F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 3, sa 4 di 5 septembre 2010

Lu dans la Presse

Ve 3, sa 4 di 5 septembre 2010

lundi 06 septembre 2010 par Patrick

Bernadette Groison

http://www.rtl.fr
Bernadette invitée de RTL soir

Rentrée

http://www.lavoixdunord.fr
Plus d’élèves et moins de profs : la FSU pas tendre sur la rentrée « Toutes les craintes que nous avions exprimées se sont avérées », expriment d’une même voix David Boutin, secrétaire départemental SNUIPP, Catherine Piecuch, son homologue FSU, et Manuel Cabrera, co-secrétaire départemental SNEP-FSU. « Cette rentrée est exceptionnelle par l’ampleur de la dégradation du service public. »

http://www.midilibre.com
La FSU réagit aux propos de rentrée de Damien Alary Pour Emmanuel Bois, de la FSU : « Nous ne pouvons accepter les chiffres annoncés par le président du conseil général Damien Alary. Il est faux de proclamer que les collèges prévus pour 600 collégiens n’en accueilleraient que 150. »

http://www.dna.fr
Appel à la grève dans le secondaire, dès demain Selon Joseph Siméoni, secrétaire départemental de la FSU du Haut-Rhin et professeur de lycée, le Snes a souhaité « lancer un mouvement d’ampleur durable ». Le syndicat du second degré veut mobiliser contre les problèmes spécifiques que rencontrent les enseignants des collèges et des lycées. A savoir le non-remplacement des partants, la réduction des horaires des disciplines enseignées, la réforme du lycée...

http://www.letelegramme.com
Second degré. « Du bricolage » pour le Snes 56

http://www.france-info.com
Rentrée 2010 : un cru particulièrement mauvais, selon le SNES-FSU Éléments de réponses avec Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES, pour qui l’accumulation des difficultés fait de cette rentrée un "cru" particulier, une rentrée marquée aussi par des grèves dès la deuxième semaine.

http://www.20minutes.fr
Éducation Les nouveautés de cette année scolaire suscitent de vives réactions chez les syndicats Pour la FSU, le recours à des enseignants sans formation qui ne passe plus par l’IUFM est inadmissible.

http://www.sudouest.fr
Les profs expliquent pourquoi ils seront en grève dès la rentrée Formation des stagiaires, suppressions de postes, pressions sur les enseignants. Les profs n’en peuvent plus.

http://www.midilibre.com
Mende. « Nous refusons la casse de l’école lozérienne » « L’ambiance est à la tristesse » Pour Joël Illes, secrétaire départemental de la FSU, cette rentrée 2010 s’est déroulée sans entrain pour les personnels de l’Éducation nationale en Lozère.

http://www.lesechos.fr
Professeurs débutants : des tuteurs manquent à l’appel

http://www.lefigaro.fr
Des cours privés pour aider... les professeurs débutants Ces stages, qui coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne, n’ont pour l’instant pas séduit un grand nombre de professeurs stagiaires. Mais les écoles privées se veulent optimistes.

http://humanite.fr
Tableau (très) noir

http://www.lavoixdunord.fr
Le centre de rétention de Lesquin, pas l’école « Cette rétention, ils ne la vivent pas très bien. La petite fille de trois ans était scolarisée. Elle a des problèmes psychologiques, de la tension. Le petit garçon souffre de problèmes gastriques. Je ne me prononce pas sur les décisions judiciaires mais dans cette affaire, les enfants sont clairement innocents. »

http://www.lexpress.fr
Quelle rentrée scolaire pour les Roms ? Ils sont plusieurs milliers en âge d’aller à l’école, et de s’intégrer. Mais, alors que la menace de l’expulsion les guette, les formalités administratives, les mairies, les autres parents d’élèves, tous, s’opposent à la scolarité de ces enfants en grande précarité.

http://www.lejdd.fr
Les Roches, old school Les enfants des bonnes familles y côtoient les rejetons d’industriels russes ou chinois. Un air d’école britannique mêlé de tradition française. A prix fort. son coût : 20.000 euros l’année au lycée ! "C’est l’internat le plus cher de France, mais ses concurrents suisses comme Le Rosey ou Beau Soleil sont trois fois plus chers"

http://www.letudiant.fr
Aujourd’hui moins de bizutages ou des pratiques plus clandestines ?

http://www.lefigaro.fr
Les parents plus indulgents au Canada qu’en Europe

http://blog.lefigaro.fr
Une puce RFID pour surveiller des maternelles Les élèves de classe maternelles sont dangereux. Certains ne tiennent pas en place et exigent une attention permanente. Une école de la ville de Richmond, en Californie, a trouvé une solution radicale pour s’éviter bien des tracas : les équiper d’une puce RFID, la même technologie utilisée pour tracer les livraisons dans l’agro-alimentaire.

