Supérieur

Un manifeste pour une autre réforme de l’Université Une trentaine d’universitaires de renom viennent de publier un « manifeste » intitulé « Refonder l’Université française ». Le voici en intégralité.

Facs: «Je préfère perdre un semestre que mon avenir» TEMOIGNAGES Une nouvelle manifestation d’enseignants-chercheurs a rassemblé ce jeudi à Paris entre 1300 et 5000 personnes. Propos d’étudiants recueillis au fil du cortège.

Pourquoi les « bloqueurs » de facs sont des « bloqueuses » Ce sont majoritairement les universités à dominante littéraire, droit et sciences humaines qui sont depuis des semaines bloquées, des universités au public étudiant féminisé à 60 %, 70 %. Le blocage des universités c’est en réalité des centaines de milliers de jeunes filles « bloquées ». Et probablement pas uniquement par des « bloqueurs », mais aussi par des « bloqueuses ». Cette considération est loin d’être anecdotique.

La Sorbonne reste l’une des dernières facs bloquées

Le mouvement s’essouffle, les syndicats cherchent une sortie

26 mai

SNCF : préavis de grève pour le mardi 26 mai déposé par les 4 syndicats Selon Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, cette grève sera suivie le samedi 13 juin d’ «une grande journée de manifestations».

Educ

Des jardins d’éveil pour les 2-3 ans

Le premier jardin d’enfants fait débat Conseil général et syndicats ne cachent pas leurs réticences face au premier jardin d’enfants du département, ouvert à Villemomble pour les petits à partir de 2 ans . « C’est plus du militantisme politique qu’une réponse à un réel besoin », poursuit François Cochain, du Snuipp, choqué « que dans les locaux d’une même école certains paient et d’autres non ».

Le sport scolaire, qui regroupe un million de licenciés, craint à la rentrée une hausse du prix des licences qui devrait être payée par les familles et un changement du statut de ses cadres, a expliqué vendredi le secrétaire général du syndicat Snep-FSU, Serge Chabrol, lors d’une conférence de presse.

«Education nationale» : Grand Corps Malade au tableau

Près de 200 collèges et lycées doivent revoir leur dispositif de sécurité face aux intrusions

Un collégien de 13 ans poignarde sa professeure après une punition

« Qui, parmi vous, se sent français ? » Tout y passe : les filles, les garçons, la sexualité, la religion, les juifs, les Arabes, le rapport à la France. Confronté à des problèmes de comportements, le collège Georges Rouault a fait appel à « Paroles de femmes ». VIDEO EN +

«En cours d’Histoire, on parle des maîtresses des rois, pas de leurs amants» INTERVIEW L’association SOS Homophobie publie son rapport annuel sur les discriminations envers les homosexuels. Pour Michel Navion, secrétaire général, il reste encore beaucoup à faire.

Thiais – Choisy La guerre des collèges Pour alléger un établissement surchargé de Choisy, des parents réclament une scolarisation de leurs enfants dans la ville voisin e. L’administration accepte, les élus de Thiais refusent. « Ils ne m’ont pas caché que le secteur appartenait à une cité populaire et qu’ils ne voulaient pas que les problèmes arrivent à Thiais, confie Alain Desmarest (PC). Chacun a son point de vue politique, mais je trouve dommage que ceux qui ont voté la décentralisation ne l’appliquent pas chez eux. »

Droits et Libertés

Don Quichotte qui doutent L’association doit installer aujourd’hui plusieurs campements de tentes en France pour protester contre le mal-logement. Mais les volontaires font défaut.

Besson contre la CIMADE

Ce que va changer la fin du monopole de la Cimade

«Même nous aimer n’est pas possible» A ECOUTER Mots doux, Séverine et Béchir parlent de leur amour. De leur rencontre. Mariés depuis un an et demi, Béchir est sous la menace d’une expulsion. Il est tunisien, sans papiers. Ils se cachent pour vivre «comme tout le monde».

« J’ai eu l’occasion d’entendre des propos homophobes dans tous mes jobs »

Crier «Sarkozy» et hop, au tribunal On ne crie pas impunément à Marseille. Même dans une gare, même à l’heure de pointe, même si on fait rire les voyageurs. Un enseignant de 47 ans un peu anti-sarkozyste sur les bords risque bien d’en faire les frais, mardi prochain, devant le tribunal de police de Marseille. Motif de la comparution: «tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d’autrui».

Justice

Dati et les «sournois» magistrats La garde des sceaux aurait traité la profession de «sournoise». Le syndicat majoritaire envisage de porter plainte contre cette «nouvelle marque de mépris».

Climat Social

EDF-GDF : 74 manifestants interpellés puis relâchés Ces personnes avaient été arrêtées jeudi à Paris après des dégradations intervenues dans les locaux du patronat du gaz.

EDF-GrDF: la CGT dénonce une « rafle » et des « gardes à vue politique »

Crise

Il est prêt à donner son rein contre un emploi Près de 6 000 personnes sont en attente d’une greffe de rein en France. Contre un emploi stable, Alain est prêt à donner l’un des siens.

Faut-il demander le salaire du pilote avant de prendre l’avion ? La co-pilote de l’avion qui s’est écrasé le 12 février dans le nord de l’Etat de New York touchait un salaire annuel de 12 000 euros (16 200 dollars). Vous avez bien lu, 12 000 euros annuels pour une pilote de ligne.

Travail

Les invisibles du nucléaire crèvent l’écran Présenté en avant première à Cruas, le film « R.A.S. Nucléaire » diffusé mardi soir par Arte donne pour la première fois la parole aux sous-traitants de la centrale EDF. http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2618788,CmPage=1697660,scheduleId=2581278.html

BRICE HORTEFEUX – MINISTRE DU TRAVAIL ET DES RELATIONS SOCIALES « Repos dominical : nouvelles dérogations, nouvelles garanties »

Demander l’autorisation d’aller pisser

Ces troubles musculo-squelettiques qui font souffrir les salariés Pour Sophie Fantoni, qui exerce au service des pathologies professionnelles du CHRU de Lille, les troubles musculo-squelettiques concernent de plus en plus de salariés. L’Assurance-maladie a lancé, lundi 11 mai, une grande campagne d’information et de prévention contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). De quoi s’agit-il ?

Medias

« Libération » : la justice annule la mise en examen de Vittorio de Filippis

Jean-Luc Hees intervient en plein direct sur France Inter MEDIAS – Le nouveau président de Radio France s’est invité dans le studio de la radio, vendredi matin, afin de répondre à Edwy Plenel, fondateur du site Mediapart et invité du 7/10… Selon Ozap, «cette « invitation » n’est pas du goût des journalistes de France Inter qui comptent demander des explications à leur nouveau président».

Jean-Luc Hees, le dormeur du Val Le nouveau boss de Radio France ne connait pas Philippe Val. Mais il l’adore. Avec nos caricaturistes sonores Polémix et la Voix Off.

Hymne espagnol sifflé : un responsable de la télé viré

Hadopi

Ipodah.net: «Proposer l’anonymat des communications, un enjeu politique et technique» INTERVIEW – Les fondateurs du site, lancé fin avril en riposte à la loi Hadopi, expliquent comment ils espèrent contourner la loi…

Hadopi : sur le Net, « le combat ne fait que commencer »