F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Sa 9 à lu 11 avril 2011

Lu dans la Presse

Sa 9 à lu 11 avril 2011

mardi 12 avril 2011

Premier Mai

http://www.20minutes.fr
PARIS - Appel de 5 centrales syndicales dont la CGT et la CFDT à un 1er mai unitaire

Suppressions de Postes

http://france-info.com
Exclusif / 3.000 fermetures de classes de primaire à la rentrée : la PEEP réclame un moratoire

http://france-info.com
Des écoles menacées en zone rurale : reportage dans le Lot Des écoles rurales menacées de fermeture. Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp confirme que les zones rurales ne sont plus épargnées.

http://www.lavoixdunord.fr
Hier à Armentières, un « lie-in » pour que l’Éducation ne soit pas piétinée Las de manifester en cortège ou d’organiser des journées « école morte », enseignants, parents et élèves des établissements publics ont décidé de frapper un grand coup, hier. Leur idée ? Plus qu’un « sit-in », un « lie-in », entendez s’allonger par terre, sur la grand-place d’Armentières. ...

http://www.nordeclair.fr
Arras : le ras-le-bol des enseignants et parents d’élèves "Le préfet a refusé qu’on lise notre déclaration de boycott. L’absence de dialogue social est vraiment nette cette année", déplore Catherine Piecuch, secrétaire régionale de la FSU.

http://www.lavoixdunord.fr
Pas-de-Calais : une « saignée » historique pour la carte scolaire

http://www.lavoixdunord.fr
« Ça dézingue » avec 141 postes en moins dans les écoles du Pas-de-Calais à la rentrée « Il a eu des mots extrêmement méprisants, estimant que nous faisions du "folklore" alors qu’on n’a que ce moyen là pour nous faire entendre de l’opinion publique », s’insurgeait ensuite David Boutin, responsable départemental du SNUIpp.

http://www.dijonscope.com
Côte-d’Or : Les enseignants et parents d’élèves en "opposition totale" à la carte scolaire Ce sont aussi les investissements de communes qui sont ainsi perdus (achat de matériel, réfection de bâtiments...). Pour toutes ces raisons nous souhaitons l’abandon de ces fermetures et la restitution des 46 postes à la Côte d’Or

http://www.nordeclair.fr
VILLENEUVE D ASCQ / MARIANNE Fermetures de classes : entre contre-offensive et résistance « Vu comment le pouvoir se comporte aujourd’hui, on pense qu’il veut casser le système scolaire », explique Didier Costenoble, secrétaire départemental FSU et professeur au lycée Queneau.

http://www.sudouest.fr
Carte scolaire en Charente : Villefagnan garde son poste Trois heures « pour rien », a lâché Alain Tournier, secrétaire départemental de la FSU, au sortir du comité. « Toute l’argumentation que nous avons développée, celle des parents, des enseignants, et des élus n’a pas été entendue. Nous en restons donc à 75 retraits de postes en tout en Charente, dont 21 dans les écoles, 18 dans les collèges, 17 dans les lycées et 13 dans les lycées professionnels. »

http://www.ladepeche.fr
Les uns pleurent, les autres soufflent « Il y a quelques années encore, certains postes n’auraient jamais été supprimés », expliquait le Snuipp-Fsu, juste avant la Commission départementale de l’Éducation nationale, d’hier matin à la préfecture et à l’issue de laquelle les fermetures et ouvertures ont été connues.

http://www.leprogres.fr
Haute Loire Enseignants et parents d’élèves boycottent le CDEN

http://www.lyonne.fr
Fermetures de classes : les décisions sont prises « On ne parle plus pédagogie, La rentrée c’est de la pure logique comptable », regrettait hier Ginette Bret (Fédération syndicale unitaire), en déplorant les suppressions de postes.

http://www.humanite.fr
Voilà comment le ministère procède pour supprimer 8967 postes... Augmentation des effectifs en classe,diminution des moyens de l’éducation nationale prioritaire,suppression des Rased et des profs remplaçants...Tour d’horizon du jeu de massacre.

Enseignement Agricole

http://www.letelegramme.com
Demain, une journée d’action et de mobilisation régionale des dixlycées agricoles publics bretons se tiendra au lycée agricole de Kernilien, à Plouisy (22). Tous les syndicats représentatifs (Snetap/FSU, Sgen-CFDT, FO et Sud-Rural) appellent à cette grève. Motif de leur grogne : des moyens accordés à l’enseignement agricole public breton qui ne cessent de baisser.

Educ

http://www.ouest-france.fr
L’orientation scolaire devient un marché Pour Catherine Remermier, secrétaire de la section « conseillers d’orientation¯psychologues » au syndicat Snes-FSU, « ces prestations ne s’adressent qu’à ceux qui en ont les moyens. Le marché est considérable, car il joue sur l’inquiétude des familles ».

http://france-info.com
Les Français rêvent du vrai "collège unique"

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Écoles primaires : la fin des privilèges

http://lexpansion.lexpress.fr
Les Français parlent moins bien anglais que les Portugais

Supérieur

http://www.liberation.fr
ENA : « boursiers méritants » mais recalés Aucun des 15 élèves de milieux défavorisés de la nouvelle prépa n’a réussi le concours. Le dispositif a été revu pour la seconde promotion.

