F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 17 au lu 20 juin 2011

Lu dans la Presse

Ve 17 au lu 20 juin 2011

lundi 20 juin 2011 par Patrick

Travailleurs Sociaux

http://www.lagazettedescommunes.com
FONCTION PUBLIQUE Les travailleurs sociaux manifestent pour leurs diplômes et salaires Plus d’un millier de travailleurs sociaux ont manifesté jeudi 16 juin 2011 à Paris pour réclamer une reconnaissance de leurs diplômes au niveau Bac+3 et une revalorisation des salaires. Samuel Delepine (FSU) a déclaré à l’AFP que les manifestants veulent « un report définitif » des décrets et un « salaire qui corresponde à notre qualification et responsabilité professionnelle »

http://www.sudouest.fr
Bordeaux : 300 travailleurs sociaux manifestent contre leur déqualification Les travailleurs sociaux du privé s’étaient mobilisés, en plus, contre la menace de suppression de « congés trimestriels et de salaires plus attractifs », rapporte Graziella Danguy, secrétaire départementale FSU Gironde.

http://www.leprogres.fr
Saint Etienne Les travailleurs sociaux en grève pour la reconnaissance de leur diplôme

Educ

http://www.rue89.com
Recrutement des profs : elle a des rêves, il a de l’ambition

http://www.lemonde.fr
Des "profs" de soutien scolaire témoignent "Passer le concours d’enseignant ne m’attire pas pour autant. Pas envie d’être face à 35 élèves, avec 35 copies à corriger !"

http://www.leprogres.fr
Carte scolaire : les écoles menacées obtiennent satisfaction Loire. Hier, l’inspecteur d’académie a encore lâché du lest dégageant une dizaine de postes dont ceux de Saint-Thomas-la-Garde, Doizieux, Tarentaise, qui gardent leurs trois classes

http://www.lavoixdunord.fr
Armentières L’inspecteur refuse l’accès de l’école J.-Macé à l’huissier venu compter les élèves

http://www.vousnousils.fr
L’affectation des élèves en 6ème est difficile cette année à Paris

http://www.leparisien.fr
Demain Sarkozy en Lozère sur le thème de l’école, avec des propositions à la clé

http://humanite.fr
Parents, gare au mirage du « libre choix » scolaire ! En décidant d’assouplir la carte scolaire, Nicolas Sarkozy espérait séduire les parents d’élèves. Une enquête inédite du sociologue Choukri Ben Ayed démontre pourtant que les dérogations n’améliorent pas les résultats scolaires, bien au contraire. Notamment pour les élèves des milieux populaires.

http://blogs.mediapart.fr
Côte-d’Or : les employés de la vie scolaire dénoncent le « mépris » de l’État

http://www.ouest-france.fr
Vannes : 192 employés de vie scolaire constituent un collectif et manifestent

http://www.ladepeche.fr
Agen. Le dossier des "EVS" avance... doucement « La convention pour 2011 a enfin été signée entre la préfecture de région et le rectorat, explique Jean-Paul Cazeneuve, de la FSU, de sorte qu’on connaît maintenant le budget global. Reste à préciser le montant déjà utilisé pour établir ce qu’il reste de disponible »

http://blog.educpros.fr
blog de Claude Lelièvre Bachotage et fraude : changer la forme des examens

http://www.slate.fr
Pourquoi la France philosophe ? L’enseignement de la philosophie en France, liée à l’idéal républicain, n’a pas d’équivalent en Europe.

http://www.france-info.com
Bac : 3.000 copies de philo cherchent correcteurs en Ile-de-France Tristes copies qui n’ont toujours pas trouvé leur correcteur ! Quatre jours après l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le ministère s’est rendu compte qu’il manquait d’enseignants pour corriger les écrits de plus de 3.000 élèves, dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. "Il y a moins de profs et plus de candidats au bac : c’était la chose la plus bête du monde à prévoir" Nicolas Franck de l’association des professeurs de philo de l’enseignement public.

http://www.liberation.fr
Handicap : Bachelot fait (trop) briller le bilan Sarkozy DESINTOX Augmentation du nombre d’ élèves handicapés scolarisés, doublement des auxiliaires de vie scolaire : la ministre de la solidarité et de la cohésion sociale connaît visiblement assez mal son dossier...

http://sites.radiofrance.fr
Microlycée de la Courneuve (épisode 4)

http://www.lefigaro.fr
Pas d’interdiction pour les mères voilées Luc Chatel souhaite proscrire le port du voile par les mères d’élèves lors des sorties scolaires, mais Matignon retarde la décision.