FSU

http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Du sang neuf pour la FSU Hervé Moreau est à la tête de la FSU 64 depuis le 1er septembre : « Il faut bien prendre ses responsabilités, s’engager (...) On n’a pas le droit d’abandonner vu tout le travail accompli par nos aînés. »

4 Sept

http://www.lavoixdunord.fr
Douai Près de cent personnes unies contre « la xénophobie » « c’est une attaque grave contre les droits et les libertés. Ce ne sont pas uniquement des dérives sécuritaires, tonne Jean-François Larosière, de la FSU, dans son discours. Remettre en cause le droit à la nationalité est d’une gravité absolue. On met en cause les fondements de la République. »

http://www.ladepeche.fr
Ariège Unis contre la politique sécuritaire

http://saint-brieuc.letelegramme.com
Saint-Brieuc Droits de l’Homme. Un millier contre le racisme

http://www.ouest-france.fr
Xénophobie : une manif pour « vivre ensemble » à Brest

http://www.ladepeche.fr
Tarbes 600 à refuser la politique du pilori

http://www.ladepeche.fr
Auch Près de cinq cents manifestants contre la xénophobie

http://www.midilibre.com
Mende 300 manifestants contre la politique de Sarkozy et un bureau – pastiche – officiel français de délation était ouvert, hier matin, place de la République. Où il était possible de dénoncer un rom, un syndicaliste, un droit de l’hommiste, une femme musulmane, un gay ou une lesbienne, un journaliste. En toute tranquillité, avec pour tout salaire, une pastille Vichy.

http://www.sudouest.fr
Agen : Mobilisation surprise et tour de chauffe 350 personnes réunies hier matin contre la politique sécuritaire du gouvernement.

http://www.midilibre.com
Nimes. Contre la xénophobie Un millier de personnes manifestent à Nîmes

http://www.laprovence.com
Marseille : 3000 voix contre la xénophobie

http://www.lepoint.fr
EXPULSIONS DES ROMS - Des manifestations de protestation organisées en France et dans plusieurs pays d’Europe

http://www.lesinrocks.com

http://www.mediapart.fr
Les manifs ont rassemblé au-delà de la gauche

http://www.lefigaro.fr
« Je suis militant UMP, pas militant Front national »

http://www.liberation.fr
« Cette manifestation est un souffle »

http://videos.leparisien.fr
« Laissez parler les p’tits papiers... » C’est cette mélodie de Serge Gainsbourg, né à Paris de parents russes, que les chanteuses touche-à-tout Régine, Jane Birkin, Jeanne Cherhal, la réalisatrice Agnès Jaoui, le résistant Stéphane Hessel et l’écrivain Dan Franck, ont entonné sous les fenêtres du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson. Une opportune panne de voiture, rue de Grenelle, a permis à leur bus à impériale de stopper quelques minutes devant le n°101, où Eric Besson, en déplacement dans la Drôme, ne se trouvait pas. Venus défendre la cause des sans-papiers, ils ont ainsi lancé une journée de mobilisation partout en France, contre la xénophobie.

Retraites

http://www.ouest-france.fr
Retraite : 70% des Français pour la journée de mobilisation mardi La courte majorité qui jugeait « acceptable » de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, point clé de la réforme, s’est érodée en septembre (53% contre 58% en juin). Une très large majorité des Français (70%) approuve la mobilisation du 7 septembre contre la réforme des retraites, approbation qui culmine chez les 18-24 ans (87%), les employés (82%) et les ouvriers (79%).

http://www.liberation.fr
Retraites : 70% des Français approuvent la journée de mobilisation syndicale Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 53% des personnes interrogées jugent le report de l’âge légal à 62 ans en 2018 prévue par le gouvernement, « tout à fait » ou « assez acceptable ».

