F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Ve 9 au lu 12 juillet 2010

Lu dans la Presse

Ve 9 au lu 12 juillet 2010

lundi 12 juillet 2010 par Patrick

Woerth et compagnie

http://www.lesechos.fr
L’avocat de l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt s’indigne des "fuites" dans la presse de fragments de la déposition de sa cliente favorables à Nicolas Sarkozy et demande une enquête.

http://www.humanite.fr
L’expression est consacrée, et pourtant… La semaine dernière, François Fillon n’a eu de cesse de rappeler que le chef de l’État restait "maître de son calendrier" face à une opposition qui le pressait de procéder à des ajustements de sa politique au moment où doit être présentée la réforme des retraites.

http://www.humanite.fr
Eric Woerth a indiqué ce matin sur Europe 1 qu’il allait "réfléchir" à l’abandon de son poste de trésorier de l’UMP, jugé incompatible avec sa fonction de ministre du Travail.

http://www.liberation.fr
Matignon pousse un ouf de soulagement. Venu plusieurs fois à la rescousse de son ministre du Travail, notamment lors de séances houleuses à l’Assemblée nationale, François Fillon estime que le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) dément "l’essentiel" des accusations contre Eric Woerth.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter mardi en conseil des ministres le projet de loi de réforme des retraites qui vise le retour à l’équilibre financier des régimes par répartition en 2018. Voici les dates-clés de l’évolution du système de retraites français

http://www.lesechos.fr
Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter mardi en conseil des ministres le projet de loi de réforme des retraites qui vise le retour à l’équilibre financier des régimes par répartition en 2018. Voici une présentation des enjeux de la réforme.

http://www.lesechos.fr
Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter mardi en conseil des ministres le projet de loi de réforme des retraites qui vise le retour à l’équilibre financier des régimes par répartition en 2018.

Travail-emploi

http://www.lemonde.fr
Le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi 12 juillet que le gouvernement organisera "des assises des centres d’appels"à la rentrée, avec la participation éventuelle de grandes entreprises et un arrêté pour imposer la transparence sur le lieu où sont implantés les centres d’appels.

http://www.liberation.fr
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi que le gouvernement organisera "des assises des centres d’appels" à la rentrée, avec la participation éventuelle de grandes entreprises et un arrêté pour imposer la transparence sur le lieu où sont implantés les centres d’appels.

Éducation

http://www.humanite.fr
Fermer des classes, augmenter les effectifs, regrouper des écoles... une logique comptable à laquelle le gouvernement veut donner un coup d’accélérateur, au risque de faire de l’école un champ de ruines.

Hôpital

http://www.lefigaro.fr
A l’heure où des fermetures de services de chirurgie sont envisagées un peu partout en France, un Pôle de santé du Nord réunissant un hôpital, une clinique et un centre d’imagerie médicale, nous livre sa méthode pour renforcer l’offre locale de soins.

Forum Social et Européen

http://www.humanite.fr
Ils ne sont pas bien nombreux à être venus au Forum social européen (FSE), organisé dans leur pays - et, pour la première fois, en dehors des frontières de l’Union européenne actuelle.

http://www.humanite.fr
Participation étriquée, absence totale d’existence dans la mégalopole, organisation défaillante pour la traduction, concurrence, parfois, dans la surenchère activiste, couverture médiatique presque inexistante

http://www.humanite.fr
Dominique Gianotti, syndicaliste FSU, propose d’amender un " appel " aux luttes contre les politiques d’austérité en précisant dans une parenthèse que le 29 septembre est un " jour de mobilisation syndicale européenne et d’euromanifestation à Bruxelles ".

Crise

http://www.lefigaro.fr
Les entrées de migrants vers les pays de l’OCDE ont reculé de 6 % en 2008, chutant à 4,4 millions de personnes. Tandis qu’au cours des 5 années précédentes, leurs effectifs avaient augmenté de 11 % par an en moyenne, selon le dernier rapport de l’OCDE sur les migrations

http://www.lemonde.fr
Au fil des jours, les mesures d’économie promises par le gouvernement se précisent. La réduction des aides sociales et les réductions d’impôts prévus pour 2011, laisse présager une lourde facture pour les populations les plus défavorisés, mais aussi pour les classes moyennes.

http://www.lemonde.fr
De mémoire récente, aucun autre gouvernement européen n’a tenté ce qu’ils sont en train de faire simultanément : réduire les dépenses publiques, combattre la fraude fiscale, transformer l’appareil d’Etat et réformer l’économie en profondeur, tout en réduisant le déficit budgétaire massivement

Droits et libertés

http://loi.blogs.liberation.fr
Une affaire politique ...Deux responsables de la FNAC de Nice, au sein de laquelle avait été primé un cliché représentant un individu utilisant le drapeau français comme papier toilette, ont été licenciés pour faute grave à la suite de cette exposition.

http://www.lefigaro.fr
Spécialiste du droit de la famille, Françoise Dekeuwer-Défossez analyse l’arrêt de la Cour de cassation permettant aux couples de même sexe d’être déclarés parents adoptifs. Verbatim.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Gigolo

Partager cet article :