TRIBUNE
Des actes de violence commis à l’école ou autour de l’école ont fait la une, les prénoms de Samara, de Shemseddine, d’autres encore, ont été un temps les signifiants de ces événements dramatiques, on pourrait y ajouter la violence subie par les agent·es hospitalier·es aux urgences, celle subie par des agent·es au contact de la population. Y a-t-il un basculement, un développement inéluctable de «l’extrême violence », en particulier dans la jeunesse ? Se superpose à cette problématique celle de...
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TRIBUNE
Des actes de violence commis à l’école ou autour de l’école ont fait la une, les prénoms de Samara, de Shemseddine, d’autres encore, ont été un temps les signifiants de ces événements dramatiques, on pourrait y ajouter la violence subie par les agent·es hospitalier·es aux urgences, celle subie par des agent·es au contact de la population. Y a-t-il un basculement, un développement inéluctable de «l’extrême violence », en particulier dans la jeunesse ? Se superpose à cette problématique celle de...
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Depuis le mois de janvier, les personnels de l’Éducation se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs ». Le « choc des savoirs » est un renoncement à toute ambition émancipatrice de l’École et instaure une ségrégation assumée entre les élèves en difficulté et les autres ainsi qu’une discrimination sociale. ...
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, intervient cette année dans un contexte de plus en plus marqué par des guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur. En France, Emmanu...
Depuis le mois de janvier, les personnels, à l’appel de nos organisations syndicales, sont mobilisés contre le « Choc des savoirs ». Cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès dir...