F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Communiqués

>

Vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (...)

Communiqués

Vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique...

mardi 05 février 2013 par Guillaume Prioux

Vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique...

La FSU signera le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique proposé par le ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction Publique.

La FSU a participé activement aux négociations. Elle a été porteuse de différentes propositions qui ont été pris en compte. C’est notamment le cas en ce qui concerne la démarche intégrée, c’est à dire le fait que dorénavant la question de l’égalité femme/homme devra être abordée dans toutes les discussions. Ce sera notamment le cas dans celles concernant les salaires et les retraites et pensions, comme la FSU l’a défendu. Les éléments statistiques devront être fournis par l’Administration et devront être discutés dans toutes les instances consultatives, en vue de l’adoption de plans pour l’égalité. Les avis rendus à ce sujet par les commissions paritaires, concernant les fonctionnaires ou les agents non titulaires devront être pris en compte dans les décisions individuelles relatives à la carrière des personnels.

Par ailleurs, la prévention des violences faites aux femmes et la question du harcèlement sexuel dans la Fonction Publique et la lutte contre les stéréotypes avec l’exigence de formation ont également été des sujets majeurs que la FSU a contribué à faire intégrer dans ce protocole.

A travers cette signature, la FSU réaffirme son engagement en faveur de l’égalité.

Ce protocole n’aura pas à lui seul d’effet immédiat, ce qui nécessitera l’engagement de l’ensemble de la Fonction Publique pour le décliner en mesures concrètes.

La FSU continuera d’agir avec les personnels sur cette question, notamment en utilisant les outils créés par cette négociation afin que l’égalité soit bien réelle et effective dans toute la Fonction Publique.

Partager cet article :