Tribune

à la une !

Moonwalk gouvernemental...

Le gouvernement semble danser le moonwalk qui donne l’impression que l’on avance alors que l’on recule ! En effet, sous couvert de discours modernistes, ce sont bien des reculs sociaux majeurs qu’ils préparent faisant toujours la part belle aux plus fortunés. Doutes, inquiétudes, mécontentements grandissent et les mobilisations sont nombreuses comme à la SNCF, Air (...) Lire la suite

Le mardi 22 mai 2018

La FSU dénonce le fiasco de Parcoursup : 400 000 lycéen·ne·s mis dans l’angoisse juste avant le bac !

Les premiers chiffres sont vertigineux : selon la ministre, 400 000 lycéen.ne.s sont "en attente" ou “refusé.e.s” sur l’ensemble de leurs vœux (soit 50% des inscrits). La FSU constate avec affliction que ces premiers chiffres dépassent les analyses les plus pessimistes quant à l’usage de la plate-forme "Parcoursup" pour affecter les bacheliers . Depuis des mois, la FSU (...)

Le mercredi 16 mai 2018

Rapport sur la fusion des académies

Dans un rapport publié le 13 mai, l’Inspection générale de l’éducation nationale fait un bilan de la mise en œuvre des régions académiques créées en 2015, dont elle tire la conclusion qu’il est nécessaire d’aller plus loin. Ce rapport préconise d’arriver à l’horizon 2021 à 13 académies métropolitaines dont la carte se superposerait à celle des 13 nouvelles régions, chaque région (...)