F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 10 au lu 13 décembre 2010

Lu dans la Presse

Ve 10 au lu 13 décembre 2010

mardi 14 décembre 2010

15 déc contre l’austérité

http://www.leprogres.fr
On manifestera contre l’austérité le 15 décembre au Puy-en-Velay Au niveau local, Gilbert Ducarouge, de la FSU, estime que « sur les deux ans à venir, 700 suppressions d’emploi seront effectives sur l’académie, dans le premier et second degré, avec en ligne de mire les maternelles, les structures d’adaptation scolaire, ou les réseaux d’aides. »

http://www.lesechos.fr
La rigueur rattrape les musées, Météo France et Pôle emploi Reçus ce matin à Bercy, les 500 opérateurs publics, hors universités, vont devoir supprimer des emplois et réduire leur train de vie.

http://www.lemonde.fr
"L’éducation est un des meilleurs investissements qu’un Etat puisse faire"

Educ

http://www.espaceinfirmier.com
À études et diplôme identiques, les infirmières de l’Education nationale réclament l’égalité de traitement avec leurs collègues de la fonction publique hospitalière. Elles l’ont dit haut et fort hier dans les rues de Paris. Y en a ras l’bol de ces guignols, qui nous promettent le A et ne nous le donnent pas ! » Juchée sur le camion sonorisé du Snics-FSU (1), une jeune infirmière de l’Education nationale s’égosille dans un mégaphone.

http://www.20minutes.fr
Les non-titulaires de la fonction publique en colère La situation est urgente car ils seraient près d’un million à vivre dans des conditions inconfortables. « ?Près de la moitié d’entre eux travaille à temps partiel et beaucoup sont rémunérés au minimum de la fonction publique, équivalent au smic ? », explique Anne Feray.

http://www.lefigaro.fr
F. publique : manif. contre la précarité "Nous ne voulons pas d’un CDI si c’est pour continuer à être baladé d’établissement en établissement", a déclaré Vincent Lombard, 34 ans, professeur de français qui enchaîne les remplacements dans l’Académie de Grenoble depuis 9 ans, pour 1.380 euros net par mois, une activité ponctuée de périodes de chômage. "D’années en années, le nombre de vacataires ne cesse d’augmenter", a dénoncé M. Lombard, secrétaire de la catégorie "non-titulaires" pour le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées.

http://www.dailymotion.com
Sébastien Sihr, Secrétaire général du SNUIPP-FSU (syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles) est l’invité de la controverse d’Audrey Pulvar sur France Inter

http://www.lejdd.fr
Ecole : "Une organisation du temps unique au monde" Claire Leconte est chercheuse en chronobiologie à l’université de Lille-III. Auteure de nombreux travaux sur les temps de l’enfant, elle a multiplié les réunions et conférences ces dernières semaines pour débattre sur la semaine de quatre jours. Si les journées sont allégées, quels moyens le ministère va-t-il donner ? Cette prise en charge induit aussi une implication des collectivités locales, des associations sportives et culturelles.

http://classes.blogs.liberation.fr
Rythmes scolaires : maires de grandes villes contre maires de montagne

http://www.liberation.fr
Enquête sur le niveau scolaire : les cachotteries de la France Parmi les 65 pays ayant participé à l’étude, la France est la seule à avoir refusé de répondre à une série de questions, celles sur les établissements scolaires. Ce qui explique que dans de nombreux tableaux du volume 4 (300 pages), la ligne en face de la France soit remplie de « w » (pour « withdraw », se retirer) alors que toutes les autres ont des chiffres.

http://www.lemonde.fr
Le "plan sciences" de Luc Chatel, un hors sujet C’est vrai qu’on n’est pas très bon non plus en sciences, et qu’un plan dans cette discipline n’est pas superflu, mais PISA pose des problèmes d’une ampleur telle qu’on attend plutôt une réponse de fond, une mobilisation générale qu’une petite annonce de ce type.

http://www.lemonde.fr
L’éducation en campagne Patrick Gonthier, secrétaire général de l’UNSA Education

http://www.ouest-france.fr
Le lycée maritime en a assez « du provisoire qui dure » « Nous prenons sur nous depuis quelques années, mais là on n’en peut plus. » Après un appel lancépar l’intersyndicale CGT, CFDT et Snetap-FSU, 99,99 % du personnel du lycée maritime était hier en grève.

