F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Titularisation des enseignants stagiaires : un obstacle (...)

Communiqués

Titularisation des enseignants stagiaires : un obstacle bientôt levé

mercredi 20 février 2013 par Patrick

Communiqué de presse de la FSU
Les Lilas, le 20 février 2013

Depuis 2010, les textes réglementaires actuels imposent aux lauréats des concours enseignants de détenir des certifications en langue vivante (CLES) et en informatique (C2i) qui ne leur ont pas été nécessairement délivrées au cours de leur formation, et qui nécessitent des étudiants un investissement financier important.

Alerté par la FSU, le ministère de l’éducation nationale reconnaît que cette obligation met en difficulté environ un quart des stagiaires actuels, en raison de l’inexistence d’une offre de formation organisée par le ministère de l’éducation nationale.

La FSU avait demandé que cette situation ne soit pas le prétexte de refus de titularisation. Le ministère répond à cette exigence et annonce l’élaboration d’un décret devant lever cette obligation pour la titularisation et organisant formation et certification dans les trois premières années d’exercice. Le financement sera assuré en totalité par l’institution.

Pour l’avenir, c’est au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) que le ministère entend assurer la formation relative à ces compétences.

La FSU et ses syndicats se félicitent de l’élaboration d’une réponse apportée à la situation angoissante vécue par des milliers de stagiaires et suivra avec vigilance sa mise en œuvre.

Partager cet article :