F.S.U.

Lu dans la Presse

Ve 11 sa 12 di 13 lu 14 juin 2010

lundi 14 juin 2010

Dans un contexte de restrictions budgétaires tous azimuts, la rentrée 2010 s’annonce plombée par une série de réformes qui vont encore aggraver la situation de l’école publique.

Cent-soixante-dix notions en cent-soixante-dix heures : c’est ce que les élèves de première vont devoir ingurgiter dans le nouveau programme de SES (Sciences économiques et sociales). Pour ses concepteurs, à raison d’une notion par heure de cours, c’est jouable.

D’abord, la publication mardi au <http://www.journal-officiel.gouv.fr...> Journal officiel de ce décret, tant combattu par le collectif « Pas de bébé à la consigne », qui assouplit les règles d’accueil dans les crèches, en recourant à du personnel moins qualifié et en permettant d’accueillir des enfants en surnombre.

« Tu es bonne élève, tu ne vas quand même pas t’inscrire en L ! » L’argument est devenu systématique.

Rigueur

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé samedi que l’Etat allait diminuer de 45 milliards les dépenses publiques d’ici 2013 pour parvenir à l’objectif d’un déficit de 3% en 2013.

Alors qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se rencontrent ce lundi, le ministre du Budget François Baroin a affirmé dimanche que l’effort en France sur les dépenses ne sera « pas moins important » qu’en Allemagne.

Le Premier ministre a insisté samedi sur l’effort français pour réduire les déficits. Afin de rassurer les marchés et de convaincre aussi que l’heure est aux mesures drastiques, à quelques jours de la divulgation du projet de réforme des retraites.

Retraites

François Fillon l’a encore rappelé samedi : le report de l’âge légal à 62 ou 63 ans est la clef de voûte de la réforme des retraites que le gouvernement doit présenter mercredi.

Est-ce l’anniversaire du rattachement de Nice à la France ? Lorsqu’on entend le premier ministre affirmer, la main sur le cour, devant ses nouveaux adhérents

Report de l’âge légal au rythme de quatre mois par an, hausse du taux d’impôt sur le revenu pour la tranche supérieure… Le gouvernement doit annoncer ses ultimes arbitrages en début de semaine.

Alors que François Fillon et Bercy poussent pour aller jusqu’à 63 ans et rassurer ainsi les marchés sur la rigueur française, les conseillers de Nicolas Sarkozy ne cachent pas que « lever le verrou symbolique des 60 ans » pour 62 ans constituera déjà un test périlleux pour la majorité.

Retraites : Fillon enterre les 60 ans Le Premier ministre, François Fillon, a réaffirmé samedi, à quelques jours de la divulgation du projet gouvernemental de réforme des retraites, son intention de toucher au "symbole" de l’âge légal de départ à 60 ans.

Salaires

La controverse sur le cumul des rémunérations publiques ne s’est pas arrêtée avec le recul de Christine Boutin. La situation des membres du gouvernement est désormais questionnée.

Si l’on considère comme « riches » les personnes disposant de « très haut revenus » selon la terminologie de l’Insee dans son étude sur les revenus et le patrimoine des ménages publiée en avril dernier, portant sur la période 2004-2007, cela ne concerne que 1 % de la population française (lire les Repères).

Nicolas Sarkozy, président de la République, convoque Eric Fottorino, directeur du Monde, pour lui faire part de ses sentiments à l’égard de la recapitalisation du groupe, et assortir ses réflexions de menaces éventuelles.

Qui sera le nouveau Maître du Monde ? Les personnels du groupe vont sans doute devoir attendre plus longtemps que prévu pour le savoir. Les membres du Conseil de surveillance qui se réunissent lundi 14 juin à 15h décideront sans doute de reporter d’une semaine au moins l’examen des offres de reprise du groupe.

La Société des Lecteurs du Monde (SLM), actionnaire du journal, a jugé "inacceptable" dimanche 13 juin, l’intervention de Nicolas Sarkozy auprès du directeur du Monde sur le choix d’un éventuel repreneur.

Tiens, à propos, le contrôle du pouvoir sur les médias, en France, au XXIe siècle, comment ça marche ? Ça marche ? Ça ne marche pas ? Les deux à la fois ? Prenons trois exemples empruntés à l’actualité de la semaine. Au Monde, qui cherche désespérément un repreneur ...(article payant) http://www.rue89.com/2010/06/12/comment-sarkozy-fourre-son-nez-dans-les-affaires-du-monde-154578 Un coup de fil présidentiel, puis un rendez-vous à l’Elysée… Pour barrer la route à des repreneurs trop à gauche selon lui, Nicolas Sarkozy aurait même agité la menace de suppression de certaines subventions allouées au quotidien Le Monde.

Les réactions à la mise en examen pour « recel » d’un journaliste de Rue89, vendredi 11 juin, dans l’affaire de la vidéo « off » de Nicolas Sarkozy, ont été nombreuses, à hauteur de l’indignation suscitée.

Belgique

Entraîné depuis des années par les forces centrifuges du libéralisme, le pays est sous la menace d’une poussée des nationalistes flamands.

Séisme politique en Belgique. Le triomphe historique de la N-VA, le parti séparatiste flamand, dimanche lors des élections législatives anticipées, pourrait contraindre les francophones à accepter l’autonomie accrue réclamée par les néerlandophones.

Les élections législatives belges de dimanche 13 juin ont débouché sur le triomphe des indépendantistes flamands. Le parti NVA (Nouvelle Alliance flamande) a obtenu 28,3 % des voix dans la région néerlandophone de Flandre, dans le nord, où vit la majorité (60 %) des 10,5 millions de Belges.

Si ces résultats partiels sont confirmés que va-t-il se passer pour la Belgique, l’Europe… et la France ? Petit tour des inquiétudes, pas toujours justifiées.

Gaza

Soumis à la pression internationale, Israël a finalement annoncé la création d’une "commission publique indépendante" avec participation étrangère, comme le demandait Washington, pour enquêter sur son raid contre une flottille pour Gaza.

Soumis à forte pression internationale, Israël a finalement annoncé la création d’une « commission publique indépendante », avec participation étrangère comme le demandait Washington, pour enquêter sur son raid meurtrier contre une flottille humanitaire pour Gaza.

Droits et libertés

C’est là qu’il a vu le niqab, qui gênait la conductrice dans ses manœuvres. Elle a mis trois minutes pour faire une marche arrière sur deux mètres et se garer afin de ne pas gêner la circulation. Elle n’y voyait manifestement rien », a ajouté Charles Bourillon.

Il est 19 heures au centre social de Grigny-2, et Djibril (1), grand baraqué de 25 ans, déclame, autoritaire : « Allez, les enfants, dehors, on ferme. » Après trois ans de prison puis des formations en animation, Djibril a décroché un poste d’animateur.

Clin d’œil

Coupe du monde