F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Sciences En Marche :

Communiqués

Sciences En Marche :

mardi 09 septembre 2014
l'appel des syndicats de la FSU de la Recherche et de l'Enseignement supérieur à l'initiative Sciences En Marche

Le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU font leurs les revendications portées par l’initiative Sciences en marche, prévue du 27 septembre au 18 octobre prochains :

1) Mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux de création d’emplois statutaires à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens).
2) Renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités.
3) Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l’emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la haute fonction publique.

C’est pourquoi, le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU appellent leurs militants, leurs sections et les collègues de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans l’unité la plus large, à s’impliquer dans Sciences en marche pour obtenir satisfaction sur ces revendications, et plus largement pour la défense, le développement et la qualité de l’emploi et du potentiel scientifiques dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU appellent à y dénoncer la dégradation des conditions de travail et des salaires, ainsi que le développement des emplois précaires. Ils invitent aussi à s’élever contre la mise en concurrence généralisée entre collègues, entre laboratoires, entre universités ..., les atteintes aux libertés scientifiques, le non respect des temps de la recherche, de la diversité des disciplines et des approches, l’insuffisante prise en compte du long terme et, plus largement, la dégradation de l’exercice de la recherche.

Ils appellent à débattre du rôle du développement des connaissances et des techniques dans toute politique s’attaquant effectivement aux problèmes sociaux et environnementaux. Ils dénoncent les limites, voire les entraves à « la quête de solutions et leur mise en œuvre » (cf. annexe ci-après), présentées par les politiques actuelles de recherche, que ce soit aux niveaux national, européen ou international.

Le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU poursuivront leur engagement national, européen et international en ce sens et favoriseront toute extension de Sciences en marche au-delà de la France.

Le texte de l’appel :

PDF - 90.7 ko

SNESUP- FSU : 78, rue du Faubourg Saint-Denis – 75010 – PARIS – 01 44 79 96 21 – sg@snesup.fr 
SNCS-FSU : 1, place Aristide Briand – 92195 – MEUDON – 01 45 07 58 70 - sncs@cnrs-bellevue.fr 
SNASUB-FSU : 104 rue Romain Rolland – 93260 LES LILAS – 01 41 63 27 50 – snasub.fsu@snasub.fr 

Partager cet article :