http://www.lemonde.fr
La première promotion "diversité" de préparation à l’ENA recalée au concours

http://www.lesechos.fr
L’écart se creuse entre diplômés et non-diplômés

Travail Formation

http://social.blog.lemonde.fr
Economies de bout de chandelle sur les chômeurs en formation

http://www.lagazettedescommunes.com
FONCTION PUBLIQUE La mobilité des fonctionnaires sera examinée par le Conseil constitutionnel

http://www.lejdd.fr
France Télécom : Un suicide classé maladie professionnelle Pour l’assurance-maladie, le travail est responsable de la mort de Nicolas Grenoville. La justice enquêterait sur 45 autres cas dans l’entreprise publique.

http://www.lesechos.fr
Congé paternité : le débat qui hérisse le patronat

http://www.midilibre.com
Gard Soixante-trois ans après la grève de 1948 : victoire pour les 17 mineurs révoqués

http://www.ouest-france.fr
Grève suivie à 80 % dans deux Carrefour sur trois

http://www.itrnews.com
Carrefour : la grève a suscité une mobilisation inédite

Immigration

http://www.lejdd.fr
La France sait-elle intégrer ses immigrés ? Le Haut Conseil à l’intégration (HCI) remet cette semaine au Premier ministre un rapport sur l’immigration et 46 propositions.

http://www.lesechos.fr
Le conflit persiste entre Paris et Rome au sujet des immigrés d’Afrique du Nord La circulation des personnes en situation irrégulière dans l’espace Schengen reste l’objet de polémiques. L’Italie donne aujourd’hui le coup d’envoi des rapatriements vers Tunis.

http://www.oecumene.radiovaticana.org
Immigration illégale : l’Europe fait preuve d’égoïsme Analyse de Claire Rodier, juriste au Gisti, groupe d’information et de soutien aux immigrés, et cofondatrice de Migreurop un réseau européen et africain de défense des immigrés

http://www.lefigaro.fr
Claude Guéant "Il faut tenir compte des préoccupations des Français"

http://www.lejdd.fr
Immigration : Les nouvelles frontières de Guéant En proposant de limiter "l’immigration légale", Claude Géant marque un revirement dans la politique "d’immigration choisie" de Nicolas Sarkozy. Et suscite de nouveaux remous, y compris dans son propre camp, révélant les divisions de la majorité sur le sujet.

http://www.francesoir.fr
Immigration légale : Parisot prend ses distances avec Guéant La présidente du Medef met en garde contre un pays qui se fermerait et plaide pour une immigration légale raisonnable. Elle ne prend donc pas la même direction que Claude Guéant qui veut "limiter l’immigration légale".

http://www.google.com
Limiter l’immigration de travail, une décision qui surprend les experts

http://tempsreel.nouvelobs.com
Guéant décrypté : "le musulman a pris la place de l’immigré" "Aujourd’hui, pour dire Français, on dit laïque. C’est une stratégie pour reproduire le manichéisme de Marine Le Pen et sa vision guerrière", souligne la sémiologue Mariette Darrigrand. Interview par Bérénice Rocfort-Giovanni.

http://www.lyoncapitale.fr
Vénissieux : nouvelle mobilisation pour Roger N’Zembele

http://www.parismatch.com
La romancière Marie Desplechin a prêté sa plume à Aya Cissoko. Un hommage à cette fille d’immigrés maliens qui, championne des rings, a su vaincre tous les obstacles.

FN

http://www.sudouest.fr
Le FN a-t-il changé ? Le Front national de Marine Le Pen est-il devenu un parti comme les autres ? Derrière le discours lissé, les cadres et le programme resteraient les mêmes. Sylvain Crépon, spécialiste du discours frontiste répond aux questions de "Sud Ouest Dimanche"

http://www.liberation.fr
Le FN ne fait plus peur aux bourgeois En banlieue aisée de Lyon, la droite classique est séduite par Marine Le Pen.

http://www.lemonde.fr
L’insupportable banalisation médiatique du Front national Sophia Aram, Humoriste chroniqueuse sur France Inter

http://www.20minutes.fr
Sarkozy and co :

http://www.leparisien.fr
Des couples ne veulent pas se marier sous le portrait de Sarkozy Pour ne fâcher personne, son voisin socialiste de L’Haÿ-les-Roses, Patrick Sève, a sa méthode : « J’ai gardé le portrait officiel de Mitterrand à côté de celui de Sarkozy. Je ne sais pas si c’est légal mais personne ne m’a encore fait de remarque ! »

http://www.rue89.com
Mitterrand à Olivier Py (Odéon) : vous êtes formidable, je vous vire

http://www.lemonde.fr
Olivier Py débarqué si vite...

Intérimaire et Nucléaire

http://france-info.com
L’impossible recrutement des intérimaires de Fukushima Depuis que le gouvernement japonais a décidé de doubler les doses de radiation auxquels peuvent être exposés les ouvriers de la centrale de Fukushima, les sociétés de travail intérimaire ont beaucoup de mal à recruter...

http://www.ouest-france.fr
Les nomades du nucléaire dans un roman Elle n’en revient toujours pas que l’on fasse peser sur des intérimaires la responsabilité de notre sécurité pour des raisons de coût. Les sous-traitants se sont multipliés, et la parole syndicale a disparu au sein du cortège invisible des salariés précaires. Élisabeth Filhol leur (re)donne vie, dans un roman où la fiction est très proche de la réalité.

Partager cet article :