F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Vendredi 10 septembre 2010

Lu dans la Presse

Vendredi 10 septembre 2010

vendredi 10 septembre 2010

Retraites

http://www.cafepedagogique.net
La CPA menacée, proposition gouvernementale pour les mères de 3 enfants. Le gouvernement propose un moratoire à la suppression du droit à la retraite des mères de 3 enfants mais l’UMP vise maintenant la CPA…

http://www.liberation.fr
Deux jours après l’importante mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, François Fillon s’est livré jeudi soir à un exercice de pédagogie pour tenter d’inverser le rapport de force, sans bouger d’un iota sur son contenu, y compris sur le report de l’âge légal.

http://www.lexpress.fr
La rédaction de L’Express rejoue le match de l’émission "A vous de juger" sur la réforme des retraites. Et jauge les prestations de François Fillon, Ségolène Royal et des syndicats.

http://www.humanite.fr
Les salariés présentant un taux d’incapacité permanente de 10 % auraient droit au départ anticipé. La majorité des victimes de la pénibilité restent ignorées.

http://www.ouest-france.fr
Deux jours après la forte mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, François Fillon s’est livré, jeudi soir, dans l’émission « A vous de juger », sur France 2, à un exercice de pédagogie pour tenter d’inverser le rapport de force, sans bouger d’un iota sur son contenu, y compris sur le report de l’âge légal.

http://www.rue89.com
« Pour nous, il y a deux temps dans la réforme des retraites. Il a le premier temps qui est cette réforme d’urgence, nécessaire. Mais il faudra encore une autre réforme, parce que la pyramide démographique étant ainsi faite qu’en 2020, la question se reposera.

23 Septembre

http://www.lesechos.fr
Dans une lettre ouverte transmise jeudi à la presse, les responsables CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires déclarent que les changements concédés mercredi par le chef de l’Etat "ne modifient pas la logique globale de la réforme".

http://www.lesechos.fr
Les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la journée d’action du 23 septembre contre la réforme des retraites, a-t-on appris jeudi de sources syndicales. Le sécrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a indiqué à Reuters que le préavis s’inscrivait dans le cadre du "mouvement national interprofessionnel unitaire".

Éducation

http://www.sudouest.fr
Une délégation d’enseignants d’éducation physique et sportive a déposé une main courante pour signaler la « disparition » de quatre collègues pourtant affectés.

http://www.francesoir.fr
Pour la troisième année d’affilée, les 1.500 élèves du lycée Jean-Monnet n’ont pas pu reprendre les cours à la rentrée à cause d’un emploi du temps totalement délirant.

http://www.lavoixdunord.fr
La nouvelle rectrice de l’académie de Lille a des convictions et elle l’a fait savoir hier, à Lille, devant les conseillers régionaux qui l’avaient invitée à expliquer comment elle compte faire rattraper au Nord - Pas-de-Calais son retard en matière de résultats scolaires.

http://www.humanite.fr
Au contraire même. L’équipe enseignante de Colette-Besson est marquée par un turnover impressionnant. « La moitié du personnel est composée de professeurs contractuels ou de titulaires remplaçants qui ne seront plus en poste l’année prochaine, déplore Thomas Baniol, professeur de technologie et représentant du Snes.

http://www.lefigaro.fr
« Je ne laisserai pas les quartiers dériver dans le trafic de drogue mais donner plus à ceux qui ont moins, c’est la République ! », a martelé Nicolas Sarkozy devant un parterre d’élèves et d’enseignants de l’internat d’excellence de Marly-le-Roi (Yvelines) qu’il a inauguré jeudi, accompagné des ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse et de la secrétaire d’État Fadela Amara.

Et les affaires s’enchaînent

http://www.lemonde.fr
Eric Woerth est intervenu en 2009, lorsqu’il était ministre du budget, en faveur du dégrèvement fiscal d’un casinotier impliqué dans les jeux d’argent en ligne, révèle Libération qui s’est procuré un courrier du ministre.

http://www.lepost.fr
Dans sa lettre à M. Mancel, M. Woerth écrit "à juste titre que l’administration a entendu assujettir (M. Pessiot) à l’impôt en France sur la part des bénéfices sociaux devant lui revenir". "Cela étant (...) il m’a paru possible de reconsidérer les redressements litigieux (...) Les dégrèvements correspondants seront très prochainement prononcés", écrit le ministre du budget de l’époque.

http://www.humanite.fr
Sur Canal +, le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand a dénoncé les méthodes de la presse française qui a lancé une "chasse à l’homme" contre Eric Woerth.

http://www.lemonde.fr
Le gestionnaire de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, doit être entendu "fin septembre comme témoin" dans le cadre de l’enquête française sur la fraude imputée à l’Américain Bernard Madoff, rapporte vendredi Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Femmes

http://www.lemonde.fr
Le clip d’une nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, diffusé sur toutes les chaînes partir de vendredi, met l’accent sur l’impact de ces violences sur les enfants.

http://www.lefigaro.fr
Une disposition peu connue du projet de loi sur les retraites devrait être à l’ordre du jour des débats la semaine prochaine. Il s’agit de l’article 31 du texte.

Pôle Emploi

http://www.lemonde.fr
"En décembre dernier, une lettre m’informe de ma radiation du Pôle emploi. Motif : je ne me suis pas rendue à mon entretien. Seulement voilà, je n’ai jamais reçu la lettre m’informant de ce rendez-vous", explique Sophie, qui a depuis trouvé un emploi.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Le ministre français de l’Immigration Eric Besson a déclaré jeudi à Bucarest qu’il n’est "pas question" que la France suspende les reconduites de Roms comme le lui demande une résolution du Parlement européen votée jeudi.

http://www.france-info.com
Quant aux critiques du Parlement européen, Eric Besson les balaye d’un revers de main : "c’est une basse opération politique menée principalement par des députés européens de gauche qui ont voulu mettre la France en accusation".

http://www.rue89.com
Depuis la condamnation, il y a dix ans, de l’Autriche qui avait fait entrer l’extrême droite au gouvernement, jamais la politique d’un pays membre n’avait été aussi explicitement désavouée à Strasbourg. Mais Paris reste de marbre.

Agenda

http://www.humanite.fr
Une Fête de la jeunesse, une fête où s’incarnent valeurs et exigences, où se projette un nouveau monde, mais aussi une Fête inscrite dans le patrimoine culturel et populaire d’un pays, une Fête dont les racines sont ancrées dans les luttes du XXème siècle.

http://www.leblogdelaphoto.com
Expo photo « Chiotissime » : les WC du monde prennent la pause !

Clin d’oeil

http://www.rue89.com
The Economist lâche Sarkozy, « le Président qui rétrécit »

Partager cet article :