima : on ment aux salariés pour qu’ils aillent à la centrale nucléaire

Santé

http://www.la-croix.com
L’enseignement catholique réagit au « Pass contraception »

http://www.europe1.fr
Dépendance : "mobiliser" l’épargne des Français

Immigrés Tunisiens à Paris

http://immigration.blogs.liberation.fr
Haro sur la politique française envers les Tunisiens

http://blogs.mediapart.fr
L’évacuation du squat des « Tunisiens de Lampédusa », au 51 avenue Simon Bolivar, avec les témoignages « à chaud » de Christophe (qui assure la technique de l’émission), et de Brigitte Plaza (par téléphone) qui étaient sur place, encore sous le choque de cette opération particulièrement spectaculaire : il y a eu autour de 150 arrestations d’un coup : plus d’une centaine de migrants et une trentaine de« soutiens ».

http://www.ouest-france.fr
Des Tunisiens occupent un gymnase du XIe arrondissement Ils ont déployé une banderole proclamant : « Ni police, ni charité, un lieu pour s’organiser et des papiers pour tous ». Et interdisent l’accès des lieux à toute personne étrangère au mouvement par « peur d’être surpris par les policiers ».

http://lci.tf1.fr
"Même vos caniches sont mieux traités" Reportage - Depuis plus de trois mois, des centaines d’immigrés tunisiens vivent dans un square du 19e arrondissement de Paris. Ils expriment leurs espoirs déçus à TF1 News.

Immigration

http://www.liberation.fr
Le Charles-de-Gaulle a-t-il ignoré les appels à l’aide de migrants africains ? Selon « The Guardian », le porte-avions français aurait décidé de ne pas secourir un navire de migrants à la dérive au large de la Libye. 61 d’entre eux sont morts.

http://www.rue89.com
Mort de 61 réfugiés en mer : la Marine française dément

http://www.lemonde.fr
L’OTAN accusée d’avoir laissé mourir des migrants au large de la Libye

http://www.metrofrance.com
Naufrages en série entre la Libye et Lampedusa Les cinq cents passagers d’un rafiot qui s’est échoué dimanche à Lampedusa ont tous été secourus. Hier au large de Tripoli, des dizaines de candidats à l’exil n’ont pas eu la même chance.

http://www.rue89.com
Prison pour les sans-papiers : la France s’obstine contre l’Europe

http://www.rue89.com
L’humiliation ordinaire des étrangers à la préfecture d’Evry

http://www.lefigaro.fr
" Tout immigré doit puiser en lui la force de s’insérer dans la société française " Démission des élites, double langage, dictature du politiquement correct, lente dérive de notre société, Malika Sorel-Sutter pose, dans son dernier ouvrage, un implacable diagnostic sur l’immigration en France. Membre du Haut Conseil à l’intégration, aux premières loges pour constater l’ampleur des dégâts, elle définit l’urgence d’une politique cohérente et courageuse. Rencontre avec l’auteur du « Langage de vérité ».

http://www.lejdd.fr
La France doit-elle temporairement fermer ses frontières ? VOTEZ ET COMMENTEZ le sondage opinion organisé par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP lundi soir dans l’émission Ça vous regarde à 20h50.

Racisme

http://www.leparisien.fr
Les CRS cessent le travail Un acte qui fait suite à la convocation disciplinaire de l’un de leurs collègues qui, le 4 mai, avait déclaré à une journaliste de TF1 : « Ah bon, depuis quand ils font travailler des Noirs à TF1 ? » tout en lui refusant l’accès à un point presse.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Tribune : "Le foot n’est pas plus raciste que la société française" L’Association française de football amateur s’exprime sur l’affaire des quotas.

http://www.lemonde.fr
Non au débat raciste sur l’origine ethnique des joueurs ! Raymond Kopa, Michel Platini ou Zinédine Zidane étaient tous en leur temps des enfants d’immigrés. François Asensi est l’auteur, en 2000, du rapport sur la réforme des statuts des fédérations sportives.

http://www.lemonde.fr
Des dirigeants trop fermés à la question de la diversité Pascal Blanchard est président du groupe de recherche Achac qui a coréalisé l’exposition "Ces Bleus venus des quatre coins du monde", au stade Charléty en 2010, et coréalisateur du film "Des Noirs en couleur" (2007) Yvan Gastaut est coordinateur de l’exposition "Allez la France ! Football et immigration" à la Cité nationale de l’immigration (mai 2010-janvier 2011).

http://latta.blog.lemonde.fr
Quotas : comment plier l’affaire ?

Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Célébration du 8 mai : Un élu expulsé pour avoir dénoncé la politique de Nicolas Sarkozy

http://www.sudouest.fr
Un élu en garde à vue après avoir perturbé le discours de Sarkozy

http://www.europe1.fr
Sarkozy : le fauteur de trouble s’explique L’élu communiste, qui a perturbé dimanche la cérémonie du 8 mai, se dit victime de "censure".

Partager cet article :