F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 4 di 6 février 2011

Lu dans la Presse

Ve 4 di 6 février 2011

lundi 07 février 2011 par Patrick

A ne pas manquer

http://www.liberation.fr
CRS, matraques ou patraques ?

Suppressions de Postes

http://www.facebook.com
Sur facebook 62 000 élèves en plus, 16 000 postes en moins ! de qui se moque-t-on ?

http://www.lunion.presse.fr
Cantonales En 2008, pour la première fois, le CTPD premier degré avait été repoussé pour cause d’élections municipales. C’est donc la deuxième fois que cet artifice - plus politicien que pédagogique…-, pour cause d’échéance électorale, est utilisé dans les Ardennes.

http://www.sudouest.fr
Dordogne Moins de professeurs envisagés Le syndicat FSU appelle à la grève et à manifester jeudi. Hier, Yves Borde, le secrétaire départemental de la FSU, faisait les comptes. « On ne craint pas de fermeture d’établissements, mais l’académie doit rendre des postes alors que le nombre d’élèves augmente. »

http://www.estrepublicain.fr
Lorraine L’école toujours en colère Pour protester contre les 841 suppressions de postes, le président du conseil régional et la plupart des organisations syndicales ont claqué la porte hier matin du Conseil académique de l’Éducation nationale. « Une ampleur sans précédent. La casse et l’asphyxie du service public de l’Éducation. » Secrétaire régional de la Fsu, principale organisation syndicale de la maternelle au lycée, René Morin justifie le claquement de porte opéré hier matin à la préfecture de Metz lors de la tenue du Conseil académique de l’Éducation nationale.

http://www.lavoixdunord.fr
Dans les lycées, comme à Carnot (Arras) c’est la soupe à la grimace Pour cinquante élèves en moins, ce seraient deux classes de seconde qui disparaîtraient ainsi qu’une demi-section de BTS. « Une des formations qui marchent dans ce lycée technique », souligne Catherine Piecuch, secrétaire départementale de la FSU. Sans être pessimiste, « ce sont de douze à quinze postes d’enseignants qui pourraient disparaître à la prochaine rentrée scolaire », précise Francis Lecher, délégué FSU au lycée.

http://le75020.fr
Paris Enseignants et parents d’élèves manifestent contre les suppressions de postes Jérôme Lambert, secrétaire départemental Snuipp-FSU-Paris déplore également la suppression de 30 postes d’enseignants du RASED (soit environ 10% des effectifs). « Les élèves en difficulté vont encore plus être laissés de côté à la rentrée prochaine. »

http://www.liberation.fr
Des économies loin d’être indolores A Suresnes, Paris ou la Réunion, enseignants et élèves sont face aux restrictions budgétaires.

http://www.20minutes.fr
Libourne : Un fonctionnaire de police entame une grève de la faim

Educ

http://www.lemonde.fr
Education : la notation des enseignants remplacée par un entretien professionnel ? La FSU rejette en bloc le principe des entretiens d’évaluation. "Ces mesures s’inscrivent dans la logique d’individualisation des carrières, sur le modèle du privé, observe Bernadette Groison, sa secrétaire générale. Or, le déroulement d’une carrière ne peut être basé sur un entretien partiel et subjectif."

http://www.lemonde.fr
Des intellectuels lancent un appel pour les sciences économiques au lycée

http://www.lesechos.fr
Apprendre une langue tôt à l’école ne garantit pas une meilleure maîtrise

http://classes.blogs.liberation.fr
A Andouillé, on ne plaisante pas avec le devoir de réserve des profs

http://www.humanite.fr
SNUipp-FSU Rhône : Ecoles cherchent remplaçants désespérément

http://www.lemonde.fr
En Seine-saint-Denis, les parents d’élèves s’énervent

http://humanite.fr
Les « cordées de la réussite » dévissent ! Ce dispositif est censé aider les jeunes des quartiers populaires à accéder aux filières « d’excellence ». Mais, selon l’enquête d’une association, seuls 27 % des lycées qui en bénéficient relèvent de l’éducation prioritaire.

Justice

http://www.liberation.fr
Contre les propos de Sarkozy : la fronde inédite des magistrats menace de s’étendre

http://www.lemonde.fr
La carte de la mobilisation des magistrats

http://www.20minutes.fr
Affaire Laëtitia : Le Syndicat de la magistrature appelle à la grève

http://www.rtl.fr
Les magistrats préparent une semaine de mobilisation

http://www.rue89.com
Les juges paient des années de soumission collective Ils se rebiffent contre Sarkozy ? Selon Jean de Maillard, ils auraient dû rejeter le système de suivi des peines depuis longtemps.

http://www.lemonde.fr
Le livre du jour Sarkozy et les juges

Santé

http://www.rue89.com
Témoignage Infirmière à l’hôpital, je dors très mal, j’ai peur de faire une erreur

Droits et Libertés

http://www.publicsenat.fr
Le Sénat se rebiffe sur l’extension de la déchéance de nationalité Nicolas Sarkozy y tenait. Les sénateurs en ont décidé autrement. Mesure phare et controversée du projet de loi sur l’immigration, l’extension de la déchéance de nationalité n’aura pas survécu à l’alliance des centristes et de l’opposition lors du vote en séance publique jeudi.