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Les enfants d’immigrés ? Aussi bons que les autres !" A milieu social comparable, les enfants d’étrangers réussissent aussi bien leurs études que les jeunes Français, explique le sociologue et démographe Jean-Luc Richard.

http://www.sudouest.fr
Une rectrice d’académie accuse les enfants d’immigrés de faire baisser le niveau scolaire "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens”, a jugé Marie Reynier, la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. Polémique

http://www.france-info.com
Quand la rectrice d’académie accuse les enfants d’immigrés de faire chuter les statistiques

http://www.lanouvellerepublique.fr
Indre et Loire éducation Marie Reynier : ’’ Cette académie manque d’ambition ’’ « Deux tiers des enseignants sont dans leur établissement depuis plus de 6 ans, l’autre tiers, ce sont des étoiles filantes. Ces enseignants, tout en faisant très bien leur travail, sont dans une routine, sans esprit d’innovation. »

Apprentissage

http://www.liberation.fr
L’apprentissage, une filière très classe Il séduit de plus en plus d’étudiants. Mais universités et écoles s’inquiètent du financement, alors que le gouvernement veut toujours plus d’apprentis. Enquête. « La prépa, c’était sympa, mais beaucoup de théorie. Alors, quand j’ai appris en arrivant à Centrale qu’il y avait une filière par apprentissage, ça m’a tout de suite intéressé. Enfin j’allais pouvoir faire du concret, pas seulement du calcul et des maths. »

http://www.liberation.fr
Etudiantes, présidente d’université, ministre… Toutes s’entendent pour vanter les mérites de l’apprentissage.

Services Publics

http://www.lepoint.fr
Pôle emploi : la CFDT salue le rapport critique du CESE, le SNU-FSU réservé

http://www.leparisien.fr
L’accès aux maternités reste difficile dans certaines régions

http://www.ladepeche.fr
Accouchement : les temps d’accès aux maternités par région

http://www.rue89.com
« Danger grave et imminent » aux urgences de l’Hôtel-Dieu de Paris Aujourd’hui, les urgences du centre de la capitale n’ont plus les moyens d’assurer la sécurité des soins des patients. Les urgentistes menacent de se déclarer en « droit de retrait ». Même s’ils étaient réquisitionnés pour travailler, ce serait une première, d’une telle ampleur.

http://www.lemonde.fr
Catherine Sultan, présidente de l’AFMJF et du tribunal pour enfants de Créteil Réforme de la justice des mineurs : "C’est une justice qui renonce"

http://www.sudouest.fr
Menaces sur les actions culturelles dans les prisons Les conseillers d’insertion redoutent que le travail réalisé par la seule assistante culturelle du département ne soit remis en cause. « La rupture de son contrat va purement et simplement supprimer l’action culturelle dans les prisons », abonde Fatima Ait-Hida, conseillère d’insertion et de probation et représente Snepap-FSU au centre de détention de Mauzac. « C’est le choix d’une politique d’économie, qui va sanctionner la population pénale et le travail de la réinsertion. »

http://www.rue89.com
L’accès gratuit à la justice, c’est bientôt terminé

http://www.la-croix.com
Vers la fin de l’accès gratuit à la justice ?

http://www.lemonde.fr
Claude Guéant déçoit les attentes des policiers municipaux

http://france-info.com
Les policiers municipaux veulent une arme, ils auront un gilet pare-balles

http://humanite.fr
Le syndicat qui veut armer tous les policiers municipaux

Travail Emploi

http://www.courrier-picard.fr
« Le personnel soignant vient travailler avec la peur au ventre. Il est grand temps que ça s’arrête. On ne veut pas que ça finisse comme le drame de l’hôpital de Pau ». Cette peur au ventre est liée au sureffectif des patients que rencontre l’établissement psychiatrique de Prémontré

http://www.mediapart.fr
Nucléaire : EDF incite à sous-déclarer les accidents du travail Pour la première fois, un salarié du nucléaire poursuit son employeur pour non-déclaration d’un accident du travail. Mediapart s’est procuré une note interne d’EDF incitant les directeurs de centrales à ne pas déclarer des contaminations des personnels comme accidents du travail.