http://www.leparisien.fr
Les syndicats opposés à l’intégration de l’INRP à Normale Sup de Lyon Pour la FSU, "c’est la recherche en éducation" de plusieurs décennies qui est "attaquée".

http://www.lamontagne.fr
Rased : les inquiétudes des syndicats Les syndicats enseignants Snuipp-FSU et SE Unsa font part de leurs craintes quant à l’avenir des Rased dans le Cantal, ces Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

http://www.rue89.com
Auxiliaires de vie scolaire : l’Etat oublie les élèves handicapés

http://www.lexpress.fr
Délinquance : "Les centres éducatifs fermés ne sont pas la solution" Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, tire la sonnette d’alarme sur les centres éducatifs fermés. Entretien.

http://www.mediapart.fr
François Dubet : « L’école ne saurait seule réduire les inégalités »

http://www.educpros.fr
Soojin Park (co-auteur de PISA 2009) : "Un enseignant coréen est payé deux fois plus qu’un enseignant français"

LOPPSI 2

http://www.rue89.com
Loppsi : la loi fourre-tout vise aussi campements et squats

http://www.ledauphine.com
valence/mobilisation devant la prefecture Manifestation en musique contre la proposition de loi Loppsi 2

http://www.ladepeche.fr
Loi sur la sécurité : remous en vue

http://www.ouest-france.fr
Squats, surveillance d’internet, sécurité : manif mardi 14, à Angers, contre la loi Loppsi

http://www.leprogres.fr
Un tour de vis sécuritaire sur tous les fronts

http://www.lefigaro.fr
75 % des vols violents visent les téléphones portables La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi), qui doit être examinée cette semaine à l’Assemblée, prévoit d’obliger les constructeurs de portables à introduire un mécanisme de blocage définitif des terminaux volés, les rendant inutilisables en cas de revente.

Immigration

http://www.ledauphine.com
bollène Une famille turque vit dans la peur d’être expulsée

http://www.sudouest.fr
« Nono » est remis en liberté, au moins pour l’instant En attendant, cette première victoire a réjoui la quinzaine de personnes de la Cimade, du Réseau éducation sans frontières (RESF) et du lycée de Surgères où « Nono » est scolarisé, qui s’étaient rassemblées devant la préfecture pour lui exprimer leur soutien.

http://www.lamontagne.fr
Paniquée par un contrôle de police, une jeune Marocaine sans papier est tombée du 2e au 1er étage d’un immeuble, jeudi, à Brive.

http://www.lefigaro.fr
Un sans-papier chinois pas expulsé

http://www.leparisien.fr
Une expulsion suspendue pour cause de légionelles au CRA de Marseille

Police

http://www.liberation.fr
L’homme qui a reçu un tir de flashball à Marseille est décédé

http://www.liberation.fr
Le PV pour port du niqab au volant est annulé

http://www.lemonde.fr
Hortefeux "confirme, revendique et assume" ses propos sur les policiers condamnés

http://www.lemonde.fr
Dominique Paillé : "On a fait à Brice Hortefeux un procès d’intention"

Climat Social

http://www.libetoulouse.fr
Le syndicaliste de la Poste et l’air de la calomnie

http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr
Si j’avais un enfant en âge de faire des études (enfin disons qui arrive au lycée), voilà ce que j’essaierais de lui dire : fais des études supérieures, sinon tu es quasi certain d’en baver. Lesquelles ? Prends quelque chose d’utilitaire, pas forcément quelque chose qui te déplaît mais si tu es passionné d’histoire de l’art ou de musicologie, garde plutôt ça comme hobby. Et ne considère pas qu’avec le diplôme, tu es tranquille : ca n’est que le début. C’est sûr, ça ne fait pas trop rêver.

http://www.lesechos.fr
Retraites : le prix du rachat des années d’études va diminuer de 5 % en 2011 Le barème du prix de rachat des années d’études va évoluer favorablement pour les assurés l’année prochaine. C’est une conséquence inattendue de la réforme des retraites.

Boutin

http://www.rue89.com
J’ai lu le rapport de Boutin sur la mondialisation : affligeant

Sarkozy

http://traverses.blogs.liberation.fr
Un conte de Noël : il va naître le divin enfant... Le président était toujours aussi nerveux et irascible qu’avant, mais il disait avec un sourire désarmant que c’était à cause des nuits difficiles que lui causait le bambin. Seul un enfant peut nous sauver, ajoutait-il, tel un évangéliste.

Partager cet article :