Logo Campagne Logo FSU

La revue POUR

Dernière parution :
N° 170 - 02/2014

Téléchargez 928.7 ko

Qu’est-ce que la FSU ?

Un ouvrage sur l’histoire de la FSU (objectifs, historique...) Comment la FSU s’est, au fil du temps...

Lire la suite

Accueil / Vu dans la presse / Vendredi 26 novembre 2010

Vu dans la presse

Vendredi 26 novembre 2010

Fonction "multitache"

http://www.france-info.com
Là encore, l’idée c’est le regroupement, non plus des services mais des compétences avec la création de fonctionnaires qui pourrait donc être multicasquettes. Ainsi, *le même agent pourrait travailler pour plusieurs administrations*, tantôt postier, percepteur des impôts, secrétaire de mairie ou agent de la DDE.

http://www.liberation.fr
La commission des Finances du Sénat a approuvé le déblocage de 930 millions d’euros pour assurer les paies de certains fonctionnaires de huit ministères, dont l’Education nationale, la Défense, l’Intérieur et le Budget.

Éducation

http://www.vousnousils.fr
La FSU, pre­mière fédé­ra­tion de l’Education, a remis jeudi au ministre Luc Chatel "20 pro­po­si­tions" pour l’Ecole deman­dant notam­ment de reve­nir sur la sup­pres­sion de la carte sco­laire, sur la for­ma­tion des ensei­gnants ou encore de "relan­cer l’éducation prioritaire".

http://www.lefigaro.fr
« L’imagination est plus importante que le savoir. » La phrase a beau être signée Albert Einstein, nous sentons confusément qu’elle relève de ces gentilles lubies de génies incapables de comprendre ce qu’ils doivent à une école, certes rigide, mais qui les a faits ce qu’ils sont.

http://www.leparisien.fr
Les parents le savent bien. Les adolescents passent un temps fou sur le Net à chatter, jouer et regarder « on ne sait quoi ». On les voit débouler au dîner les yeux rougis, peu bavards, regagnant vite leur tanière pour finir la soirée en tête à tête avec leur ordinateur.

http://www.vousnousils.fr
Une ensei­gnante sta­giaire de la ban­lieue tou­lou­saine risque d’être bien­tôt licen­ciée pour avoir refusé de reti­rer son voile isla­mique devant ses élèves du pri­maire, a-t-on appris jeudi auprès de l’administration scolaire.

http://www.rue89.com
Son ministre de tutelle lui-même a prononcé la sentence au micro de RTL. « Ce qui s’est passé est inacceptable, les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne », a martelé Luc Chatel.

Retraites-Sécurité sociale

http://www.lesechos.fr
Le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale au Sénat, l’UMP Alain Vasselle, a poussé jeudi un coup de gueule contre "l’incohérence" de Bercy sur des mesures affectant la réforme des retraites et votées de façon contradictoire dans les budgets de la Sécu et de l’Etat.

http://humanite.fr
* Le mouvement entre dans ?une nouvelle phase. Va-t-on vers une accalmie sociale ?? Gérard Aschieri.* Je n’en sais rien mais je n’y crois pas et je postule que non. Ce qui me fait dire ça, c’est que les gens n’ont pas le sentiment d’avoir véritablement perdu. Le dossier des retraites n’est pas clos, il reviendra en liaison avec d’autres revendications.

Santé

http://www.liberation.fr
Trop de protéines, pas assez de fibres et de vitamine C. Sa méthode épinglée dans le dernier rapport de l’Anses (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le nutritionniste Pierre Dukan, auteur du best-seller diététique « *Je ne sais pas maigrir* » (Éditions Flammarion), défend sa méthode pour Libé.fr.

http://www.liberation.fr
Neuf cents accidents médicaux surviennent chaque jour, en moyenne, dans les hôpitaux et cliniques français dont près de 400 considérés comme * « évitables »*, et plus de 600 hospitalisations sont causées quotidiennement par des accidents médicaux, appelés événements indésirables.

http://www.leparisien.fr
« J’ai une vie de couple riche et épanouie, une femme que j’aime, des enfants. Et c’est là, justement, que je trouve cette force de partager un peu de mon bonheur avec des personnes lourdement handicapées, en grande souffrance. » Pascal a 50 ans, un vrai métier de formateur hospitalier. Mais il est aussi, un ou deux jours par mois, assistant sexuel auprès de personnes handicapées en mal de tendresse, de caresses, d’humanité tout simplement.