http://www.lexpress.fr
Déchéance de nationalité : les sénateurs infligent un revers au gouvernement PARIS - Le Sénat a infligé jeudi un revers au gouvernement en refusant l’extension de déchéance de nationalité à certains meurtriers de représentants de l’autorité de l’Etat, une mesure phare du projet sur l’immigration, préconisée par Nicolas Sarkozy.

http://www.liberation.fr
Le corps d’un homme retrouvé dans l’incendie d’un camp rom à Ivry-sur-Seine

http://www.liberation.fr
La maire de Montpellier célèbre un mariage homosexuel

LOPPSI 2

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Une manifestation bariolée contre la loi Loppsi 2

http://www.libetoulouse.fr
Le camp de la Prairie des Filtres : « Nous ne sommes pas des marginaux »

http://www.metrofrance.com
Toulouse : les anti-Loppsi veulent s’installer dans la durée

http://www.ladepeche.fr
Foix Tapage protestataire des militants du Raal Notre seul but, c’est d’être visibles, de faire du bruit. Objectif atteint. Alors que la loi Loppsi 2 a été adoptée sans vacarme, l’association a réussi à attirer l’attention sur ce texte qualifié de « liberticide » par ses opposants. « Ce texte franchit un cap en diminuant le pouvoir de la justice et des maires, analyse Jean-Luc Beraud.

http://www.lemonde.fr
Les squatteurs sont des victimes, pas des délinquants ! Christophe Blanchard, chercheur à l’université d’Evry Val d’Essonne, spécialiste des jeunes en errance

http://www.rue89.com
Loppsi 2 : policiers réservistes ou « milice armée » ? La formation et les fonctions des futurs volontaires inquiètent le syndicat Unité police, le PS et la Ligue des droits de l’homme.

Forum Social à Dakar

http://www.20minutes.fr
Ouverture du 11e Forum social à Dakar MONDIALISATION - La grand messe des altermondialistes se tient au Sénégal, alors que la monde arabe gronde...

http://france-info.com
Dix mille marcheurs ouvrent le forum social mondial de Dakar Le Forum social mondial (FSM), vaste rassemblement d’altermondialistes qui se tient cette année sur fond de contestations populaires dans le monde arabe, mais aussi au Sénégal, s’est ouvert aujourd’hui à Dakar par une marche de quelque dix mille personnes. Parmi les marcheurs, Martine Aubry, leader du Parti socialiste français, très entourée et sollicitée par les journalistes et membres d’ONG africaines.

Sécurité

http://www.lemonde.fr
Polémique autour d’une intervention musclée de la gendarmerie contre des manifestants

http://www.liberation.fr
« Monsieur le gendarme, pourquoi m’avez-vous frappé ? »

Medias

http://www.france-info.com
Affaire Clearstream : la Cour de cassation rend justice à Denis Robert La Cour de cassation a annulé trois condamnations en appel du journaliste Denis Robert, poursuivi par la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream qu’il accusait d’avoir blanchi de l’argent sale. Il compte désormais demander réparation à la chambre de compensation, ainsi que des publications dans des journaux. Sur France Info, Denis Robert parle d’une "victoire totale et définitive".

http://www.rue89.com
Denis Robert blanchi pour avoir dit que Clearstream blanchissait

Egypte

http://www.rfi.fr
Paris demande le silence aux chercheurs français en Egypte Une injonction insupportable pour la communauté scientifique. Stéphane Passel secrétaire national du Syndicat de l’enseignement supérieur : « On ne peut pas empêcher un enseignant-chercheur, un citoyen, de s’exprimer. On ne peut pas museler de la sorte des collègues qui sont dans l’exercice de leurs fonctions et qui se sont exprimés sur ce qu’ils vivent ! Et on voit que ces menaces dissimulent de manière à peine masquée les fouilles à l’étranger qui sont en grande partie financées par le ministère des Affaires étrangères. Donc, dans ce cadre-là, ce n’est pas acceptable qu’on puisse faire ce type de pression sur des chercheurs au Caire ».

http://www.facebook.com
Alliot-Marie fait taire les chercheurs français en Egypte

http://www.rue89.com
A Paris, un défilé d’Egyptiens entre joie et colère

http://www.20minutes.fr
Egypte : ElBaradei dénonce des discussions « opaques »

Tunisie

http://www.mediapart.fr
MAM et la Tunisie : le vrai visage d’un « ami » encombrant

http://www.liberation.fr
Tunisie : Michèle Alliot-Marie s’enlise

http://www.rue89.com
Violences en Tunisie : l’ombre de Ben Ali plane encore

Algérie

http://www.liberation.fr
Algérie : un jeune homme tente de s’immoler devant le ministère du Travail

Koweit

http://www.liberation.fr
Koweit : le ministre de l’Intérieur démissionne, un appel à manifester est lancé

Voyage Voyage

http://www.lemonde.fr
Deux avions pour le voyage Paris-Bruxelles de Sarkozy

Partager cet article :