F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Soutien de la FSU à la mobilisation du 8 octobre à (...)

Communiqués

Soutien de la FSU à la mobilisation du 8 octobre à Notre-Dame-Des-Landes

mercredi 05 octobre 2016

La FSU soutient la mobilisation du 8 octobre à Notre-Dame-Des-Landes afin d’obtenir l’arrêt du projet d’aéroport et de refuser les expulsions des résidents historiques. Elle apporte son soutien aux agriculteurs et familles, aux résidents historiques de la ZAD. Elle réaffirme son opposition à toutes les expulsions et dénonce les menaces qui sont brandies.

La FSU porte un avis défavorable sur ce projet. La construction de cet aéroport, non seulement ne créera pas d’emplois, mais contribuera à aggraver le déséquilibre industriel entre le nord et le sud Loire, tout en détruisant une zone humide d’une grande richesse écologique.

Le partenariat public/privé, avantageux pour le groupe Vinci, ne peut qu’induire une délocalisation d’emplois (touchant aussi bien l’agglomération nantaise que celle de Rennes, voire d’Angers) et une part de leur destruction. Même le maintien du site d’Airbus ne peut sérieusement être garanti. Ce projet répond surtout à une série d’enjeux spéculatifs sur l’agglomération nantaise. Il s’inscrit dans un vaste meccano financier destiné à servir les profits et privatisations futures. La fermeture de Nantes Atlantique à Bouguenais ouvrirait un considérable marché immobilier aux promoteurs sur tout le sud-ouest de l’agglomération nantaise et permettrait la reconstruction du CHU sur l’île de Nantes.

En juin dernier, le gouvernement a choisi d’organiser une « consultation » réservée aux seuls habitants de Loire-Atlantique. Le vote majoritaire pour le « oui » au transfert de « Nantes Atlantique » n’épuise en rien les débats de fond sur la nature de ce projet qui veut ignorer l’optimisation de l’actuel aéroport.

Partager cet article :