http://www.lefigaro.fr
Les syndicats CGT, CFDT et FO de Carrefour Market, qui avaient appelé à plusieurs reprises à des débrayages ces dernières semaines pour de meilleures conditions salariales, ont indiqué jeudi avoir signé un protocole de fin de conflit avec la direction. Quelque 32.000 salariés des enseignes Carrefour Market bénéficieront d’une augmentation générale de 2 à 2,5%, en fonction de l’ancienneté, avec effet rétroactif au 1er avril. Initialement, l’augmentation devait être appliquée au 1er juillet.

http://www.miroirsocial.com
Votre pause café est prévue dans 10 minutes C’est IEX, un logiciel, qui décidera bientôt du moment de la sainte « pause café » des conseillers de Téléperformance.

Climat Social

http://humanite.fr
RSA : "Qu’on ne me dise pas que je suis un profiteur"

http://www.ladepeche.fr
Surendettement : le fléau étend ses ravages Toutefois, l’extension à la France entière du régime de faillite civile actuellement en vigueur en Alsace-Lorraine n’a pas été retenu, ni par le secrétariat d’Etat ni par la commission spéciale des députés. Ce système aurait permis de faire annuler par un tribunal la totalité des dettes de particuliers en grande difficulté, de manière similaire au redressement judiciaire pour les entreprises.

http://www.la-croix.com
Le cri d’alarme des sacrifiés de la réforme des retraites Au 1er janvier dernier, le gouvernement a supprimé l’allocation équivalent retraite (AER), qui permettait aux chômeurs seniors ayant assez cotisé, sans avoir encore atteint l’âge légal, d’attendre la retraite.

Immigration

http://www.laprovence.com
DIGNE-LES-BAINS Un collectif de citoyens se mobilise pour trois familles tchétchènes

http://www.20minutes.fr
Défenseur des droits : Une première saisine sur les migrants de Calais Le Syndicat de la magistrature l’a annoncé ce lundi...

Palestine

http://www.lefigaro.fr
Le bateau français pour Gaza partira de Grèce Alors que des retards techniques et administratifs ont empêché son départ samedi à Marseille, le navire devrait partir en fin de semaine prochaine. Un deuxième bateau français devrait toutefois partir de France.

Indignés

http://www.lemonde.fr
Des milliers "d’indignés" manifestent en Espagne

http://www.lemonde.fr
Quelques milliers "d’indignés" manifestent à Athènes contre l’austérité

http://www.20minutes.fr
Grèce : « C’est la première fois depuis l’Antiquité que le peuple se rassemble ainsi »

http://www.ladepeche.fr
Les indignés pique-niquent sur la place du Capitole

http://www.lepoint.fr
Paris : près de 450 "indignés" ont marché de Jussieu à Hôtel de ville

http://www.midilibre.fr
Nîmes "On a dépassé l’indignation, nous sommes en révolte !"

Guéant Ferry Sarkozy

http://www.lemonde.fr
Claude Guéant : "Je ne veux pas que notre pays offre aux collégiens un avenir de drogue"

http://www.20minutes.fr
Luc Ferry encore épinglé Mediapart révèle que le philosophe a pris le temps cette année d’écrire un édito dans un supplément du magazine La Recherche sponsorisé par le laboratoire Servier

http://www.lejdd.fr
Rien n’y fait. Même par temps plus calme, le vaisseau présidentiel reste encalminé au plus bas, comme le constate le nouveau Baromètre Ifop-JDD : +1 de satisfaits, qui s’ajoutent certes au +1 du mois dernier et –1 de mécontents, ce qui veut dire encore 70% des personnes interrogées mécontentes.

Partager cet article :