Médias

http://www.liberation.fr
La Société des lecteurs de *Libération* (SLL) tiendra son assemblée générale annuelle ce samedi 27 novembre à Paris de 14 à 18 heures, au cinéma Grand Action, 5 rue des Écoles.

http://www.rue89.com
Sur son blog, Florent Gallaire, Juriste spécialiste en Droit du Numérique exulte : « [Le roman] “La Carte et le territoire” est la première œuvre libre à recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le prix Goncourt. »

Karachi

http://www.liberation.fr
Lors de son audition, hier, devant le juge Van Ruymbeke, Dominique de Villepin a exprimé ses forts soupçons sur l’existence entre 1993 et 1995 d’un financement illicite des balladuriens en relation avec des ventes d’armes. Surtout, il a donné au moins un nom comme possible organisateur de ces opérations.

http://www.leparisien.fr
Les fronts judiciaires se multiplient dans l’affaire Karachi. Désormais c’est une nouvelle juridiction qui s’y intéresse : les prud’hommes de Paris ! Jean-Marie Boivin, présenté comme l’homme clé de montages financiers ayant permis le transfert des commissions et rétrocommissions en marge de la vente de sous-marins au Pak

http://www.lejdd.fr
*Jean-Jacques Candelier a annoncé jeudi son intention de transmettre à la justice les procès verbaux de la mission d’information parlementaire sur l’attentat de Karachi. Le député communiste du Nord, membre de cette commission s’oppose à Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, qui refuse, lui, d’autoriser l’accès de ces documents au juge d’instruction. *

http://www.francesoir.fr
L’ancien Premier ministre (2005-2007) a été entendu comme témoin pendant plus de quatre heures au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, une audition à laquelle assistait Me Morice. Mais Villepin n’a identifié personne, toujours selon Me Morice. L’avocat a rapporté que, prié de citer les noms des bénéficiaires politiques, Villepin était « resté silencieux dix minutes, montre en main »…

Europe

http://ecologie.blogs.liberation.fr
Au cœur de la session plénière du Parlement à Strasbourg, un bruit léger, mais persistant, revient à mes oreilles, celui de l’hypocrisie face aux chômeurs de longue durée…

http://www.lemonde.fr
La Banque centrale européenne et une majorité de pays de la zone euro font pression sur le gouvernement portugais pour qu’il sollicite à son tour une aide de l’UE et du FMI, selon le *Financial Times Deutschland* vendredi 26 novembre.

http://www.lefigaro.fr
Après avoir contribué à agiter les marchés en tenant des propos alarmistes ces derniers jours, Angela Merkel s’est efforcée, ce jeudi, à les rassurer. La chancelière a dit avoir « plus confiance qu’au printemps » en la stabilité de la zone euro.

Justice-Police

http://www.lemonde.fr
Cinq trafiquants présumés de stupéfiants ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance d’Orléans après avoir bénéficié d’une erreur de date lors de la convocation de leurs avocats, révèle la *République du Centre* dans son édition de vendredi 26 novembre. Un problème informatique serait à l’origine de l’affaire.

http://www.liberation.fr
Cinq plaintes pour violence ont été déposées contre des policiers par des étrangers enfermés dans le centre de rétention de Vincennes (Cra), a indiqué dans un communiqué jeudi l’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM).

http://www.lejdd.fr
*Une nouvelle descente de police s’est déroulée, mercredi matin à l’aube, dans la cité du Clos de la Rose à Marseille, où un adolescent avait trouvé la mort la semaine dernière. Les opérations "coups de poing" vont se poursuivre dans les quartiers sensibles de la capitale. Mais plusieurs syndicats de police demandent "du concret", en termes de moyens humains et budgétaires. *

http://www.lemonde.fr
Le tribunal correctionnel de Nanterre, présidé par Isabelle Prévost-Desprez, a accepté, jeudi 25 novembre, l’examen d’une nouvelle procédure pour abus de faiblesse sur la milliardaire Liliane Bettencourt, ouvrant la voie à un prochain transfert de ce dossier à Bordeaux.

http://www.lemonde.fr
*"Briser le silence". *D’entrée, la vidéo donne le ton, avec musique dramatique en fond sonore. Dans les reportages mis en ligne depuis samedi 20 novembre, on voit des gens de dos, qui parlent du quotidien d’un métier * "difficile"* : policier. Abus des gardes à vue, suicides dans la police, dérive de la politique du chiffre...

Logement

http://humanite.fr
La crise, du moins pour le secteur immobilier, est bien derrière : les prix de vente des logements anciens en Ile-de-France ont augmenté en moyenne de 10,6% sur un an au 3e trimestre 2010, avec un nouveau record établi à Paris où ils ont crevé le plafond des 7.000 euros/m2, a révélé jeudi la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France.


Pour les salaires et l'emploi public
Offensive contre l'Ecole, les bibliothèques... ça suffit !
Unis contre l'extrême-droite