F.S.U.

Accueil >

Médias

>

Lu dans la Presse

>

Vendredi 17 septembre 2010

Lu dans la Presse

Vendredi 17 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010 par Patrick

Retraites

http://www.lesechos.fr
« On n’est pas bloqués : 62 ans et 67 ans sans décote, il peut y avoir à l’intérieur de ce système [des aménagements, NDLR], ce que j’ai dit notamment pour la situation des femmes, et ceci rencontre la réflexion du président de la République », a déclaré Gérard Larcher

http://www.lefigaro.fr
La réforme des retraites est à peine votée en première lecture à l’Assemblée que les sénateurs réfléchissent déjà aux améliorations à lui apporter.

http://www.lefigaro.fr
Sondage

Impôts

http://www.leparisien.fr
Ncipe. Selon un récapitulatif que notre journal s’est procuré, 18764 contribuables ont reçu un chèque de remboursement du Trésor public au titre des impôts qu’ils ont payés en 2009. Soit près de 3000 de plus qu’un an auparavant.

http://www.leparisien.fr
Les mieux lotis : ces quelques 1 169 contribuables qui présentent la caractéristique de posséder un patrimoine de plus de 16 millions d’euros et qui disposaient d’un revenu annuel supérieur à 43 000 €. Ceux-là se sont partagés 423 millions d’euros. Soit, en moyenne, un chèque estampillé du Trésor public de plus de 362 000 € par foyer...

Sécurité sociale

http://www.liberation.fr
T ous les ans, la même histoire ou presque. La presse dévoile précocement les arbitrages gouvernementaux pour contenir le déficit de la Sécurité sociale (avec la mesure phare du relèvement du forfait hospitalier en 2009).

http://www.lesechos.fr
Les réactions ont fusé dès hier matin. Le plan d’économies que le gouvernement prépare pour contenir le déficit de l’assurance-maladie l’an prochain a provoqué une levée de boucliers.

Sarko-show

http://www.liberation.fr
Angela Merkel, assure n’avoir pas évoqué de camps de Roms en Allemagne avec Nicolas Sarkozy. « Ni lors du Conseil européen, ni lors d’entretiens en marge », a déclaré son porte-parole jeudi soir à Berlin, contredisant le Président français.

http://www.humanite.fr
Selon le premier ministre bulgare, Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont eu un "échange très violent"au sujet des renvois de Roms. Portant sur la forme plutôt que sur le fond...

http://www.lefigaro.fr
Par ailleurs, Berlin a apporté mercredi son soutien à la Commission européenne sur la question des Roms, en rappelant que le droit de libre circulation au sein de l’Union européenne (UE) était « inconditionnel », et qu’« aucune discrimination n’est autorisée à l’encontre de minorités ethniques ».

http://www.rue89.com
Sarkozy affirme avoir « gardé son calme » lors du Sommet des 27, mais utilise la Chancelière allemande à la rescousse, qui dément.

Woerth

http://www.liberation.fr
Mais le compte-rendu de la séance, mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, est formel : Woerth a bien traité la députée de « collabo ». C’est le site Slate.fr qui s’est plongé dans le script des débats-marathon. En voici l’extrait :

http://www.rue89.com
Depuis quelques semaines, les références historiques volent sur la scène politique et, pour certaines, dépassent le mur du son.

Syndicats

http://www.lesechos.fr
La rue de Grenelle avait exclu en 2008 Solidaires (Sud) des subventions versées aux syndicats pour la campagne des élections prud’homales. Le Conseil d’Etat a dénoncé cette entorse au principe d’égalité et après tergiversations le ministère du Travail s’apprête à régler la note.

Éducation

http://www.liberation.fr
Mieux vaut avoir des parents cadres ou enseignants, vivre dans une famille unie plutôt que recomposée, et être français de souche plutôt qu’enfants d’immigrés, pour réussir à l’école et avoir son bac.

Droits et libertés

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement avait déjà sensiblement musclé le texte ces dernières semaines par une série d’amendements. Les députés UMP en commission des Lois ont encore durci dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur l’immigration qui doit être débattu à partir du 28 septembre à l’Assemblée nationale.

http://www.rue89.com
Ce jeudi 16 septembre, la petite salle de la 14e chambre de la cour d’appel de Paris n’a pas pu accueillir tout son public. La trentaine de squatteurs du 1, place des Vosges (Paris) et leurs soutiens ont dû rester debout.

http://www.leparisien.fr
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a affirmé à la presse jeudi en milieu d’après-midi à Paris que la « menace s’est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures ».

Clin d’œil

http://www.humanite.fr
L’appel des sommets

Partager cet article :