http://www.liberation.fr
Le gouvernement va faire « des propositions supplémentaires » sur la réforme des retraites

http://www.liberation.fr
Six Français sur dix jugent que Woerth ne devrait pas mener la réforme des retraites Ce chiffre est encore plus important pour les sympathisants de gauche (88 %), mais « non négligeable auprès des sympathisants de droite (30%) », selon un sondage Harris Interactive pour RTL. .

http://www.lesechos.fr
Une interview croisée de François Chérèque et Bernard Thibault. Pour les leaders de la CFDT et de la CGT, le maintien d’Eric Woerth à son poste empêche un débat de fond sur les retraites. Ils dénoncent d’une même voix le « climat de division » entretenu selon eux par l’exécutif et demandent au Medef de « condamner clairement l’antisyndicalisme actuel ».

http://www.lesechos.fr
Retraites : pour Chérèque et Thibault, « impossible de débattre sur le fond avec ce gouvernement »

http://www.lefigaro.fr
Retraites : l’ouverture de François Chérèque Tout en réaffirmant son opposition à la réforme, le patron de la CFDT fait quatre propositions pour dénouer le conflit.

http://www.lemonde.fr
François Chérèque : "65 ans doit rester l’âge de la retraite à taux plein"

http://www.ouest-france.fr
Retraite : Jean-Claude Mailly (FO) veut augmenter la CSG sur certains revenus

http://www.sudouest.fr
Retraites : La droite joue la réforme en pleine méforme Un sociologue et un politologue prennent le pouls de l’opinion des Français avant la manifestation de mardi. La majorité joue gros, même si la présidentielle est encore loin

Emploi Salaires

http://www.lejdd.fr
Salariés, la reprise tarde à payer Rentrée sous tension dans les entreprises. Le redémarrage de l’activité ne sera pas synonyme d’augmentation des rémunérations et d’embauches pour ceux qui estiment avoir payé un lourd tribut à la crise.

http://www.lesechos.fr
Jeunes et seniors : radiographie du mal français Les 25-54 ans assurent, à eux seuls, 79 % des emplois du pays, alors qu’ils ne représentent que 41 % de la population, indique l’Institut Montaigne.

http://www.lemonde.fr
Malgré une évolution, les salariés sont jugés "âgés" bien avant la retraite

Grève du 7 sept

http://www.20minutes.fr
Grève du 7 septembre : le point sur les perturbations et les revendications

http://www.lemonde.fr
Grève de mardi : deux TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux

Fiscalité

http://eco.rue89.com
Les impostures du bouclier fiscal au crible des Pinçon-Charlot La mise en place d’un bouclier fiscal, mesure-phare de la présidence de Nicolas Sarkozy, est devenu un « boulet politique » qu’il va devoir traîner jusqu’à la fin de son mandat. Mais ce que démontrent implacablement les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, auteurs du « Président des riches », essai dont Rue89 publie les bonnes feuilles, c’est l’incroyable injustice qu’il introduit dans le système fiscal. Le livre, publié à La Découverte, sortira le 9 décembre en librairie. Les deux chercheurs, spécialistes de la haute société, seront le 10 et le 11 au village du livre de la Fête de l’humanité. Rue89

http://www.leparisien.fr
Guéant : « Nicolas Sarkozy n’est pas un président des riches »

Santé

http://www.leparisien.fr
C’est un document choc que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » s’est procuré. Selon cette note de l’agence régionale de santé, le nombre d’hôpitaux assurant les services de nuit en Ile-de-France devrait passer de 6 à 11 par département à un seul.

http://www.liberation.fr
Hôpitaux franciliens : une réduction drastique des services de nuit à l’étude Un document de travail de l’Agence régionale de Santé, révélé par Le Parisien, recommande de diminuer le nombre de blocs opératoires de nuit en Ile-de-France à un seul par département, contre six à 11 actuellement.

http://www.leparisien.fr
L’inquiétante mode de l’ivresse par les yeux Ingurgiter de l’alcool par les yeux pour être soûl plus vite : c’est la tendance à la mode chez certains jeunes qui croient pouvoir s’enivrer ainsi. Selon les médecins, c’est à la fois absurde et dangereux pour la vue.

Partager cet article :