F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Semaine du 19 au 25 juillet 2010

Lu dans la Presse

Semaine du 19 au 25 juillet 2010

vendredi 23 juillet 2010 par Patrick

Éducation

http://www.lesechos.fr
Les quelque 15.000 lauréats aux concours de l’enseignement - dont les derniers résultats sont tombés cette semaine -arriveront directement dans les classes à la rentrée. Et ce contrairement à leurs prédécesseurs, qui étaient à la fois en cours à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et en service allégé dans les écoles, collèges ou lycées. Et, contrairement à ses successeurs, la " promo 2010 " n’aura pas suivi la formation qui sera par la suite dispensée en master.

http://www.lemonde.fr
Frais d’inscription illégaux, acte VI. L’UNEF, le premier syndicat étudiant, a présenté, mercredi 21 juillet et pour la sixième année consécutive, son "palmarès des universités hors-la-loi".

http://www.lemonde.fr
Vingt-six d’entre elles, soit presque un tiers des universités nationales, sont visées par des droits d’inscription "à la limite de la légalité", selon le document publié mercredi 21 juillet.

Retraites

http://www.lefigaro.fr
"On est dans les temps de passage, résume-t-on à l’Élysée. La vraie bataille aura lieu à partir du mois de septembre." Les sarkozystes ont bien conscience que cette première étape parlementaire n’était qu’une formalité. Sans surprise, les débats ont été bouclés sans problème. "Les socialistes ont juste voulu faire un coup en brisant le huis clos des discussions en twittant avec leur téléphone", relève un conseiller.

http://www.lemonde.fr
Comment prendre en compte la pénibilité du travail dans le calcul des retraites ? Le gouvernement a inséré, dans son projet de réforme des retraites, un volet "pénibilité", que les syndicats considèrent comme très insuffisant.

http://www.lemonde.fr
Les députés ont achevé jeudi 22 juillet, à la mi-journée, leur première séquence de débats sur la réforme des retraites en présence d’Eric Woerth. Pour le troisième et dernier jour, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a débattu à huis clos de cette réforme-clé du quinquennat, dans un climat surtout dominé par l’affaire Bettencourt dans laquelle est empêtré le ministre du travail depuis cinq semaines.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
L’outrage au drapeau français est désormais passible d’une amende de 1 500 euros sur l’ensemble du territoire, selon un décret du ministère de la justice paru vendredi 23 juillet au Journal officiel.

http://www.liberation.fr
La Garde de Sceaux, Michèle Alliot-Marie, travaillait depuis avril à un ajout réglementaire permettant de punir l’outrage au drapeau tricolore après la polémique au sujet d’une photographie, primée lors d’un concours à Nice, montrant un homme s’essuyant le postérieur avec le drapeau français.

http://www.libelyon.fr
INSOLITE - Un père de famille, dont la fille de trois ans venait d’uriner au pied d’un arbre du parc de la Tête d’Or à Lyon, s’est vu infliger par la police municipale une contravention qu’il a aussitôt contestée.

http://www.liberation.fr
L’évacuation a eu lieu vers 9 heures. Elle s’est déroulée "plutôt dans le calme", selon la préfecture mais l’association Droit au logement (DAL) a dénoncé une expulsion "brutale" et des "violences policières".

Woerth

http://www.lemonde.fr
Le procureur Courroye a jugé irrecevable en l’état la demande de saisine du juge des tutelles déposée par la fille de Liliane Bettencourt, en raison de l’absence de certificat médical sur l’état de santé de la milliardaire, a indiqué jeudi 22 juillet le parquet de Nanterre.

http://www.liberation.fr
La banque Dexia, où l’ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, a refusé au préalable un retrait de 500.000 euros à la milliardaire, révèle l’hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

http://www.lepoint.fr
Le Point est en mesure de révéler que son nom figure dans les fameux fichiers suisses de HSBC, détenus depuis 2009 par la justice et le fisc français. C’est grâce à cette liste qu’Éric Woerth, ministre du Budget, avait pu annoncer en août 2009 : "Nous avons récupéré les noms de 3.000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses.

Le retour de la S E C U R I T E

http://www.liberation.fr
L’association du corps préfectoral a salué jeudi l’ex-préfet de l’Isère Albert Dupuy remplacé la veille en conseil des ministres, après les graves incidents du week-end à Grenoble, comme ayant exercé son métier "avec un grand professionnalisme".

http://www.lefigaro.fr
À la tête des départements sensibles, Nicolas Sarkozy privilégie les hommes proches du terrain au détriment de ceux issus de l’École nationale de l’administration.

http://www.lefigaro.fr
Alors que certaines cités de Grenoble ont été le week-end dernier le théâtre de nuits de violences urbaines après la mort d’un braqueur, le journaliste et écrivain Jérôme Pierrat, spécialiste de la grande criminalité française, décrypte pour lefigaro.fr la radicalisation qui s’opère au sein du grand banditisme.

http://www.lefigaro.fr
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux revient sur les récents épisodes de violences urbaines et met les maires face à leur responsabilité.

Social

http://www.lemonde.fr
Les ménages français sont aussi pessimistes sur la situation économique en juillet qu’en juin, l’indicateur qui mesure leur moral s’étant stabilisé "à un bas niveau" (- 39 points), a annoncé jeudi 22 juillet l’Insee. L’indicateur qui résume l’opinion des ménages sur la situation économique a baissé depuis le début de l’année, chutant de 9 points depuis janvier, selon l’Institut national de la statistique.

Vacances

http://www.lemonde.fr
En vacances, vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone, vous consultez vos emails tous les jours ou encore répondez à des appels du bureau. Vos proches vous reprochent d’être incapable de "décrocher". Pour quelles raisons êtes-vous "workaholic" ? Partagez votre expérience, une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.

Partager cet article :