F.S.U.

Rio + 20 : analyses et propositions de la FSU

Rio + 20 : analyses et propositions de la FSU

mercredi 20 juin 2012 par Patrick

Pour un développement écologiquement durable et socialement juste

Alors qu’une richesse inouïe est concentrée entre les mains de quelques-uns, un être humain sur deux vit aujourd’hui avec moins de
deux dollars par jour, un sur trois n’a pas accès à l’électricité, un sur cinq n’a pas accès à l’eau potable, un sur six est analphabète, un sur sept souffre de malnutrition.

Dans le même temps, du dérèglement climatique à la pollution des milieux naturels et des écosystèmes, la crise écologique s’aggrave. Les conséquences humaines sont tragiques et frappent en tout premier lieu les populations les plus pauvres. Cette crise résulte d’un système industriel et productiviste qui s’approprie et soumet les sociétés et leurs écosystèmes, réduits à des champs d’expansion du capital. Le néolibéralisme cherche aujourd’hui à faire de cette crise de nouvelles sources de profit (marché de droits à polluer, brevets sur les technologies propres…) : ce capitalisme « vert », ligne directrice du projet de déclaration du Sommet de la Terre de juin 2012, ne peut être la solution.

Annalyses et propositions de la FSU